banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 16 June 2009 20:11

ardias
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2009
Messages: 4

ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

slt,jai une image ETM+ avec toutes les bandes et je dois passer dans ERDAS pour differents traitements mais jarrive pas à les importer c'est juste une bande qui sort et non les toutes les bandes comme je le souhaite.Merci de m'aider

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2009 09:29

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

Bonjour,

Si je comprends bien tu veux assembler tes différentes bandes Landsat ETM+ dans un seul fichier?

Pour cela, tu dois créer une "pile de couches(bandes)" ou layer stack en anglais. Pour effectuer cette opération dans ERDAS: Menu Interpreter -> utilities -> layer stack.
Dans layer stack, tu importes tour à tour chacune de tes bandes (si ce sont des geotiff, précise tiff dans la colonne file type) et après chaque importation, tu cliques sur add. Après tu n'as plus qu'a donner un nom à ton fichier de sortie qui sera au format .img (format ERDAS).

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Wed 17 June 2009 20:21

ardias
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2009
Messages: 4

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

je te remercie,tu m'a  permis d'avancer dans mon travail,je suis entrain de cartographier à l'aide dERDAS

Hors ligne

 

#4 Sun 05 July 2009 20:50

Masterget
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2009
Messages: 4

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

Bonjour,
en fait pour l'assemblage des différentes images qui constitue en réalité les bandes spectrales de l'image satellites ETM+, il existe deux méthode. cela dépend aussi de la version utilisé d'ERDAS IMAGINE ; la version ancien 8.3 je crois, adopte la méthode déjà cité par notre camarade, la deuxième qui est la plut facile et la plut rapide, réside dans l'ERDAS version 9.1:(tu ouvre une fenêtre dans ERDAS "Viewer"; tu sélectionne toutes les bandes que tu veux assembler en format TIF probablement et tu passe à l’option Multiple dans le même Viewer avant même d'ouvrir les élément sélectionnée. tu trouvera un menu "Treat Multiple File Selections As" dont il y a trois choix, tu sélectionne automatiquement "Multiple images in virtual Stack".
Le logiciel va procédé ensuite a un assemblage virtuel qui va prendre une minute ou plus, ensuite l'image multispectrale va apparaître dans la fenêtre et c'est a toi d'enregistrer tout le mosaïque en une seule image dans l'option "1-File; 2-Save; 3-top layer as" et tu choisie un endroit ou enregistrer ton image brut.

Hors ligne

 

#5 Sun 05 July 2009 21:02

Masterget
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2009
Messages: 4

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

Bonjour,
en fait pour l'assemblage des différentes images qui constitue en réalité les bandes spectrales de l'image satellites ETM+, il existe deux méthode. cela dépend aussi de la version utilisé d'ERDAS IMAGINE ; la version ancien 8.3 je crois, adopte la méthode déjà cité par notre camarade, la deuxième qui est la plut facile et la plut rapide, réside dans l'ERDAS version 9.1:(tu ouvre une fenêtre dans ERDAS "Viewer"; tu sélectionne toutes les bandes que tu veux assembler en format TIF probablement et tu passe à l’option Multiple dans le même Viewer avant même d'ouvrir les élément sélectionnée. tu trouvera un menu "Treat Multiple File Selections As" dont il y a trois choix, tu sélectionne automatiquement "Multiple images in virtual Stack".
Le logiciel va procédé ensuite a un assemblage virtuel qui va prendre une minute ou plus, ensuite l'image multispectrale va apparaître dans la fenêtre et c'est a toi d'enregistrer tout le mosaïque en une seule image dans l'option "1-File; 2-Save; 3-top layer as" et tu choisie un endroit ou enregistrer ton image brut.

Hors ligne

 

#6 Thu 12 May 2011 07:15

dobignard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2011
Messages: 3

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

Bonjour,

J'ai un peu le même problème , j'ai téléchargé une image spot de la Réunion et je me retrouve avec 4 bandes .tc1 .tc2 .tc3 et .tc4.
J'ai bien compris qu'il fallait que je passe par l'option multiple pour que Erdas (Imagine 2011) puisse ouvrir les 4 bandes en une seule fois, mais je n'arrive pas a trouver le format de ces bandes .
En fait je n'arrive pas a en ouvrir ne serait ce qu'une seule!  ... .mxi.tc1   à quel format ça correspond?

Hors ligne

 

#7 Mon 13 February 2012 12:42

audrey
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 27 May 2006
Messages: 5

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

dobignard a écrit:

Bonjour,

J'ai un peu le même problème , j'ai téléchargé une image spot de la Réunion et je me retrouve avec 4 bandes .tc1 .tc2 .tc3 et .tc4.
J'ai bien compris qu'il fallait que je passe par l'option multiple pour que Erdas (Imagine 2011) puisse ouvrir les 4 bandes en une seule fois, mais je n'arrive pas a trouver le format de ces bandes .
En fait je n'arrive pas a en ouvrir ne serait ce qu'une seule!  ... .mxi.tc1   à quel format ça correspond?


Bonjour,
avez-vous trouvé une solution à ce pb ? car je suis exactement dans le même cas...
Merci par avance !

Hors ligne

 

#8 Mon 13 February 2012 13:41

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

Bonjour
le plus simple est encore de créer une image avec les quatre bandes grâce à la fonction Layer Stack.

JB

Hors ligne

 

#9 Mon 13 February 2012 14:44

audrey
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 27 May 2006
Messages: 5

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

Le pb c'est que je n'arrive pas à ouvrir mes .tc1, .tc2...

Hors ligne

 

#10 Mon 13 February 2012 15:12

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 122

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

Bonjour,

C'est un peu de la petite cuisine, mais avez-vous essayé d'ouvrir les images dans un autre logiciel (je pense à Envi, qui gère pas mal de format)?
Ensuite à vous de voir ce que vous préférez faire : enregistrement en .img puis passage sur Erdas ou travail sur Envi... Ou autre.

Cordialement

Hors ligne

 

#11 Mon 13 February 2012 17:41

audrey
Juste Inscrit !
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 27 May 2006
Messages: 5

Re: ERDAS: comment exporter toutes les bandes d'une image dans ERDAS

Merci Christophe wink ! j'ai tenté sur Envi, ça marche, mais je ne le gère pas très bien..
Mais j'ai trouvé : je l'importe dans Erdas en Generic Binary, il faut faire la manip pour chaque .tc1, .tc2...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB