#1 Fri 06 April 2012 09:11
- geOvi
- Juste Inscrit !
Problème de calage d'un cadastre au format .DWG
Bonjour,
Je n'arrive pas à caler le cadastre sur mapinfo. Je suis en RGF Lambert 93 CC49 Zone 8. La conversion de mon fichier DWG se fait correctement sauf que mon cadastre ne se cale pas bien et se trouve déformé. Il apparait seulement une ligne.
Lorsque je convertis le fichier avec une autre projection comme Lambert II, le cadastre n'est toujours pas calé mais cette fois, il n'est pas déformé.
Avez-vous une idée du problème ?
Pour information, j'utilise MapInfo 10.5.
Merci d'avance pour vos réponses.
#2 Fri 06 April 2012 11:43
- Ben64
- Participant occasionnel
- Lieu: Oloron-Ste-Marie
Re: Problème de calage d'un cadastre au format .DWG
Bonjour,
Si vous connaissez la projection de votre DWG, essayez de l'ouvrir directement dans Mapinfo via Fichiers > Ouvrir données universelles. J'ai déjà eu le même problème, cette solution m'a permis de l'ouvrir sans problèmes.
#3 Fri 06 April 2012 14:05
- Emeric
Bonjour
Et êtes vous certain de la projection initiale du fichier dwg?
Cordialement
#4 Fri 06 April 2012 14:21
- geOvi
- Juste Inscrit !
J'ai déjà essayé cette manipulation. Le problème n'est pas l'ouverture du cadastre mais le changement de projection en Lambert 93.
#5 Fri 06 April 2012 15:15
- geOvi
- Juste Inscrit !
Selon la personne source du fichier, la projection est Lambert 93 CC49.
Néanmoins, je ne suis pas sur de cette projection. J'ai téléchargé DraftSight pour ouvrir le fichier DWG. Par exemple, les coordonnées au milieu de la zone sont 311 947.5963, 133764.7904, 0.
Si je ne me trompe pas, ces coordonnées ne correspondent pas à une projection L93.
C'est pourquoi, j'ai essayé avec d'autres projections comme Lambert II étendu ou Lambert I. Mais, toujours le même problème de calage à l'exeption que le cadastre n'est pas déformé.
Pour récap :
Traducteur Universel - Lambert 93 CC49 Zone 8 = Cadastre écrasé et non calé.
Traducteur Universel - Lambert II, I = Cadastre non déformé mais non calé.
Ouvrir des données universelles = même problème.
Enregistrer table sous (Cadastre non déformé en Lambert II par exemple) - changement de projection en Lambert93 = Déformation et décalé.
Dernière modification par geOvi (Fri 06 April 2012 15:16)
#6 Fri 06 April 2012 16:56
- Emeric
En effet c'est pas du Lambert ... du coup sans connaître A il va être difficile d'aller vers B
tout à fait par hasard pourriez vous regarder dans votre fichier dwg si le SCU "général" est bien actif?
dans DraftSight c'est "outils" -> "gestionnaire SCP" -> "systémes de coordonnées" -> "nommé" .... le SCP (SCU dans AutoCAD) général doit être actif si ce n'est pas le cas activez le enregistrez le fichier dwg et regardez les coordonnées d'un objet ...
#7 Fri 06 April 2012 17:15
- geOvi
- Juste Inscrit !
Le SCP Général est bien actif.
#8 Sat 07 April 2012 07:03
- LASGOUZES
- Participant assidu
Ce problème de déformation me semble lié à un problème de projections des données qui n'est pas celle que vous définissez dans Mapinfo.
Le bornage des tables Mapinfo définit l'emprise Maxi de la projection, cette définition dans le fichier Mapinfo.prj affecte cette emprise maxi (Bound Xmin, YMin , XMax , YMax).
Si les coordonnées sont en dehors des borne les données sont déformées et transformées en lignes.
Je vous invite a vérifier dans le fichier Mapinfo .prj facilement éditable et à revenir vers le fournisseur de la donnée pour connaître la projection réelle.