#1 Wed 20 June 2012 22:43
- Olivier Schwartz
- Invité
Une nouvelle version d'Isogeo (juin 2012)
Adresse de l'expéditeur : olivier.schwartz@ isogeo.fr
Communiqué de presse : Juin 2012
Avec la nouvelle version de la solution Isogeo : Saisir, rechercher et administrer des métadonnées devient plus aisé !
Simplifier la gestion et l’utilisation des métadonnées est l’objectif affiché de la société Isogeo. Après un lancement réussi lors des rencontres SIG La Lettre (avril 2012), Isogeo met sur le marché une nouvelle version de sa solution de catalogage et de diffusion des données SIG. Elle met l’accent sur 3 éléments essentiels : l’ergonomie et la notion d’administration via une interface simplifiée, le moissonnage CSW et la qualification des données.
Tableau de bord et module dédié à l’administration des données
Pour simplifier la vie des administrateurs de données, Isogeo a développé au cœur de la solution un module ‘Administration’ qui permet de créer et gérer des utilisateurs, créer et gérer des catalogues et ajouter automatiquement les nouvelles données scannées aux catalogues.
L’autre grande nouveauté de cette dernière version est la mise en place d’un véritable ‘Tableau de bord’. Il permet de suivre et de mesurer l’évolution du patrimoine de données SIG à travers une série d’indicateurs et de graphiques :
· contacts de son carnet d’adresses
· couches SIG dans l’inventaire et dans l’ensemble des catalogues
· thématiques et de mots-clés utilisés en interne
· systèmes de projection présents dans le patrimoine des données
· formats de données utilisés
« Avec Isogeo, j’ai maintenant une vision complète, en temps réel de toutes mes données géographiques. C’est un véritable outil de valorisation de mon patrimoine, me permettant de mieux connaître ces données et de les faire connaître aux utilisateurs et aux partenaires » nous confie Julien Place de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF).
Le moissonnage des métadonnées : Base de la compatibilité Inspire
Pour partager les catalogues, l’administrateur peut désormais activer un service CSW par catalogue. En activant ce service, les fiches de métadonnées (XML 19139) de toutes les données affectées à ce catalogue sont « moissonnables » par n’importe quel « client CSW » disposant de l’URL et de la clé de sécurité (token) de ce service web CSW.
C’est le cas notamment pour le Géoportail national de l’IGN, les plateformes de mutualisation des données (IDG), Géosource et le client CSW d’un SIG. De cette manière, le principe de subsidiarité est mis en place et assure la compatibilité avec la Directive Inspire.
Enrichir les données pour un meilleur usage
Les métadonnées sont la pierre angulaire de la solution Isogeo. Pour enrichir la solution, de nouveaux systèmes de coordonnées comme les NTF Lambert sont pris en compte et peuvent être affectés aux données.
Dans le but de qualifier au mieux les données et les rendre plus facilement utilisables, de nouveaux champs descriptifs ont été ajoutés : ‘Historique’, ‘Géographie’, ‘CGU’.
Enfin, tout en conservant sa sobriété, le moteur de recherche permet désormais de filtrer les données par catalogue permettant un accès plus rapide à l’information.
Toutes ces nouveautés poursuivent le même objectif : simplifier la gestion et l’utilisation de la solution tout en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités utiles aux administrateurs et utilisateurs d’Isogeo.
Pour de plus amples détails sur ces nouveautés, visitez le blog Isogeo (http://blog.isogeo.com/).
A propos d’Isogeo
La société Isogeo a été créée en 2009 par Mathieu Becker pour aider les organismes, publics et privés, manipulant des informations géographiques, à optimiser l’utilisation, le partage et la valorisation des données SIG. La solution innovante – architecture informatique en nuage et modules gérés en mode SaaS – permet de recenser, documenter et partager facilement les données SIG.
En 2011, Isogeo a réalisé une levée de fonds par l’intermédiaire des associations XMP business-angels et IT angels et a intégré la pépinière d’entreprises Paris Nouveaux Medias (Paris Incubateurs). La société Isogeo est soutenue par OSEO et Scientipôle Initiative.
Contact presse : Olivier Schwartz
Directeur marketing et développement
Mail : olivier.schwartz@ isogeo.fr
Mobile : 07 60 87 00 08
Isogeo (www.isogeo.fr) 80 rue des haies, 75 020 Paris Téléphone : 01 55 25 75 71