banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 January 2012 16:23

Ervan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2012
Messages: 4

Détection de nuages

Bonjour,

Je suis un étudiant en dernière année d'informatique, et mon mémoire porte sur la détection de nuages sur des images satellites en utilisant et comparant différentes méthodes de machine learning. J'ai besoin pour cela d'une solide base de données d'entraînement : des pixels classifiés comme des nuages, et d'autres comme des "non nuages".

Je cherche donc à créer une nouvelle image, ternaire, avec comme valeurs (par exemple) :
0 si le pixel sur l'image d'origine est un nuage
1 si ce n'est pas un nuage
2 si le pixel n'a pas été vérifié (et qui ne doit donc pas être utilisé à l'entraînement)

J'ai pour le moment utilisé simplement paint, mais comme vous devez vous en douter, c'est un travail extrêmement pénible :-) On m'a dit que des logiciels libres comme qGIS ou gdal permettaient de faire ça plus facilement, mais n'ayant pas de connaissances en télédétection, je patauge complètement. J'ai cherché des tutoriels, mais sans doute l'utilisation de termes corrects me manque pour tomber sur ce qu'il me faut...

Pourriez-vous m'aider?

Merci beaucoup! :-)

Hors ligne

 

#2 Wed 25 January 2012 16:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Détection de nuages

Bonjour,

GRASS ou SAGE feraient plutôt l'affaire, mais ils sont/peuvent être inclus dans QGIS via des  plugins.

GRASS a des fonctions r.reclass, i.*, etc. qui peuvent aider à mon avis : http://grass.fbk.eu/grass64/manuals/htm … agery.html

Y.