banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 11 October 2010 10:20

LAPAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 17

Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,

Je cherche à sauvegarder une mise en page sur map info.
C'est à dire que je souhaiterai pouvoir conserver le cadrage et l'échelle de telle manière que je puisse réutiliser cette mise en page quelque soient les tables ou cartes que j'utilise.
Si possible une manipulation qui ne soit pas trop complexe ...

Merci à ceux qui pourraient me faire partager leurs connaissances.

Hors ligne

 

#2 Mon 11 October 2010 15:33

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

"Enregistrer document..."
S'il n'y a que des éléments de mise en page non cartographiques, on peut fermer les tables avant.

Hors ligne

 

#3 Tue 12 October 2010 09:46

LAPAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 17

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Merci de cette réponse mais cela ne fonctionne pas.
J'ai dû mal m'exprimer.
Donc: j'ai un document wor avec une dizaine de tables et des analyses thématiques.
Ces données sont à l'échelle régionale et je souhaite exporter des cartes avec différentes couches (hydro seule, relief seul etc...) pour les travailler ensuite sur adobe. Mais je ne souhaite qu'un zoom très précis.
Je souhaite donc conserver comme vue dans la mise en page un certain cadrage que je voudrais sauvegarder et qui à chaque réouverture du document serait verrouillé en quelque sorte. Est-ce possible?
Je ne sais pas si c'est clair...

Hors ligne

 

#4 Wed 13 October 2010 16:29

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

J'avoue que non, car "enregistrer document" enregistre aussi la position et le zoom des fenêtres cartes liées aux mises en page?

Hors ligne

 

#5 Wed 13 October 2010 18:19

LAPAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 17

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Et bien je ne sais pas quoi dire...
Quand je fais enregistrer document, ça me sauvegarde bien la dimension de ma mise en page (format A4 A3 etc...) mais si je zoom dézoom ma carte sur ma fenêtre carte alors je perds l'échelle et le cadrage sur ma fenêtre de mise en page.
Or, j'ai besoin parfois d'aller zoomer pour vérifier certaines infos etc...
Alors c'est possible que je m'y prenne mal, je ne suis pas experte map info, dans ce cas peux tu me décrire précisément les manip'?

Hors ligne

 

#6 Thu 14 October 2010 13:10

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Ok, compris.
Pour ça, la solution est juste de ne pas toucher à la fenêtre carte sur laquelle est basée la mise en page, mais de la dupliquer (menu carte) en une fenêtre de travail où là on peut zoomer et se déplaccer à sa guise.

Hors ligne

 

#7 Thu 14 October 2010 13:32

huet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Feb 2008
Messages: 6

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,
Vous pouvez utiliser l'outil "Namevue" qui permet d'enregistrer une vue (celle de la mise en page par ex.). Si vous changez de vue dans la fenêtre Carte, grâce à "Nvue" vous pouvez retrouver vos paramètres d'affichage automatiquement.

Cécile Huet - ENSG/DCAIG

Hors ligne

 

#8 Thu 14 October 2010 13:35

LAPAY
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 17

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Merci beaucoup à vous!!!
Je vais gagner un temps fou!!

Hors ligne

 

#9 Mon 18 October 2010 16:21

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,

effectivement nvue peut répondre à ces besoins. (à noter par ailleurs, que depuis la v10.5 de mapinfo, nvue peut se comporter comme le nouveau gestionnaire de couches, c'est à dire dockable, et affichable en permanence, sous forme d'onglet ou non.)

Cependant, j'en profite pour rebondir sur ce sujet, car il me semble que nvue a quelques limites :
. les vues ne suivent par l'évolution des versions, lors d'une mise à jour de MapInfo par exemple
. ou est le fichier enregistrant les vues ?
. ces vues ne sont pas partageables par plusieurs postes par un groupe de travail mapinfo, lors d'une installation réseau (WORKGROUP MAPINFO).

Certains connaissent-il les mêmes limites que nous avons observées ?

Cordialement.

f.collin
www.infosig.net

Hors ligne

 

#10 Mon 18 October 2010 17:23

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,

Voir si l'outil vues.mbx dans le topic suivant répond à vos attentes

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=60400

Hors ligne

 

#11 Tue 19 October 2010 14:12

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,

Je viens d'avoir des réponses de la part de Pitney Bowes (je remercie Richard au passage) sur l'outil intégré de MapInfo Nviews (Vues Nommées) :
. Il existe bien un fichier qui enregistre toutes les vues au format XML.
  --> sous Windows xp, ce fichier est dans le répertoire de type : C:\Documents and Settings\’Nom Utilisateur’\Application Data\MapInfo\MapInfo\nviews.xml
  --> sous Windows 7 : C:\Users\’Nom Utilisateur’\AppData\Roaming\MapInfo\MapInfo\nviews.xml
. Le code source du programme Nviews est fourni, ce qui permet de donner un autre emplacement que celui du système lié à l'utilisateur (cet emplacement peut donc bien être un WORKGROUP par exemple)
. La mise à jour d'une version de MapInfo n'influe donc pas sur ce fichier.

Je remercie Patrick pour son lien vers un utilitaire qui est effectivement très intéressant : vues.mbx.

Pour simplifier, je ferais juste un petit comparatif des deux à travers les avantages de l'un, et qui font les défauts de l'autre :
+ Nviews.mbx de MapInfo (v10.5) : Dockable comme le nouveau contrôleur de couche, possibilité de placer l'outil en Onglet, ou affiché en vue permanente, listing des vues, regroupement des vues par catégories, enregistrement dans un seul fichier XML (qui est placé en premier lieu dans un répertoire système utilisateur)
+ vues.mbx : enregistrement de la taille et position des fenêtres, rotation des fenêtres (outil existant par ailleurs dans MapInfo également)

Vous trouverez ci-joint deux images de copie d'écran de chacun de ces outils.

Ainsi, l'outil idéal serait une combinaison des deux : l'outil Nviews.mbx permettant d'enregistrer la taille et position des fenêtres (avis aux développeurs MapInfo...)

Enfin, une autre astuce pour M. LAPAY, que nous utilisons de temps en temps : MRG.mbx. C'est outil permet, un peu à la manière de la touche Mémoire (M) d'une calculette, d'enregistrer la vue active, et de la rappeler plus tard dans la session MapInfo, notamment lors de l'impression d'une mise en page.
cf. http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … amp;hl=mrg

Bien cordialement.
f.collin
www.infosig.net

Dernière modification par Frederic COLLIN (Tue 19 October 2010 16:53)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Tue 11 October 2011 16:22

jbwokan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Oct 2011
Messages: 1

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,

J'aimerais savoir ou peut on trouver l'outil Namevue, car je possède mapinfo 10, et je ne le trouve pas dans les outils de mapbasic?

merci

Dernière modification par jbwokan (Tue 11 October 2011 17:24)

Hors ligne

 

#13 Tue 11 October 2011 18:35

gussoner
Participant actif
Date d'inscription: 29 Jan 2006
Messages: 128

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Menu Outils/ Gestionnaire d’outils / Vues nommées

Hors ligne

 

#14 Fri 27 January 2012 01:16

bnsig
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 20 Jan 2012
Messages: 25

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,
j'utilise mapinfo 10.5 et j'ai un souci pour exécuter une manip. Je travail sur la constitution d'un atlas et à chaque fois je modifie au niveau de mon .wor le code INSEE et le nom de la commune. Ce que  je voudrais c'est qu'à chaque fois que je relance mon .wor ; d'avoir automatiquement au niveau de la fenêtre carte un zoom sur la commune. Cela est-il possible ???

Merci d'avance !!!
Bathie


"Il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayer"  F. D. Roosvelt

Hors ligne

 

#15 Fri 27 January 2012 07:42

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,

Pour avoir un zoom automatique la solution que j'avais trouvé c'était de sélectionner la commune, transformer la sélection en couche la mettre sur la fenêtre carte, zoomer sur la couche et enfin supprimer la couche. Voilà pour la méthode.

cordialement.

Hors ligne

 

#16 Sat 28 January 2012 16:19

bnsig
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 20 Jan 2012
Messages: 25

Re: Mise en page Mapinfo 7.5

Bonjour,
Merci Damien pour cette réponse. Moi la requête que j'ai faite est la suivante : select* from limite_communes_reg where not No_Insee="xxxxx" et le résultat sélectionne l'ensemble des communes de ma table limite_communes_reg exceptée la commune "xxxxx" parce que c'est celle que je veux cartographier. J'ajoute la requête dans le contrôle de couche pour régler les paramètres de translucidité que je veux vue que j'utilise le scan 25 de l'IGN comme fond de carte. J'aimerai qu'à chaque fois que je modifie le code Insee ds cette requête et que je relance mon wor, que cela zoom automatiquement sur cette la commune. J'ai pas bien compris ta réponse du coup j’écris cela pour que vous ayez plus de précision. Merci encore !


"Il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayer"  F. D. Roosvelt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB