banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sat 16 June 2012 14:55

ratur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2012
Messages: 7

master2 géomatique parcours images à rennes ou master2 triad à rouen

bonjour,

je suis accepté dans les 2 masters mais je ne sais vraiment pas lequel choisir.
Les 2 correspondent à mes critères.

si certains ont un avis n'hésitez pas.

merci

Hors ligne

 

#2 Sat 16 June 2012 19:42

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: master2 géomatique parcours images à rennes ou master2 triad à rouen

Bonjour,

Je viens de finir le master Image (anciennement TASE), enfin reste la soutenance, pour ma part,si tu ne souhaite pas faire de recherche, je ne te le conseil pas, car malgrès le fait qu'il soit inscrit comme ayant un profil professionnalisant, cela n'est pas tout à fait vrai sur le terrain. Cela reste tout de même une très bonne formation, bien qu'il faut aussi avoir déjà un bon bagage technique ou du moins avoir une certaine autonomie dans l'apprentissage des logiciels car la télédétection y est plus abordé sous la diversité thématique avec laquelle on peut l'utiliser que par la technique. Bref, pour ma part, la formation m'a plus, mais je postule cette année en Master 2 pro SIG afin de mettre toutes les chances de mon côté pour l'insertion professionnelle. De même bcp de mes connaissances ayant fait ce master l'ont complété par un second master! Voila ce que je peux te dire sur rennes. Il faut juste ajouter que le parcours IMAGE est nouveau de cette année, en grande partie basé sur l'ancien, peut ête intègrera t'il une plus grande composante professionnelle! et je ne connais pas du tout Rouen!

Louise


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#3 Wed 27 June 2012 10:53

Johann B.
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2012
Messages: 1

Re: master2 géomatique parcours images à rennes ou master2 triad à rouen

Bonjour,

Actuellement en stage dans le cadre du M2 SIGAT à Rennes, et ayant suivis la formation TRIAD pour le M1 à Rouen, je vais tenter de t'apporter quelques éclaircissements concernant le Master de Rouen, en complément des infos données par Louise. Quelques unes des personnes que j'ai rencontré au cours de mon cursus et qui ont continué vers le M2 pourront peut être plus à proprement parlé de leur ressenti s'ils passent par ici. Le Master Image semble plus orienté télédetection, le master TRIAD, SIG. Cela va donc dépendre un peu des attentes que tu as, en fonction de ton projet pro, etc. Ceci étant, quelque soit ton niveau en SIG, la plupart des M2 (je dis la plupart, mais pour être objectif, je dirai SIGAT et TRIAD) reprennent et adaptent leurs cours en fonction du niveau que tu as en SIG. La finalité n'étant pas vraiment d'aboutir à maîtriser une certaine technique des logiciels, mais plutôt à les comprendre et les utiliser comme outils de gestion et de résolution des problématiques auxquelles tu seras confronté dans ton avenir pro. Après, en connaissance de cause, sache qu'il y a de biens meilleurs master que celui de Rouen pour l'approche SIG ... De plus, TRIAD (comme IMAGE), a redéfini une nouvelle plaquette pour l'année prochaine, à voir !
Bon courage pour le M2.

Johann


Johann Brunelot - Etudiant MASTER 2 SIGAT - Université de Rennes 2

Hors ligne

 

#4 Sat 21 July 2012 13:46

ratur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2012
Messages: 7

Re: master2 géomatique parcours images à rennes ou master2 triad à rouen

Merci pour vos conseils, du coup j'ai choisi le master triad. Johann, d'après toi les profs du master TRIAD adaptent les cours en fonction du niveau en SIG, donc un étudiant qui a des bases fragiles en SIG, ce qui est mon cas, peut suivre le M2 sans problème ?

Hors ligne

 

#5 Thu 26 July 2012 12:27

BaptisteTRIAD
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2010
Messages: 5

Re: master2 géomatique parcours images à rennes ou master2 triad à rouen

Salut ratur,

Pour avoir fait les deux années du master TRIAD (actuellement en stage pour le M2), voici quelques informations quant aux cours de SIG en deuxième année :

La pratique du SIG en M2 (sous ArcGIS) est sous deux formes :
- Programmation
- SIG à proprement parler (cartographie, analyses spatiales, etc...)

--> En programmation, le programme reprend les éléments vus en M1. En gros, il s'agit d'apprendre à programmer sous Arcmap des petites applications personnelles (barres d'outils, boutons, etc...), dans le langage du logiciel jusqu'à sa dernière version 9, c'est-à-dire en Visual Basic. Il te faut donc avoir quelques notions et bases dans ce langage de programmation, sachant cependant que les bases vues en M1 sont reprises en début de programme de M2. Après, je ne connais pas ton niveau en programmation, mais c'est la même soupe pour tout le monde, il n'y a pas de groupes de niveaux (seulement en M1). Certains sont très bon (il faut juste s'approprier la logique du langage), d'autres moins (moi au début), d'autres très mauvais (moi à la fin, entre autre XD). Mais pas de panique, je possède tous les cours, exercices, TD, etc...que je peux te t'envoyer si tu le souhaites, et le partiel n'est pas si terrible, sachant que as droit à tous tes supports de cours...enfin je te laisserai digérer tout ça quand je t'enverrai le programme wink.

-->SIG/analyse spatiale. Les cours de SIG du M1 consistaient principalement en la (re)prise en main du logiciel (différence vecteur/raster, symbologie, ajout de couches, mises en page) et des analyses sur les champs des tables principalement (calculs de surfaces, zones tampons, etc...), pas plus.
En M2, c'est effectivement d'un tout autre niveau. Selon moi, la difficulté vient du fait que les cours sont assez rapides, sachant que l'on brasse une grosse partie des fonctionnalités d'analyse spatiale du logiciel. Mais le prof est patient et les TD sont bien faits. Il faut juste savoir jongler entre suivre ce que fait le prof et prendre des notes (captures d'écran, manipulations, etc...). Mais pas de panique une nouvelle fois, je peux tout te fournir afin que tu te fasse une idée des TD, d'autant que l'entre aide est également très efficace (un qui prend des notes, un qui manipule sous le logiciel, et vis-versa). Certains ne prennent pas de notes du tout, à chacun son niveau...

En revanche le partiel était honnêtement assez difficile, mais tout le monde est dans le même panier, avec peut-être une ou deux personnes qui sortent du lot.

Pour terminer, saches que ce master n'est pas spécifiquement orienté SIG, on y suit également des cours d'aménagement, environnement et développement durable, multimédia (webmapping : nouveau en M2 mais assez sympa, vidéo, illustrator, entre autre), base de données. Je ne pense pas qu'on puisse se qualifier de "géomaticien" à l'issue de ce master (titre que je réserverais plutôt à une formation orientée télédétection/programmation), mais il t'offre la possibilité d'appréhender les outils et domaines liés aux problématiques d'action territoriale (après à toi de t'orienter, grâce au stage, dans un domaine ou dans un autre).

Mais comme l'a dit Johann, d'autre masters du même type sont probablement mieux "côté" et mieux formateurs que TRIAD, surtout en ce qui concerne les travaux de mise en situation professionnelle, la gestion de projet, selon moi indispensables pour appréhender le monde du travail, et qui manquent cruellement à ce master. Mais cela va vraiment dépendre de ton stage et de ton expérience. Cette année, certains s'éclatent dans leur stage, d'autres se font royalement chier....à toi te bien définir ton parcours pro !

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas !

Hors ligne

 

#6 Mon 30 July 2012 13:27

ratur
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2012
Messages: 7

Re: master2 géomatique parcours images à rennes ou master2 triad à rouen

merci beaucoup baptiste pour ces précisions, je t'ai envoyé un message privé, est-ce que tu l'as reçu ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB