banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 26 May 2011 13:29

Rim_Dégit
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 10

traitement et classification des images sous ENVI 3.6

Mon sujet: utilisation de la télédétection pour la cartographie de l'occupation du sol agricole et la pression de l'urbanisation
S.V.P. y-a-t'il quelqu'un qui peut m'aider comment je peux réaliser les traitements ainsi que la classification des images (SPOT et IKONOS) sous ENVI 3.6 pour dégager les zones urbaines, les types de cultures ....
Merci!!

Hors ligne

 

#2 Fri 27 May 2011 13:37

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: traitement et classification des images sous ENVI 3.6

Bonjour,

j'ai pratiquement le même souci, je dois faire une étude de dynamique d'occupation du sol pour montrer la pression urbaine sur les terres agricoles dans une commune. je dispose de données multisources de différentes résolutions (photographies aériennes de 1975, image Landsat 1990 et Image quickbird 2008). quelle sera donc la procédure à suivre ? je compte utiliser ERDAS IMAGINE pour les traitements et dégager les différents éléments spatiaux (Habitat, équipement, types de culture, etc). j'attends impatiemment vos suggestions. Merci par avance.

Hors ligne

 

#3 Mon 25 July 2011 13:26

Feyssal
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 8

Re: traitement et classification des images sous ENVI 3.6

Slt, j'ai le problème identique. Je dispose de 3 images satellitaires  LANDSAT de 2001; Je ceux utiliser ENVI 4.7 ; Je dois aboutir au types d'occupation de sol (champs, zone urbaine, forêt, etc.) quel procédure faire?
Je vous en prie, je suis novice avec. Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 26 July 2011 18:11

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: traitement et classification des images sous ENVI 3.6

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe de méthode "miracle" qui permette d'aboutir à un résultat de classification optimal immédiatement. Il faut tester différentes méthodes et retenir celle qui fonctionne le mieux en fonction de son objectif et des données dont on dispose. De même la combinaison de différentes méthodes est souvent ce qui fonctionne le mieux. Un principe de base, c'est de s'assurer que ses données sont assez discriminantes pour différencier les différentes classes d'occupations du sol.
Dans ton cas, il semblerait que tu disposes de 3 images LANDSAT acquises à différentes périodes de l'année 2001. Si ces dates sont en adéquation avec les périodes de croissance des cultures, tu peux, par exemple, utiliser les variations temporelles d'un indice de végétation (NDVI, ...) pour différencier les types de cultures (se baser sur les informations fournies par un calendrier cultural).
De même,  au cours de l'année le NDVI d'une zone urbaine sera toujours proche de 0 (c'est une surface minérale donc pas de végétation). Une zone d'eau permanente, aura un NDVI négatif tout au long de l'année...

Il existe tout un tas de méthodes. Il faut faire des essais, c'est comme cela que l'on apprend. Ne pas hésiter, également, à regarder les méthodes décrites dans les publications scientifiques, même si des fois elles ne sont pas très explicites.

Ranfosic

Hors ligne

 

#5 Thu 28 July 2011 16:11

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: traitement et classification des images sous ENVI 3.6

Bonjour Ranfonic,

Pourrais-tu nous indiquer des liens où on pourra télécharger des ressources sur les différentes méthodes de classification d'images.
Merci.

Hors ligne

 

#6 Wed 19 October 2011 14:16

KABORE Ilyasse
Juste Inscrit !
Lieu: Ouagadougou secteur 27 Wayalgh
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 1

Re: traitement et classification des images sous ENVI 3.6

Bonjour à tous
J'ai utilisé une image google earth avec des points de calage que j'ai géoréférecé avec Arc GIS. Ensuite, j'ai numérisé les limites de la ville de Sindou (Burkina Faso) et à l'aide de l'outil calculate geometrie, j'ai géneré la superficie de la ville et j'ai trouvé moins d'un 1Km².
Est ce que quelqu'un peut m'aidé à comprendre où se trouve le problème?
Merçi

Hors ligne

 

#7 Wed 19 October 2011 14:28

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: traitement et classification des images sous ENVI 3.6

Bonjour,
il n'y a, me semble-t-il, aucun problème. La superficie tourne bien autour de 1 km2, suivant comment et où on trace la limite.
Cordialement

Hors ligne

 

#8 Fri 09 March 2012 15:09

foughali marwa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2012
Messages: 1

Re: traitement et classification des images sous ENVI 3.6

Mon sujet: contribution  de la télédétection pour la détermination d'un bilan hydrologique d'un bassin versant S.V.P. y-a-t'il quelqu'un qui peut m'aider comment je peux utiliser ENV pour le traitement des images (SPOT) et la détermination d'une carte d'occupation de sol
cours simple pour la manipulation de ce logiciel
merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB