banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 07 December 2012 21:16

sophielok
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2012
Messages: 1

Abréviation du plan cadastrale napoléonien

Bonjour,

Je travaille actuellement sur le plan cadastrale de la commune de Merville dans le canton de Grenade (Haute Garonne).
Il existe des abréviations liées à des maisons dont je ne comprends pas le sens: Mrie, Mons ou Mens, Bau. Pouvez vous m'aidez?

En vous remerciant.

Hors ligne

 

#2 Sat 08 December 2012 09:47

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: Abréviation du plan cadastrale napoléonien

Bonjour,

Pour travailler tous les jours avec le plan napoléonien je peux vous donner quelques pistes qui ne seront peut être pas utiles !

Il existe un document expliquant la lecture du plan napoléonien, ce document doit être à l'ENSG, un prof de cette école rencontré dans un colloque m'avait promis de m'en faire parvenir une copie ... j'attends toujours ... (depuis longtemps).

Une certitude : les bâtiments coloriés en bleu sont des bâtiments non imposables au sens fiscal de l'époque.

Faits un tour aux archives départementales et consultez les matrices du cadastre napoléonien relatives à vos parcelles, vous pourrez y trouver des renseignements permettant de déduire le sens de ces abréviations (c'est comme cela que nous faisons).

Désolé de ne pas pouvoir vous apporter plus.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Sat 08 December 2012 10:16

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Abréviation du plan cadastrale napoléonien

Une discution a déjà été créé sur le cadastre napoléonien:

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=80758

Bonne navigation!

Dernière modification par michel56 (Sat 08 December 2012 10:25)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#4 Tue 11 December 2012 06:39

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Abréviation du plan cadastrale napoléonien

Bonjour,

   
En consultant les registres d'état de section ou les matrices cadastrales, vous trouverez peut-être la signification des abréviations rencontrées. C'est une piste !

Un commentaire sur l'envoi de ChristopheV :

-----------------
Citation :
Une certitude : les bâtiments coloriés en bleu sont des bâtiments non imposables au sens fiscal de l'époque.
-----------------

Attention quand même. Certaines parcelles coloriées en bleu sont tout simplement liées à l'eau. Quand il s'agit d'un lac, on le confond rarement sur un plan avec une église, une chapelle ou un autre bâtiment non imposable. Par contre, quand il s'agit d'un réservoir ou d'une citerne, on a bien une parcelle bâtie bleu imposable.

La règle citée est donc vraie... mais pas toujours. Les parcelles bâties non imposables sont normalement en bleu mais toute parcelle bleue n'est pas forcément un bâtiment non imposable.

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#5 Tue 11 December 2012 07:01

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3170
Site web

Re: Abréviation du plan cadastrale napoléonien

Bonjour,

Certes ! Mais dans ce cas un recoupement avec la matrice bâtie permet d'avoir une certitude. Ce recoupement nécessite un suivi de la parcelle étudiée car les matrices bâties apparaissent plus tardivement que l'état de section et que les matrices "beiges" non bâties. Nous n'avons pas de difficultés sur ce suivi car notre cadastre napoléonien et de rénovation (plan et matrices) est entièrement numérisé et indexé. Et nous avons créé un logiciel métier pour la consultation. Ce qui pour infos représente hors plan 1,5 millions de vues pour un volume de 20 To, mais tout le cadastre Corse est à notre disposition. L'ensemble des plans napoléoniens a été géoréférencé, les plans bleu de rénovation le sont au fil de l'eau, et le cadastre actuel sera entièrement vectorisé d'ici un an.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB