banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 23 July 2012 17:08

Fabien Pasquet
Juste Inscrit !
Lieu: Orléans - La Source
Date d'inscription: 13 Jul 2006
Messages: 8

Utiliser la BDAlti de l'IGN sous RadioMobile

Bonjour,

Je vous fais part du problème que j'ai rencontré pour l'utilisation des données de la BDAlti 25 m dans le logiciel RadioMobile de "propagation d'ondes radio et de réalisation de cartes virtuelles", développé par Roger Coudé ( http://www.ve2dbe.com/index.html ), et la solution que j'ai fini par trouver.

Le logiciel RadioMobile nécessite naturellement de la donnée topo pour fournir un résultat. Il fonctionne par défaut sur de la donnée SRTM, qui, si je ne me trompe pas, n'existe qu'au pas de 3" d'arc sur la France métropolitaine, c'est-à-dire une centaine de mètres (93.1 m exactement). Disposant chez nous de la BDAlti au pas de 25 m, il était tentant de chercher à l'utiliser. Le problème était cependant la transformation du format de la BDAlti (grille MapInfo en Lambert II étendu (?) pour le coup) en format lisible par RadioMobile (soit les formats HGT/SRTM, GTOPO30, BIL, DTEM (SRTM aussi si j'ai bien compris), GLOBE, avec des coordonnées géographiques en WGS84), ce qui n'est finalement pas si évident que ça.

La solution trouvée est la suivante (pas forcément simple mais bon) :
- reprojection sous MapInfo / Vertical Mapper en WGS84 ;
- export au format grille ASCII (sous MI/VM toujours) ;
- ouverture dans le logiciel GlobalMapper (disponible en version d'essai pendant 14 jours)
- conversion au format .BIL (16 bites) depuis GlobalMapper (File --> Export Elevation Grid Format)
- ouverture dans RadioMobile (procédure classique de création de carte)

Pourquoi ce post me direz-vous ? Parce que le premier réflexe était de chercher à utiliser les outils dont je disposais (MapInfo, ArcGIS, SAGA et QGIS) mais que ça n'a pas été possible en totalité. Ce post n'est donc pas tant là pour signaler la solution qui marche que pour signaler ce qui ne marche pas.


La donnée HGT semble visiblement très délicate à lire (c'est peut-être le standard qui fait ça) : apparemment, il est nécessaire que les bords de la grille tombent sur des coordonnées géographiques rondes et que les dimensions soient 1201 ou 3601 pixels (?). Pas forcément simple à générer donc. Le format BIL semble plus souple et respecter la résolution et l'emprise de la donnée de départ.

MapInfo, ArcGIS (pas la version 9, à partir de la 10 si a priori) et SAGA ne permettent pas d'export en .BIL ni .HGT (ou en tout cas, je n'ai pas trouvé).

Vous allez me dire : "mais QGIS permet cet export !". En effet, la bibliothèque GDAL (vers laquelle je me suis rapidement tourné) dispose de la commande gdal_translate qui accepte a priori dans le paramètre -of les formats HGT et BIL. Oui, mais, croyez le ou pas, chez moi, le fichier généré en BIL (on a abandonné le HGT, voir ci-dessus) n'est pas accepté par RadioMobile. Si vous avez une explication, je suis preneur (je crois qu'il manque des fichiers à la fin).

Au final, comme j'ai pu le voir sur d'autres forums, la solution GlobalMapper fonctionne donc très bien sur le fichier déjà reprojeté. Il existe également le batch "Convert/reproject" sous GlobalMapper, mais dans mes multiples essais, je ne crois pas avoir réussi à m'en sortir dans les quelques essais disponibles dans la version d'évaluation.


En espérant apporter quelques éléments aux suivants qui rencontrerons le même genre de problème. Vos observations sont les bienvenues.

Fabien

PS : en recherchant les éléments pour ce post, je viens de trouver un script pour l'export en BIL sous ArcView, ce qui n'est pas très récent donc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB