banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 January 2012 16:23

Ervan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2012
Messages: 4

Détection de nuages

Bonjour,

Je suis un étudiant en dernière année d'informatique, et mon mémoire porte sur la détection de nuages sur des images satellites en utilisant et comparant différentes méthodes de machine learning. J'ai besoin pour cela d'une solide base de données d'entraînement : des pixels classifiés comme des nuages, et d'autres comme des "non nuages".

Je cherche donc à créer une nouvelle image, ternaire, avec comme valeurs (par exemple) :
0 si le pixel sur l'image d'origine est un nuage
1 si ce n'est pas un nuage
2 si le pixel n'a pas été vérifié (et qui ne doit donc pas être utilisé à l'entraînement)

J'ai pour le moment utilisé simplement paint, mais comme vous devez vous en douter, c'est un travail extrêmement pénible :-) On m'a dit que des logiciels libres comme qGIS ou gdal permettaient de faire ça plus facilement, mais n'ayant pas de connaissances en télédétection, je patauge complètement. J'ai cherché des tutoriels, mais sans doute l'utilisation de termes corrects me manque pour tomber sur ce qu'il me faut...

Pourriez-vous m'aider?

Merci beaucoup! :-)

Hors ligne

 

#2 Wed 25 January 2012 16:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Détection de nuages

Bonjour,

GRASS ou SAGE feraient plutôt l'affaire, mais ils sont/peuvent être inclus dans QGIS via des  plugins.

GRASS a des fonctions r.reclass, i.*, etc. qui peuvent aider à mon avis : http://grass.fbk.eu/grass64/manuals/htm … agery.html

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 25 January 2012 17:07

Ervan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2012
Messages: 4

Re: Détection de nuages

Bonjour,

Après avoir lu la documentation de GRASS, je ne sais pas très bien si celui-ci convient à mon problème : il est apparemment basé sur des règles provenant de la couche de pixels. Or, je n'ai aucune règle (sinon mon mémoire serait déjà fait). Ce que je veux faire, c'est "colorier" l'image que j'ai en 3 couleurs, une pour les nuages, une pour les non nuages, et une autre pour les pixels que je n'identifie pas.

Est-ce que cela convient donc réellement?

Merci!

Hors ligne

 

#4 Wed 25 January 2012 19:32

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: Détection de nuages

Bonjour,

Ce que vous soulez faire c'est de la classification d'image supervisée, voir sur le forum voisin ici :
http://www.portailsig.org/content/class … sous-grass

Pour résumer, vous indiquez des zones sur une orthophoto correspondant aux nuages, une autre pour les 'non-nuages', ensuite l'image est classifiée selon ces infos. C'est la théorie...

Pour la pratique, sous windows, utiliser osgeo4w pour installer Grass et Qgis.
Sous Ubuntu, voir les dépôts ppa ubuntugis ou ppa debiangis.

Dans Qgis ouvrir vos orthophotos avec la bonne projection.
Avec le plug-in Grass (à activer dans les extensions) créer un nouveau mapset/location à partir de la couche raster chargée précédemment.
Fermer le tout.
Ouvrir Grass, ouvrir le raster.
Ensuite suivez le principe de la Classification d'image supervisée (dirigée) à partir d'un apprentissage interactif : i.class, du lien fournis plus haut.

C'est déjà du haut niveau, ce que vous demandez...
Donc testez, plantez-vous (normal quand on apprend), et revenez vite nous voir pour des points particuliers.

Personnellement, je suis en train de mettre ça en pratique, mais dans mes temps perdus, donc pas de retour immédiat.

Yohan

Hors ligne

 

#5 Thu 26 January 2012 08:31

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Détection de nuages

il y au aussi la orfeo toolbox

On peut accéder à certaines fonctions via QGIS avec la processing toolbox.

Il y a un module de classification supervisée: SVM Model


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Thu 26 January 2012 08:47

Ervan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2012
Messages: 4

Re: Détection de nuages

En fait je dois réimplémenter des outils de classification (SVMs et d'autres) pour pouvoir les tester plus facilement en ajoutant diverses features. Apparemment, c'est le plugin GRASS sur qgis dont j'avais besoin pour créer mes masques!

Merci beaucoup pour votre aide :-)

Hors ligne

 

#7 Sun 29 January 2012 12:27

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: Détection de nuages

Bonjour a tous,
Je suis de mon coté très intéressé par la prossessing toolbox qui permet d'accèder a orfeo. Je 'ai pas trouvé, comment installer le module (il ne me semble pas qu'il soit dans les dépots?). Baobazz tu l'as testé tu as des pistes pour l'installer.
merci

Hors ligne

 

#8 Mon 30 January 2012 10:18

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: Détection de nuages

Bonjour,

J'ai installé ce qui est nécessaire pour Quantum Gis et, je peux vous
envoyer deux fichiers ZIP en vous disant comment installer : j'ai
regroupé les éléments que j'ai récupéré sur internet, envoyez-moi vous
adresse courriel.

Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#9 Mon 30 January 2012 15:47

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Détection de nuages

j'ai pu essayer la orfeo toolbox sur qgis installé depuis osgeo4w

il y a un module de classif non supervisée qui marche bien.

aussi, je suis preneur d'une méthodo sous forme de document pour mise en oeuvre de classification SVM sous QGIS avec la orfeo toolbox (meme sous GRASS, tant qu'on y est wink)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB