banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 28 February 2012 13:18

Winsclav
Participant occasionnel
Lieu: ÉfA
Date d'inscription: 15 Feb 2012
Messages: 23

MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Bonjour,
Je cherche concrètement à fusionner plusieurs tables pour en créer de nouvelles. Je possède déjà un programme particulier qui me permet de fusionner, mais je dois passer par un OpenFileDlg fastidieux (voir pièce jointe).
Pour contourner ce problème, j'aimerais réussir à sélectionner plusieurs tables en une seule fois dans une boîte de dialogue (du même type qu'OpenFileDlg() m'irait très bien).
Quelqu'un sait-il comment faire ?
Merci par avance.

Winsclav


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 28 February 2012 15:42

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Bonjour

Dams mapinfo vous pouvez fusionner deux tables pour créer une seule. Vous pouvez répeter l'exercice jusqu'a avoir une table finale totalisant toutes les tables. Cependant, il faut que les tables aient les mêmes structures. Pour un grand nombre de table l'exercice est long, mais on le fait une seule fois.
Alors, il suffit de passer par Table---Appends rows to table.(je ne sais pas la version française)

Note: sauvegarde la résultante par un nouveau nom.
Bonne chance

L,autre methode,consiste à utiliser access pour combiner les tables et retourner sur mapinfo.

Hors ligne

 

#3 Wed 29 February 2012 07:39

Winsclav
Participant occasionnel
Lieu: ÉfA
Date d'inscription: 15 Feb 2012
Messages: 23

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Bonjour mbounouar,
Je te remercie pour ta réponse. Malheureusement, je connaissais déjà cette fonction de MapInfo. Je possède 51 planches de cartes topographiques, pour ces 51 planches, il y a à chaque fois au moins 60 couches différentes, pour ces 3000 couches (minimum), je veux pouvoir faire les fusions que je veux (suivant ce que l'objet représente, suivant sa place dans la planche,...)... L'outil que j'ai laissé en pièce jointe fait le même travail que "Appends rows to table" de manière plus rapide. Je cherche un script qui pourrait automatiser tout ça. Parce qu'autrement, ce n'est pas jouable.
Je n'ai pas Access, mais je suppose qu'un autre logiciel de BDD ferait aussi bien l'affaire. Comment utilises-tu Access pour combiner les tables ?
Merci

Winsclav

Hors ligne

 

#4 Wed 29 February 2012 16:09

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Bonjour Winsclav

Effectivement, vous avez beaucoup de table et ce n'est pas pratique avec Mapinfo. En ce qui concerne Access, je ne peux pas vous donner toute une formation. Cependant, vous pouvez combiner plusieurs tables en s'assurant qu'il y une colonne pour la clef unique pour chaque ligne.
Pour débuter avecl'aide d'access, ce n'est pas compliqué, il suffit d'ouvrir les tables et faire le lien avec la colonne des clefs, assure toi du sens de la flèche de la table maitresse aux autres tables.

Bonne chance.
J,invite les usagers à vous aider

Hors ligne

 

#5 Wed 29 February 2012 21:06

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Bonjour
Je vous conseille de jeter un oeil sur ces deux sujets:
- http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=21682
- http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52270

Hors ligne

 

#6 Tue 06 March 2012 08:57

Winsclav
Participant occasionnel
Lieu: ÉfA
Date d'inscription: 15 Feb 2012
Messages: 23

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Bonjour à tous,
En fin de compte, mbounouar, ta 1ère remarque était assez pertinente !
Il ne s'agit pas ici d'Access, mais simplement de l'utilisation de scriptgen (téléchargement & explications ici). 
En pièce jointe se trouve deux courts programmes à utiliser avec scriptgen. Les scripts finaux sont à ajouter, l'un après l'autre, dans la fenêtre MapBasic (FMB) de MapInfo.
Pour réussir à fusionner plusieurs calques (choisissez un nombre... mais peut être pas au delà de trois zéros), je crée d'abord une nouvelle table "fusion" à partir de la première table que je veux fusionner. Puis le logiciel fait le reste, copiant une table pour l'insérer dans "fusion".
Ce n'est pas totalement automatique (j'aimerais trouver mieux). Mais c'est peut être ce qui se fait de mieux pour programmeur débutant (du moins, je n'ai pas réussi à trouver mieux sur les forums).
J'espère que ça pourra en aider certains.

Winsclav

ERRATUM : voir plus bas

Dernière modification par Winsclav (Tue 06 March 2012 11:00)

Hors ligne

 

#7 Tue 06 March 2012 09:47

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond au besoin, mais voici deux outils exhumés : ajout.mbx et append2.

Ajout.mbx ajoute toutes les tables ouvertes dans la session de Mapinfo (utilise la fonction "Ajouter une table à une autre..."de Mapinfo).
Append2.mbx fait la même chose mais en passant par un choix de tables (non limité en nombre et pas forcément enregistrées au même endroit) dans une arborescence.

Seule condition pour les 2 outils, toutes les tables concernées doivent avoir la même structure.

Autre lien pour télécharger append2 : http://www.directionsmag.com/files/view … zip/138945

Nicolas.

Dernière modification par Maurice (Tue 06 March 2012 10:27)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Tue 06 March 2012 10:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Merci Nicolas...mais, comme tu le verras sur les modifications que j'ai faites à ton post, ces deux outils ajout et append2 se  trouvent chez nous, dans nos ressources en téléchargement: http://georezo.net/forum/download.php.

nb: pour éviter d'alourdir le site, déjà un peu lent, je supprime donc le fichier joint de ton post

Hors ligne

 

#9 Tue 06 March 2012 10:59

Winsclav
Participant occasionnel
Lieu: ÉfA
Date d'inscription: 15 Feb 2012
Messages: 23

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Correction à mon message. Il pouvait y avoir des problèmes d'intégration des données dans la map. Ce soucis est retiré en créant une nouvelle table flambante neuve avant la fusion (voir pièce jointe).
Nicolas, merci, mais tes deux programmes ne me convenaient pas, je ne sais plus trop pour quelles raisons. A l'occasion, j'essaierais de retourner dessus.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Fri 20 July 2012 16:29

Amelovelo
Participant occasionnel
Lieu: Leuglay, France
Date d'inscription: 11 Jul 2012
Messages: 19

Re: MapBasic/MapInfo - Sélectionner plusieurs calques en une seule fois

Merci Winsclac pour cette astuce (créer une table vide pour y ajouter les autres).

Cela évite en effet de retrouver ses données graphiques tronquées, et je n'y aurais sûrement pas pensé toute seule.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB