banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 April 2012 17:32

spleenatis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 8

Comment trouver/installer le driver ozi pour Gdal

Bonjour à tous,

  Je souhaite convertir des cartes au format ozi (couple .map/.png) en geotiff. J'ai lu que depuis la version 1.8, gdal peut le faire. J'ai donc installé la version 1.9 depuis http://www.gisinternals.com/sdk/Package … er-6-0.zip, mais gdal_translate n'accepte pas les fichiers .map (il accepte les .png mais gdalinfo me dit qu'il n'y a pas de données de géoréférencement).

  Mes recherches google n'ont rien donné. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci beaucoup !

Spleenatis

Dernière modification par spleenatis (Mon 23 April 2012 17:40)

Hors ligne

 

#2 Tue 24 April 2012 10:04

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Comment trouver/installer le driver ozi pour Gdal

Le driver actuel ne gère que les fichiers au format OZF2/OZFX3 accompagnés de .map. La mécanique générale pour extraire le géoréférencement des .map existe par ailleurs, ça a été utilisé pour les fichiers .gif, mais il manque la glue pour que ça soit disponible pour des fichiers .png et les autres bitmaps. C'est discuté dans http://trac.osgeo.org/gdal/ticket/3380 , qui contient également des petits scripts python pour convertir un .map en .vrt géré par GDAL

Hors ligne

 

#3 Tue 24 April 2012 10:12

spleenatis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 8

Re: Comment trouver/installer le driver ozi pour Gdal

Bonjour,

  Et merci pour ta réponse. Mais ce qui est étrange, c'est que gdal_translate ne lit pas non plus les ozfx3 que j'ai créé avec  img2ozf. Et cela ne semble pas normal d'après ton message.

  Est-ce que j'ai raté un point dans l'installation ?

Merci,

Spleenatis

Hors ligne

 

#4 Tue 24 April 2012 11:12

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Comment trouver/installer le driver ozi pour Gdal

Il y a eu un changement dans la méthode d'encodage des fichiers ozfx3 avec les dernières versions de img2ozf. Apparemment la nouvelle méthode utilise une méthode de cryptage assez forte. Les mauvaises langues diraient qu'il s'agit d'une volonté délibérée de l'éditeur d'empêcher la lecture par des logiciels tiers...

Hors ligne

 

#5 Tue 24 April 2012 11:52

spleenatis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 8

Re: Comment trouver/installer le driver ozi pour Gdal

Ah ben ça explique tout sad

Mais non, cela ne peut pas être une volonté délibérée smile

Je vais essayé de trouver une ancienne version de img2ozf.

Mais je ne suis pour autant pas encore complètement rassuré : la liste des formats que me donne gdal_translate ne contient pas ozi. D'ailleurs, dans le répertoire gdal\gdalplugins, je n'ai pas de .dll dont le nom contient "ozi". C'est normal ?

Hors ligne

 

#6 Tue 24 April 2012 12:53

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Comment trouver/installer le driver ozi pour Gdal

spleenatis a écrit:

Ah ben ça explique tout sad
Mais je ne suis pour autant pas encore complètement rassuré : la liste des formats que me donne gdal_translate ne contient pas ozi. D'ailleurs, dans le répertoire gdal\gdalplugins, je n'ai pas de .dll dont le nom contient "ozi". C'est normal ?


Oui, c'est normal. gdal_translate n'affiche que la liste des drivers qui supportent l'écriture ("The following format drivers are configured and support output:"). Le driver OZI n'est qu'en lecture seule. Pour vérifier qu'il est bien dispo, tape "gdalinfo --format OZI" (signe moins répété 2 fois). Si ça affiche les lignes suivantes, c'est tout bon.

Code:

Format Details:
  Short Name: OZI
  Long Name: OziExplorer Image File
  Help Topic: frmt_ozi.html
  Supports: Virtual IO - eg. /vsimem/

gdal\gdalplugins ne contient que les drivers pour les formats qui requiert des DLL tierces un peu exotiques et/ou propriétaires. Le code du driver OZI est directement intégré dans gdalXX.dll

Hors ligne

 

#7 Tue 24 April 2012 13:08

spleenatis
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 8

Re: Comment trouver/installer le driver ozi pour Gdal

Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Effectivement gdam me donne la réponse attendu.

J'ai alors téléchargé img2ozf 2.08 qui me fait des ozf2 que gdal reconnait très bien !

Donc
1. Ca marche comme je voulais
2. J'ai appris des trucs !

Et bien merci beaucoup pour ton aide !

Spleenatis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB