banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 June 2007 21:46

marclejeun
Juste Inscrit !
Lieu: Séville
Date d'inscription: 12 Mar 2007
Messages: 4

créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Etant nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à dire bonjour à tout le monde :

Bonjour tout le monde


Je viens d'avoir une idée depuis quelques semaines maintenant, et elle n'arrête pas de trotter dans ma tête. J'aimerais me lancer dans la réalisation d'un site internet capable de générer des itinéraires. Mais vous allez me dire que tout cela existe déjà avec mappy, viamichelin, etc. Cependant, dans mon idée, car je ne vous aie pas tout dévoilé, il existe une différence capitale. En effet, j'aimerais pouvoir créer un tel site, mais pour générer des itinéraires à vélos en donnant plus de place aux chemins et sentiers. La philosophie de ce site serait simplement de promouvoir l'utilisation du vélo au quotidien pour des trajets du type domicile - lieu de travail mais également de promouvoir son utilisation pour des ballades (sportives ou touristiques) ou même promouvoir son utilisation pour partir en vacances (et oui, il y a des fous sur Terre, dont je fais partie).

Etant jeune géographe au chomage, je me suis dit que c'était le moment idéal pour me lancer dans cette folle aventure.

Donc voilà, comme je débute ma recherche, j'avais 2-3 questions à vous poser afin d'établir ma méthodologie :

1. Connaisez-vous déjà des sites de ce types (mappy, etc.) mais pour les vélos ?
Personnellement, je suis juste tombé sur un site (www.databike.com), qui présente des itinéraires pour vélos, mais déjà tout fait, avec des lieux de départs et d'arrivées déjà fixés. Ce qui m'intéresse donc, c'est justement de pouvoir choisir soi-même son lieu de départ et son lieu d'arrivée.
2. J'aurais voulu savoir comment fonctionne ce genre de générateur d'itinéraires
J'imagine qu'il y a derrière un travail SIG assez poussé avec pas mal de programmation mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne. Surtout que cette voie n'est pas vraiment ma spécialité (je me suis, en effet, dirigé vers l'étude du ruissellement durant mes études... Ca n'a pas vraiment beaucoup de lien avec le sujet qui me préoccupe actuellement).
3. J'aurais également voulu savoir comment mettre ce générateur en ligne (mais sur cette question, j'imagine que je devrais plutôt aller voir du côté des informaticiens)
Quels porgrammes utiliser, etc.

Comme logiciel, je compte utiliser GRASS 6 couplé avec QGIS. J'ai une bonne maîtrise d'ArcGis mais n'ayant pas la licence personnellement, je me vois mal l'utiliser. Je viens seulement d'installer GRASS sur mon PC et j'essaie d'en comprendre les rouages. Mais pour réaliser mon projet, je devrais sans doute créer ce dont j'ai envie et devrai donc passer par la programmation dans le SIG, chose que l'on ne m'a malheureusement pas apprise durant mes études. Donc, je me demandais également si vous n'aviez pas des bonnes adresses ou je peux trouver des renseignements sur ce sujet.



Comme vous l'avez deviné, je suis encore loin de mon objectif final. Cela me prendra certainement pas mal de temps mais si vous êtes intéressé par l'anvancement de ce projet, je vous préviens déjà que le site en question ne sera pas sur internet avant longtemps. Juste pour ceux que ça intéresse, je vais d'abord entammer une version "beta" sur une petite surface : "le Brabant Wallon" en Belgique car c'est ma région et que je peux donc aller sur le terrain assez facilement !

Maintenant, si quelqu'un est intéressé et veut carrément m'aider dans le projet, il est clairement le bienvenu.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 June 2007 00:04

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonne idée, mais là il va falloir bosser et dur.
Car, il va falloir récolter les données de bases, et essayer de trouver les informations intéressante pour les vélo, en ce qui concerne les informations routières. Adieu aux autoroutes, bonjour au sentier et tout ce qui concerne la carte d'état major, courbe de niveau etc ...,

il faut essayer d'établir la vitesse moyenne que pourrait avoir un vélo en fonction de la pente, du sens de parcours de cette pente. LE SIG devrais te permettre d'établir l'ensemble des information utiles par tronçon et carrefour (avec des informations concernant les interdictions).

Mais pour le reste, il te faudra écrire un moteur de calcul d'itinéraire ou en récupérer un et adapter le fonctionnement pour tenir compte de la problématique d'un cycliste.

Une foi que tu possède le point de départ l'algorithme du moteur de calcul, va chercher à rejoindre le point d'arrivé, en effectuant une recherche en étoile pour déterminer le chemin le plus court (cela peut être compté tant en temps qu'en distance et éventuellement en coût (fatigue) ).
il existe d'autre méthode un peu moins gourmande en puissance et en mémoire, que cette dernière, mais celle-ci donnera le chemin optimum.

Pour les points de départ, et d'arrivée il te faut un géocodeur ou comment à partir d'une adresse obtenir ces coordonnées sur la carte.

Cela laisse déjà rêveur en tant que développement, ensuite tu le veux sur internet, prends le temps de le faire sur PC, ensuite sache que sur internet, la plupart des sites ont déjà travaillé la carte pour que celle soit découpé en petite image et ceci par zoom prédéfini (c'est plus simple a gérer comme cela.

Ensuite il commence a exister sur le marché Français des GPS intégrant une partie de la carte au 25 millième pour permettre ce genre d'utilisation.

Note si tu es capable de créer ce genre de logiciel, un logiciel concernant le calcul d'itinéraire devrait être du gâteau pour toi.

Hors ligne

 

#3 Thu 14 June 2007 08:55

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 132

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,

Le Comité Départemental du Tourisme dans lequel je fais mon stage souhaite mettre en place un tel système. Le cahier des charges est prêt, je cherche actuellement des prestataires pour le réaliser.

Sache que beaucoup de chemins sont enregistrés dans les PDIPR (Plans Départementaux d'Itinéraires de Promenade et Randonnées), gérés par les Conseils Généraux, et parfois délégués aux CDT. Peu d'entre eux travaillent sur SIG, donc ce type de données est dur à trouver.

De plus, les agriculteurs ayant tendance à rogner sur les tracés lors des labours pour gagner quelques mètres, ce genre de données évolue assez vite. Le but des PDIPR est justement d'en garantir l'intégrité. Les autres chemins non classés sont soumis à de rudes pressions, et maintenir à jour une telle base de données est un travail de terrain énorme.

Sinon, les Comité Départementaux de Randonnée Pédestres (CDRP) ont parfois des données à jour, et même parfois sous SIG.

Je te tiendrai au courant de toute évolution de notre côté.

Bon courage.

Hors ligne

 

#4 Thu 14 June 2007 09:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9854
Site web

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,

Il me semble qu'Openlayer (OL) a la possibilité d'utiliser le module pgdiskra (suis pas sur de l'orthographe). Ce module permet de calculer des itinéraires en fonction d'un réseau et de friction (la difficulté pour avancer). Vous avez ainsi : des fonds de cartes de google, yahoo, VE, vos propres données en ligne, la possibilité de faire vos calcules d'itinéraire. Cela est quand même beaucoup plus simple que de recommencer une enième fois le développement de ce genre de chose.

OL gère les serveurs WMS, WFS, vecteur/GML, GeoRSS, texte, affiche les fond de carte de google, yahoo, VE, et autre, il est écrit entièrement en javascript, il permet la création de tuiles qui sont mises en cache côté client, avec possibilité d'utiliser un cache côté serveur avec tilecache.

D'autre part, un site a pour vocation à réaliser ce genre de chose (avec d'autre choix techniques) :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48453

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Thu 14 June 2007 10:43

Geoffinho
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 167

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,

d'utiliser le module pgdiskra (suis pas sur de l'orthographe)


Ce module s'écrit "PgDijkstra", Dijkstra étant le nom de celui qui a créé l'algorithmme de Dijkstra (bien sur). smile

L'algorithme de Dijkstra sert à résoudre le problème du plus court chemin entre deux points, ou plutot entre 2 sommets d'un graphe.

Bonne chance Marclejeun

Hors ligne

 

#6 Thu 14 June 2007 14:07

Stéfan Maurent
Participant occasionnel
Lieu: Prévessin-Moëns
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 27

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,
pour illustrer l´idée par un résultat concrêt voir :
http://kevytliikenne.ytv.fi/?lang=en
Ce site est entretenu par la société des transports communs de l´agglomération d´Helsinki.

Déclinée autour des transports en commun, ce service aux usagers existent depuis plusieurs années (http://www.ytv.fi/eng)
On définit le lieu et l´heure de départ ainsi que le lieu d´arrivée et obtenons les horaires de bus/tram/train, ainsi que la durée des trajets à effectuer à pied. En hiver, il ne fait pas chaud et il convient d´ajuster au plus juste son trajet et ses horaires de départ. je vous assure que de part nos latitudes, ce genre de service ne fait pas figure de gadget.

Donc cette nouvelle déclinaison, destinée aux adeptes du cyclotourisme, est un peu la version estivale du moteur de recherche des transport en commun et va donc à l´encontre même des intérêts de cette société à but commercial.
C´est en définitive un bel exemple d´altruisme.

Stéfan Maurent
(vantaa, Finlande)

Hors ligne

 

#7 Thu 14 June 2007 15:01

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,
une réponse sur l'aspect "pente" pour le calcul des "frictions".

on a eu l'occasion de travailler sur cet aspect avec des collègues de l'Insee de Marseille et de l'Inra/Ceser de Dijon et on s'est rendu compte qu'une pente calculée à l'aide des altitudes de début et fins de tronçons pouvait induire en erreur, car en fonction de la longueur du tronçon on perdait plus ou moins d'information.

on a donc remplacé la notion de pente par celle de "sinuosité altimétrique" (même principe que les "virages"  = sinuosité planimétrique mais en vertical)
pour la calculer, on tente d'estimer une longueur "réelle" du tronçon puis on en déduit un ratio = 100* (longueur réelle - longueur planimétrique (= celle donnée par un calcul de longueur sous SIG) , tout ça divisé par longueur réelle). plus ce taux tend vers 0 plus le tronçon est "plat"...

on a estimé que la longueur réelle d'un tronçon est la somme des longueurs réelles des arcs qui le composent et on a calculé la longueur d'un arc par pythagore
longueur réelle = racine carrée ( (différence d'altitude entre un noeud A et B) ^2 + longueur planimétrique ^2))

il faut bien sûr disposer d'un MNT pour calculer l'altitude des noeuds, et si les arcs qui composent le tronçons sont trop longs on aura le même artefact que pour les pentes. du coup on a poussé le vice jusqu'à ajouter des noeuds fictifs tous les 500 m (nb : on avait un MNT au pas de 500m et il s'agissait d'un réseau routier route500 en l'occurence...). cela nous a permis de rendre "compatible" la résolution du MNT et la géométrie des tronçons de route.

à l'échelle d'un réseau routier les différences ne sont pas très significatives, mais à l'échelle d'un réseau cyclable cela peut avoir une influence importante... on a appliqué la méthode pour calculer des isochrones "vélo", dans le cadre du plan de déplacement d'établissement du Certu. Et effectivement les résultats sont significatifs du côté des pentes de la croix rousse...en terme d'outil, on a utilisé chronomap qui tourne sur mapinfo (payant)

magali di salvo, Certu

Hors ligne

 

#8 Thu 14 June 2007 15:01

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,
Je me permets de vous indiquer ce lien que vous connaissez put être déjà. PICverts. Une base de données géographiques est en constitution en Wallonie avec des modes opératoires bien établis. Etant géographique, elle devrait permettre d'établir des cheminements à la carte par l'avenir mais là je n'en sait pas plus. Votre projet en serait une tres belle continuité...

EXTRAIT site internet
Projet "PICVerts" - Plan d'Itinéraires Communaux Verts

En février 2005, Monsieur Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction Publique, a créé, au sein de la DGPL, une « Cellule de coordination et d'information portant sur le réseau des voiries vicinales, chemins, sentiers et voies vertes communales en Région wallonne ».

En s'appuyant sur cette nouvelle Cellule composée d'agents de la DGPL et d'experts conventionnés, le Ministre Philippe Courard, a initié en juin 2005 une dizaine de projets pilotes visant à élaborer un réseau local cohérent d'itinéraires communaux verts, le promouvoir, en stimuler l'usage ainsi que sa protection. Les communes pilotes sont Aubange - Musson - Saint-Léger, Gedinne, Gembloux - Perwez - Sombreffe, Hotton, Incourt, La Louvière, Limbourg, Tournai et Wanze.

Dans le cadre de ces projets-pilotes, le Service de Cartographie de la DGPL, avec le soutien d'un géomaticien du laboratoire SURFACES de l'ULG, apporte ses compétences techniques et scientifiques aux communes afin, d'une part, de réaliser un état des lieux « informatif » de l'Atlas des chemins vicinaux de 1841 et, d'autre part, d'établir une cartographie de ce réseau local de voies communales pour usagers non motorisés à destination des pouvoirs publics et des citoyens. Il s'agit notamment de :

  mettre au point une fiche d'état des lieux et réaliser une application d'encodage sécurisée accessible sur Internet : http://cartographie.wallonie.be/PICVerts

  rédiger une procédure de scannage de l'Atlas des chemins vicinaux de 1841 ;

  établir les spécifications méthodologiques, techniques et procédurales de constitution du « Plan des Itinéraires Communaux Verts (PICVerts) » ;

  créer un prototype de base de données géographiques portant sur le réseau des itinéraires communaux verts (analyse, modélisation et implémentation) ;

  alimenter la base de données géographiques ;

  diffuser ces données sur Internet au travers d'une application WebGIS.

Contacts :
  François Leruth, 081/32.32.61
  Amélie Ledent, 081/32.32.63 ou 04/366.57.43

En savoir plus : http://cartographie.wallonie.be/PICVerts

Josselin LEVASSEUR
Chargé de mission - cartographe

Survey & Amenagement
Bureau d'études en espaces publics, espaces verts, urbanisme et topographie.

Rue de Chenu, 2-4
B-7090 Ronquières
Tél.: +32/67/49.11.35
Fax: +32/67/49.11.62
E-mail: josselin.levasseur@texte-a-enlever.survey-amenagement.be
Website: www.survey-amenagement.be

Hors ligne

 

#9 Thu 14 June 2007 15:33

gilux
Juste Inscrit !
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Jun 2007
Messages: 6
Site web

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour à tous,
pgRouting (http://pgrouting.postlbs.org) implémente des fonctions de calcul d'itinéraires dans postgresql/postgis. je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser donc je ne garantis pas que ça puisse résoudre ton problème.
ça a été développé sur la base de pgdijkstra dont parlait yves et geoffinho.
bon courage
gilles


Gilles Bassière - Développeur Web/SIG
http://gbassiere.free.fr/

Hors ligne

 

#10 Fri 15 June 2007 12:54

Nath43
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2006
Messages: 1

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour à tous,
C'ets une très bonne idée de projet mais un peu complexe à réaliser dans son ensemble.
Je travaille actuellement sur la création d'itinéraires à vélo en fonction de la pente, dans le cadre de mon mémoire de M1. Je travaille avec le logiciel ArcGIS.
J'aimerai avoir un peu plus d'informations sur la gestion des pentes que proposes Magali Di Salvo. En effet, je ne comprend pas bien le principe de la sinuosité altimétrique.
De mon côté, je travaille en raster sous ArcGIS, et j'ai attribué une vitesse théorique de déplacement à une classe de pente. Et je calcule des distances-coûts.
Seul problème : le sens de la pente. Je n'arrive pas à gérer le sens selon qu'on prenne la rue dans un sens ou dans l'autre dans la réalité.
Je pense que sous ArcGIS en particulier, le meilleur outil est l'extension Network Analyst, mais il est assez complexe.

Merci ... Ciao !!

Hors ligne

 

#11 Fri 15 June 2007 14:47

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,
je répond sur la gestion des pentes en ce qui nous concerne...
on a trouvé ce "pis-aller" car lorsque le tronçon était "trop long", et qu'il se terminait à la même altitude qu'il se commençait, la pente calculée était nulle alors que si ça se trouve le profil en long du tronçon était très sinueux (dans le sens vertical)

le principe de sinuosité altimétrique qu'on propose consiste à examiner l'ecart entre la longueur du tronçon calculée sur un SIG 2D standard (ici mapinfo) et  la longueur "2D et demi", celle qui est "drapée" sur le relief (c'est dûr à expliquer sans schéma)

on estime que plus la longueur "drapée sur le relief" est différente de la longueur calculée en 2D, plus ça monte et ça descend le long du tronçon. ça revient en sorte à examiner le profil en long du tronçon en mettant en place un indicateur de ce profil en long...ensuite on pondère la vitesse en fonction de cet indicateur...c'est du même style que la différence entre distance à vol d'oiseau et distance le long d'un tronçon...

Pour le sens, nous avons utilisé Chronomap et ça se gère tout seul selon qu'on fasse un "au départ de..." ou un "à destination de..." donc nous n'avons pas eu de soucis... On a généré 2 isochrones, l'une dans le sens aller et l'autre dans le sens retour...

voilà, j'espère que c'est plus clair...(mais je n'en suis pas sûre !)

magali di salvo, certu

Hors ligne

 

#12 Fri 15 June 2007 16:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9854
Site web

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,

Le calcul de l'altitude cumulée n'aurait pas été plus simple ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Sat 16 June 2007 18:57

marclejeun
Juste Inscrit !
Lieu: Séville
Date d'inscription: 12 Mar 2007
Messages: 4

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Après avoir lu toutes vos suggestions, ça m'a encore plus motivé. La tâche va être longue mais on va quand même y arriver. Si ça vous intéresse, je vous tiendrai au courant. De toutes façon, si jamais j'ai des problèmes, je n'hésiterai pas à relancer le sujet pour poser mes questions.

Marc

Hors ligne

 

#14 Mon 18 June 2007 15:33

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,

Peut-être y'a t-il des pistes (cyclables?) à trouver du côté de http://bbbike.sourceforge.net/ ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#15 Wed 20 June 2007 11:31

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,
Lors de velocity à Munich 2007, une démo de générateur d'itineraires vélo ont été présentés. Ces sites sont en allemand. C'est du mappy pour vélo:
http://bbbike.radzeit.de/cgi-bin/bbbike.cgi

http://www.fietsersbond.nl/fietsrouteplanner/

Josselin LEVASSEUR
Chargé de mission - cartographe

Survey & Amenagement
Bureau d'études en espaces publics, espaces verts, urbanisme et topographie.

Rue de Chenu, 2-4
B-7090 Ronquières
Tél.: +32/67/49.11.35
Fax: +32/67/49.11.62
E-mail: josselin.levasseur@texte-a-enlever.survey-amenagement.be
Website: www.survey-amenagement.be

Hors ligne

 

#16 Thu 21 June 2007 18:13

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour.
Félicitation pour ce beau projet.
En tant que cycliste urbain quotidien, je ne peux que me réjouir que des initiatives comme la votre commencent à voir le jour, et ce, même en France, qui, pourtant, n'est pas un très bon élève de ce côté.
Viamichelin a lancé il y a un peu plus d'un an sur son site de calcul d'itinéraires l'option "vélo". Malheureusement, ce n'est, a priori, qu'une modification des temps de parcours par rapport au calcul effectué pour une automobile, sans prise en compte des spécificités typiquement vélo. Sur un itinéraire plat et hors rues autorisées uniquement aux circulations douces, le calcul est réaliste. Mais pour tous les autres cas, c'est insuffisant. ViaMichelin utilise en ville les données TéléAtlas. Cet éditeur, de culture flamande, donc en avance sur nous côté vélo, s'interrogeait déjà en 2001 sur du vecteur 3D pour les itinéraires vélo. Je ne sais pas où cela en est, mais je pense que rien n'est encore sorti de leurs tiroirs.

J'habite à Lyon, où nous avons la chance d'avoir depuis quelques années le système Vélo'V. Je suppose que le Certu de Magali di Salvo a à voir avec les calculs d'isochrones qui ont été faits à peu près au moment où Vélo'V était implémenté. Magali, confirmez-vous?

Cependant, je m'interroge sur deux aspects.

1) D'un strict point de vue commercial, le marché est-il mûr pour ce genre d'applications à grande échelle (au sens non cartographique du terme) en France? A part un altruisme magnifiquement désintéressé nécessitant une débauche de temps non payé (à l'encontre du paradigme actuel dans notre société où temps = argent et argent = survie pour de plus en plus de monde, notamment les jeunes chomeurs...), je ne vois pas qui, à l'heure actuelle, serait prêt à investir pour des développements inhérents aux particularités du cyclisme urbain, et surtout pour acquérir des données suffisament riches, précises, à jour, et exhaustives pour que l'application soit réellement viable.

2)D'un point de vue technique, il faut donc un calculateur, qui, comme tous les autres:
- sache géocoder, avec un module éprouvé de reconnaissance syntaxique des adresses (tout un métier en soi, inutile de réinventer l'eau chaude, des solutions existent).
- sache calculer l'itinéraire proprement dit sur un graphe en utilisant les algo de parcours de graphe habituels (là encore, ne pas réinventer)
- sache afficher l'itinéraire
- sache afficher une carto belle, riche et lisible en dessous
- permette de naviguer dans cette carto, sans perdre l'itinéraire d'un rafraîchissement à l'autre
- sache éditer une feuille de route claire et lisible TRES FACILEMENT. En vélo, il n'y a pas un passager en place droite pour faire le copilote "en vol". Il faut donc afficher la feuille de route (ou la carte) dans une pochette plastique transparente sur le guidon.

En plus, il doit prendre en compte certaines spécificités:
- favoriser les pistes cyclables
- défavoriser les voies rapides (dangereuses et désagrables) et signaler sur la feuille de route là où l'itinéraire les emprunte malgré tout. Proposer l'option "éviter systématiquement les zones dangereuses" pour les cyclistes urbains qui ne se sentent vraiment pas à l'aise
- défavoriser les rues trop étroites (danger lors des dépassements, pression derrière de la voiture qui s'impatiente, etc...)
- indiquer les parkings vélo à l'arrivée
- indiquer les réparateurs vélo le long du trajet
- indiquer éventuellement les bornes vélo si la ville est munie d'un système comme Vélo'V
- prendre en compte le fait que les vélos sont autorisés sur bien plus de tronçons que les voitures (notamment certaines pistes cyclables qui vont en sens contraire au sens unique)
- et surtout, évidemment, tenir compte de façon détaillée, de la sinuosité verticale, comme l'explique très justement Magali di Salvo.

Pour acquérir toutes les données nécessaires à de tels itinéraires, je vois plusieurs solutions:
- à la manière des fora camptocamp (skirando, alpinisme, escalade), mutualiser progressivement la collecte des données: tous les cyclos rentrent progressivement leurs infos sur un site à la façon wiki. Evidemment, c'est autant bon marché que peu fiable. Peu fiable, contrairement aux données des fora camptocamp car il n'y a pas toujours l'esprit de rigueur des montagnards encore vivants (les autres, peu rigoureux, ayant vécu moins longtemps).
- en enrichissant des données existantes en allant vous-même sur le terrain (jouable éventuellement à l'échelle d'une préfecture, certainement pas à l'échelle nationale).
- en achetant des données de différentes sources auprès des collectivités locales, notamment les DDE, les EPCI... mais elles sont souvent en 2D, il faut récupérer un MNT (d'un pas utilisable donc meilleur que le pas de 50 m de l'IGN) de façon à projeter les données sur le MNT pour récupérer les Z.
- en utilisant des orthophotos (achetées ou consultées sur des portails grand public comme géoportail, VE, GoogleEarth, des portails régionaux, etc...) pour récupérer des infos visibles (mais il faut qu'elles soient d'une résolution d'au moins 20 cm, et le dévers des bâtiment doit être faible). Là aussi, le travail est considérable, et l'aspect juridique pas évident...

Dans tous les cas, je suivrai de près le projet, car, quelle que soit la solution (ou les solutions) envisagée(s), cela promet d'être très intéressant.

Bon courage.

PS pour Magali di Salvo: les isochrones pour monter à Croix-Rousse... elles n'étaient pas trop.. décourageantes? Corollaires: combien de vélo'V sont-ils remontés par JC Decaud chaque nuit aux bornes des hauts de Croix-Rousse et de Fourvière pour compenser ce... découragement collectif des utilisateurs qui préfèrent les descentes?


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#17 Mon 25 June 2007 14:57

llby
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Dec 2005
Messages: 49

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,

J'aurais à développer ce genre de choses dans le cadre de mes activités ... Disons que pour l'instant je vais me pencher sur les itinéraires rapides en voiture, les données sont plus simples à trouver.
Mais les piétons et les vélos suivront ...
Donc bon courage !!

Ma solution pour l'instant : utiliser PgRouting avec des données dans PostGIS.

Hors ligne

 

#18 Tue 26 June 2007 09:54

magali di salvo
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 70

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

bonjour,

pour Yves : effectivement nous n'avons pas utilisé d'altitude cumulé, la méthode correspond plus à des pentes cumulées, il faudrait tester les 2 méthodes pour voir si ça donne des résultats similaires

pour sergemang :  non, rien à voir avec vel'ov, ce qu'on a fait concerne le Plan de Deplacement d'Etablissement du Certu...je ne sais pas comment à fait le Grand Lyon pour calculer ses isochrones...

cordialement

magali di salvo, Certu

Hors ligne

 

#19 Wed 25 July 2012 16:02

Maximus le roi des cactus
Participant occasionnel
Lieu: PARIS
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 47

Re: créer un générateur d'itiniraire pour vélo

Bonjour,

Je déterre un sujet.
Ou en est ce projet de générateur d'itinéraire pour vélo ?

M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB