banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 May 2012 16:19

Yukimina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2010
Messages: 8

Répartition de données d'un objet vers plusieurs objets

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire une petite manipulation qui me semble possible sur Mapinfo, peut-être que quelqu'un pourrait m'aider...

Je dispose de 2 tables (A et B). La table A dispose de plusieurs grands objets auxquels sont associées des données population que je souhaite lier aux objets de la table B.
Les objets de la table A sont plus vastes que ceux de la table B, et ceux de la table B ne remplissent pas la totalité de la surface des objets de la table A (schéma en PJ).

Je souhaiterais que la donnée population soit associée à la table B et qu'elle soit faite de telle façon que la somme population des objets B contenus dans un objet A, corresponde à la population totale de l'objet A. Le tout en prenant en compte la surface des différents objets B (la répartition se fera donc de façon proportionnelle en fonction de la taille des objets).

J'espère avoir été claire...

Merci d'avance !
Et bonne journée !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 30 May 2012 15:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Répartition de données d'un objet vers plusieurs objets

Bonjour

Il faut en premier lieu connaître la proportion de B par rapport à A.  Une fois cette donnée trouvée, il sera facile de mettre à jour la colonne population de votre Table B par rapport à la population de A.

Faites une recherche avec Proportionarea, ou juste Proportion...  Vous devriez trouver quelque chose pour vous partir.....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Sat 02 June 2012 00:09

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: Répartition de données d'un objet vers plusieurs objets

ou à l'inverse :

1) vous répartissez la population de A dans chaque polygone B.

-> table mettre à jour colonne:  la tableB grâce TableA, avec en jointure polygones A intersecte B

et on met à jour pop de B grâce à Proportion Sum du champ pop de A


2) Vous faites la somme des populations de tous les B

selection sql

-> sum(pop) (dans le dialogue champ) sur la table B et on lance. on obitent la pop rééllement ventilé et il en manque...


3) Vous mettez à jour le champ population de B avec le ratio :

->table mettre à jour colonne tableB à partir d'elle même

on met à jour la colonne pop

et on saisie l'expression pop(le nom de la colonne pop)*la_valeur_pop_de_A (1000 dans votre exemple) / la_valeur_de_sum(pop de tous les B) de votre précédente requête.

Dernière modification par tholot (Sat 02 June 2012 00:12)


Yann

Hors ligne

 

#4 Mon 04 June 2012 16:31

Yukimina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2010
Messages: 8

Re: Répartition de données d'un objet vers plusieurs objets

Merci beaucoup pour vos réponses !! Daniel, je n'ai pas très bien compris la votre, par contre tholot, je vais essayer tout de suite !

Cependant, je me suis rendue compte qu'il manquait un élément important dans mon énoncé : il existe différents types d'objets B et je souhaiterais ajouter un coefficient en fonction du type d'objet. L'objectif : répartir 25% de la pop dans l'objet numéroté 7, et 75% dans l'objet numéroté 8...

Donc première question, chaque objet est identifié par un chiffre : 7 et 8, et je souhaiterais pouvoir indiquer une formule équivalente à celle-ci sous Excel : =SI(B1=7;0,25;SI(B1=8;0,75))
C'est à dire, si l'objet B = 7, alors son coefficient est de 0,25.

Deuxième question, à quel moment ajouter cette condition dans les 3 étapes que vous décrivez Tholot ? Et comment exprimer cette condition ?

Un très grand merci d'avance !

Hors ligne

 

#5 Mon 11 June 2012 15:26

Yukimina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Aug 2010
Messages: 8

Re: Répartition de données d'un objet vers plusieurs objets

Personne ne peut m'aider ?

Hors ligne

 

#6 Mon 11 June 2012 23:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Répartition de données d'un objet vers plusieurs objets

Bonjour
Vous pouvez calculer la surface de chaque objet B (par area(obj), puis la somme des surfaces de ceux contenus dans un objet A (par sélection et l'outil "statistique") et donc à la fin le pourcentage respectif de surface de chaque objet B contenu dans un objet A (une simple division, le total de ces pourcentages devant être vérifié égal à 100).
Il suffit alors d'une règle de 3 pour créer une colonne qui utilise ce pourcentage pour l'exprimer en part de population de A
Si vous le souhaitez, faites passer vos données (ou un bout) et je vous explique ça mieux (j'en ai fini avec les impots, j'ai du temps smile)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB