banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 May 2012 15:12

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Cadastre + fichier .loc

Bonjour à tous,

Me trouvant dans une impasse, je me dirige sur la toile pour éventuellement avoir quelques réponses à mes questions.

J'ai acheté le cadastre d'une commune et je me retrouve avec un fichier jpeg + un fichier .loc

Or j'ai demandé un cadastre déjà géoréférencé. Ceci dit, j'ai lu dans le forum du présent site qu'un fichier .loc représentait les coordonnees en pixel de chaque parcelle.

Quelqu'un a-t-il une méthode pour ouvrir ce cadastre de manière à ce qu'il soit géoréfencé ?

En vous remerciant !!!

Hors ligne

 

#2 Mon 14 May 2012 15:21

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Cadastre + fichier .loc

Bonjour,

Si votre image jpeg n'est pas accompagnée d'un fichier de calage tab, jgw, ou wld, je crois que la seule solution est de le caler manuellement dans MapInfo. Servez-vous du fichier .loc dans un éditeur de texte pour connaître la correspondance entre les coordonnées géographiques et pixel.

Demandez avant au fournisseur de votre fichier jpg, s'il existe un fichier de calage qu'il aurait peut-être oublié de vous remettre.

Hors ligne

 

#3 Mon 14 May 2012 15:33

MOURGUIART Charline
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 30

Re: Cadastre + fichier .loc

Bonjour Marc-André,

Mon but était de télécharger le cadastre sur le site du gouvernement pour obtenir le géoréférencement. Ils ont du oublier d'envoyer la suite. Je viens de leur envoyer un message et j'attends un retour. En espérant en avoir un !!

En éditant les coordonnées géographiques, aurais-je une bonne précision du calage de mes jpeg ? Auquel cas, auriez-vous l'amabilité de m'indiquer les démarches à suivre pour obtenir un bon calage ?

En vous remerciant.

Hors ligne

 

#4 Mon 14 May 2012 19:47

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Cadastre + fichier .loc

Bonjour,

À quoi ressemble votre fichier .loc?

Si vous avez quatre colonnes avec des valeurs précises du style:
X_pixel, X_Geo, Y_pixel et Y_Geo, vous pouvez utiliser ces valeurs dans l'outil de géoréférencement de MapInfo.

Pouvez-vous mettre un extrait du fichier .loc dans un message?

Hors ligne

 

#5 Tue 15 May 2012 08:40

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Cadastre + fichier .loc

Bonjour
Effectivement le .loc est le localisant des parcelles pour la bdparcellaire afin de pouvoir faire la relation entre les parcelles graphiques et la matrice quand les parcelles ne sont toujours pas vectorisées (ce qui n'est pas possible seulement avec un raster). Ce qui est bizarre c'est que le jpeg soit seul.
Voici une méthode bien imagée pour caler une image avec Mapinfo
http://kppi.free.fr/index.php?90-georef … us-mapinfo

Bon courage

Hors ligne

 

#6 Tue 15 May 2012 13:10

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: Cadastre + fichier .loc

Bonjour,

Petite remarque. Plutôt que du JPEG, je vous conseille plutôt le .TIF.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB