banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 02 July 2007 01:13

immma
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 26

Données SRTM, comment les traiter?

Bonjour,

Je travaille sous ArcGis 9.1 ,et je possède des données SRTM que je désire traiter pour bien les exploiter... je sais pas d'où ni comment le faire... j'ai bien cherché sur le forum j'ai pas trouver de voie... j'espère avoir une expérience parmi vous qui pourra me communiquer les étapes à réussir pour le traitement des données SRTM...

D'avance merci...

Hors ligne

 

#2 Mon 02 July 2007 01:36

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonjour,

Sous quelle forme  (format de fichier) les avez-vous téléchargées ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#3 Mon 02 July 2007 09:44

Frédéric ROUSSEAUX
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 48
Site web

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonjour,

Landerf (http://www.soi.city.ac.uk/~jwo/landserf/) est un outil gratuit qui permet de faire pas mal de chose avec les données srtm (au format hgt) et pas mal d'autre formats. Il permet par exemple de nettoyer les dalles srtm (combler les vides), de les mozaiquer, les reprojeter, etc...

plus d'info sur : http://www.soi.city.ac.uk/~jwo/landserf … /srtm.html

et si après vous voulez  travailler avec 3D analyst et tous ses outils, vous pouvez exporter vos données de landserf vers Arcgis

bon courage

Hors ligne

 

#4 Mon 02 July 2007 13:26

zeltone
Juste Inscrit !
Lieu: gap
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 6

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonjour,

voila 2 exemples de traitement des données SRTM pour des applications hydrologiques:
-HydroSHEDS (http://www.worldwildlife.org/freshwater/hydrosheds.cfm) avec le descriptif de toutes les étapes de traitement des données (en anglais) sur http://gisdata.usgs.net/HydroSHEDS/down … oc_v10.pdf

- River and Catchment Database for Europe, sorte de référentiel des eaux de surface à l'échelle Européenne sur http://agrienv.jrc.it/activities/catchments/ccm.html


Si vous avez d'autres exemples, je suis preneur...
Cordialement,
François

Hors ligne

 

#5 Mon 02 July 2007 17:47

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonsoir,

j'ai téléchargé le SRTM version 3, au pas de 3 secondes d'arc qui est disponible sous la forme de tuiles de 5° carrés au format GéoTiff (zippé) sur le site du cgiar (lien ftp direct : ftp_cgiar). Elles ont été ensuite stockées dans un jeu de données raster d'une geodatabase.

En revanche, pas de données au-delà des 60° (Nord et Sud).

yvan.

Dernière modification par janyv (Mon 02 July 2007 17:49)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#6 Mon 02 July 2007 19:04

ige31pr
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 67
Site web

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonjour
Quelle utilisation voulez vous faire de ces données SRTM?
visualisation 3D
modélisation hydrologique
cartes de visibilité
....
La première chose a faire, comme le dit M. Rousseaux est de controler que vous n'avez pas de zone en nodata ( dans le cas de la modélisation hydrologique c'est catastrophique)
Ensuite, tout depend de votre objectif . SI vous le souhaitez, vous pouvez tester Global Mapper, qui permet de les importer et de les changer de format, de les visualiser en 3D, de calculer des cartes de visibilité et des profils en long,... ET avec une puissance que n'atteint pas 3D Analyst.... J'ai ainsi calculé des cartes de visibilité a partir du SRTM sur la moitié nord de l'Algérie ...

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Mon 02 July 2007 21:21

immma
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 26

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonjour,
Pour moi je possède des données SRTM  en format Geotiff que j'ai importé sous ERDAS en format Img. le problème que j'affronte c'est que sous ArcGis9.1 : j'ouvre le SRTM en format Img. j'essaye alors d'appliquer Fill Sinks de l'extension Taudem pour commencer une application hydrologique et voilà que ca marche pas : un message d'erreur comme quoi : -234565897, Automation Error. je clique ok pour avoir un autre message d'erreur : Error occurred while filling sinks! et ca se ferme après en cliquant sur ok comme seul choix... je comprends pas d'où est le problème?
est que je dois changer de format pour réussir cette application ou comment ? c'est toujours en format Img. que j'essaye d'appliquer Taudem...
Merci d'avance

Hors ligne

 

#8 Tue 03 July 2007 00:07

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'ArcGIS sache combler les puits sur autre chose qu'un grid en terme de format.
Il convient donc de convertir le tiff ou l'img en grid avec ArctoolBox.

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#9 Tue 03 July 2007 00:58

frmoine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Sep 2006
Messages: 1

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonjour,
Désolé je n'ai pas le logiciel sous les yeux.
Si mes souvenirs sont bons, ils est possible de faire un fill skins sur un srtm en .tiff (coordonnée degré décimal).
Par contre j'utilise Envi 4.2  pour faire une mosaique avec un SRTM90 et pour nettoyer les bad value (altitude), pour mon cas je mets toujours -32768 à 0 pour les intervalles à supprimer.

Ensuite avant l'analyse sur Arcgis, il faut faire attention à ne pas avoir un zone trop grande à traiter car là il a des chances de bugger.

Voila c'est un élément de réponse. Dés que je peux teste la manip et vous fais signe.

Cordialement, fred

Hors ligne

 

#10 Wed 18 January 2012 11:38

luly del forte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 1

Re: Données SRTM, comment les traiter?

Bonjour,

Je suis "autodidacte" (autant que cela soit possible ...) avec les SIG et ArcGis notamment.
Il y a quelques temps, j'ai un peu travaillé avec la version 9.3 et je reprends maintenant avec la version 10.

Ma question concerne la démarche à suivre pour visualiser en 3D avec ArcScene des données SRTM (grid).
Sans avoir jamais eu une très grande maitrise, difficile de m'y retrouver avec la version 10.

Si quelqu'un a quelques pistes, même rapides, merci beaucoup !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB