banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 06 March 2012 14:51

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

EMS Data Export for PostgreSQL: un équivalent libre et gratuit?

Bonjour à tous,

Je dois exporter des tables postgresql au format Access.
J'ai trouvé l'outil EMS Data Export for PostgreSQL qui est parfait...mais le hic c'est que la version téléchargeable est une version test qui n'exporte que 20% des données.
Je cherche un équivalent libre de cet outil qui est très pratique.

En attendant, j'ai exporté le schéma des tables grâce à la version test d'EMS et je les remplis via talend open studio. Mais cette solution est un peu lourde à mettre en place.

Je cherche donc un outil libre et gratuit qui me permette de faire un export postgresql->mdb (access).

Auriez-vous une idée?

Merciiiiiii

Anaïs

Hors ligne

 

#2 Tue 06 March 2012 16:30

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: EMS Data Export for PostgreSQL: un équivalent libre et gratuit?

Bonjour,
une bête connexion ODBC depuis access vers postgres, avec un import de table suffit à des exports ponctuels..

sinon, talend / FME si ce sont des jobs à utiliser.. mais c'est plus lourd

Hors ligne

 

#3 Wed 07 March 2012 09:34

Anaïs Just
Participant actif
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 10 Dec 2007
Messages: 131

Re: EMS Data Export for PostgreSQL: un équivalent libre et gratuit?

Merci beaucoup,

Via Talend il me semble qu'il faille déjà créer au préalable le schéma de la base sous access, et ensuite d'y insérer les données via un job...enfin c'est ce que j'ai fait. Mais peut être connaissez vous un outil qui permette un export direct? Auquel cas ça m'intéresse.

Je vais essayer la connexion odbc.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 Wed 07 March 2012 16:45

cedricd
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 19

Re: EMS Data Export for PostgreSQL: un équivalent libre et gratuit?

Bonjour,

Coté ETL libres, il existe aussi Pentaho Data Integration (Kettle). Je viens de vérifier, une étape "Alimentation base MS Access" permet notament
- De créer un fichier nouveau fichier MDB (le nom du fichier peut être passé par une variable)
- De créer une table et de l'alimenter directement à partir d'un flux (le nom de la table peut être passé par une variable). Kettle s'occupe de créer les colonnes de la table Access à partir des noms et des types de valeurs contenues dans le flux (lui même issu de postgresql)

Parallelement, l'étape "Extraction depuis table" prends en paramètre une requête SQL qui peut elle aussi être passée par une variable

Ainsi, il est possible de mettre en place un traitement général (tâche: cf. figure 01) chargé :
- De lister dans une transformation les tables "postgresql" pour lesquelles un export dans access doit être réalisé (à partir de l'étape "Récupération liste tables") et de placer en variable le nom de la table (cf. figure 02)
- De boucler sur chaque table récupérée et de lancer un traitement (transformation) spécifique (utilisant les étapes "Extraction depuis table" et "Alimentation base MS Access") prenant en paramètre d'entrée le nom de la table (cf. figure 03)

A la première table (première ligne de la boucle), le fichier MDB sera créé sur le disque, pour les tables suivantes, une mise à jour du fichier sera réalisée en créant et en alimentant dans le MDB les tables manquantes. La brique "Alimentation base MS Access" peut également être paramétrée pour ne pas créer une table mais se base sur une table access existante.

Bien entendu, cela suppose un minium de connaissance de Kettle mais une fois le système mis en place, il fonctionne quel que soit la structure de la base initiale. A noter que ce système fonctionne potentiellement avec mysql, oracle, etc.: il suffit de paramétrer les connexions vers la base de données et de choisir le bon driver.

Cédric.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB