banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 26 June 2012 23:47

Corine89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2011
Messages: 23

Référencement linéaire-Création d'itinéraire (Arcgis 10)

Bonjour,


Je souhaite créer mon réseau hydrographique. J'utilise alors l'outil create route (création d'itinéraire). Cela fonctionne mais pour certain tronçon, le sens de digitalisation s'inverse.. J'ai essayé de changer les paramètres, le problème persiste  pour de nombreux tronçons...

Si quelqu'un a la solution... Par avance merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 27 June 2012 23:43

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 16 Oct 2010
Messages: 444

Re: Référencement linéaire-Création d'itinéraire (Arcgis 10)

Bonjour
je pense que pour un reseau hydroil faut utiliser le geometry  network et qu'ilya pour cela un sens unique.
si je comprends bien
merci.


Mame

Hors ligne

 

#3 Thu 28 June 2012 09:45

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Référencement linéaire-Création d'itinéraire (Arcgis 10)

Bonjour,

Tu travaille sur un réseau classique (Carthage, BD Topo, ...) ou sur un réseau que tu as construit ?

Si ton projet doit te faire passer du temps sur le réseau, l'idéal est de le corriger. Le temps passé sera récupéré en simplicité des calculs et fiabilité des résultats.

La vérification/correction peut se faire en parcourant le réseau de façon attributaire en logique "from node to node".
Si chaque rivière est bien identifié comme une succession de tronçon sans difluence, c'est assez simple (à condition de pouvoir écrire quelques lignes de code).
Si le réseau est maillé et les rivières non identifiées, ça devient plus compliqué ...


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Thu 28 June 2012 10:31

Corine89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2011
Messages: 23

Re: Référencement linéaire-Création d'itinéraire (Arcgis 10)

Bonjour,

Je travaille à partir de la BD carthage sur laquelle des tronçons ont été rajoutés et les tronçons initiaux redécoupés pour certain.
J'ai donc certain enregistrement sans information (pour les tronçons crées à partir d'aucune base de référence)

Si je veux créer le réseau c'est notamment pour pouvoir récupérer automatiquement des informations comme la distance d'un aménagement au point de départ de mon tronçon.

Je viens de tester avec l'original de la Bd carthage et le même problème se présente. La création des itinéraire me change le sens des tronçons...

Hors ligne

 

#5 Fri 29 June 2012 08:02

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: Référencement linéaire-Création d'itinéraire (Arcgis 10)

Bonjour

La création d'un itinéraire implique de définir une priorité de coordonnées (upper left par défaut) . Si ce même paramètre s'applique à tous vos cours d'eau, il se peut qu'il y ait des changements d'orientation.

Bonne journée

Laurent Frilleux
Immergis


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#6 Wed 04 July 2012 15:06

Corine89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2011
Messages: 23

Re: Référencement linéaire-Création d'itinéraire (Arcgis 10)

Bonjour,

Effectivement c'est là où était le problème. J'ai donc utilisé un autre paramètre "measure source" qui permet de créer l'itinéraire à partir de champs existant (Distance des extrémité du troncon au point de départ du tronçon).

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#7 Wed 04 July 2012 15:43

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Référencement linéaire-Création d'itinéraire (Arcgis 10)

Merci pour le retour


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB