banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 30 July 2012 17:16

magali87
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2012
Messages: 13

Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Bonjour,

Le syndicat de rivière pour lequel je travaille actuellement a récupéré la bd alti 25 de l'IGN du département, mais il n'arrive pas à l'exploiter, et je me vois un peu de mal aussi...
j'arrive à ouvrir le fichier, et apparait la carte avec les nuances de couleurs selon le relief. Mais comment faire pour récupérer les données sous forme de table ?
J'ai aussi essayé avec l'outil GridTools, et pareil, la carte apparait, mais je ne trouve pas de solution pour récupérer la table de données.
L'objectif serait de disposer des données alti pour chaque point (données x y et z) pour que le technicien puisse les exploiter.

A l'avance merci de votre aide !

Hors ligne

 

#2 Tue 31 July 2012 09:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Bonjour,

Sans Vertical Mapper Mapinfo est un peu impuissant face aux rasters. Soit il faut investir coûteusement dans cette extension, soit il est parfois plus simple de passer par une solution libre telle que QGIS wink

Hors ligne

 

#3 Tue 31 July 2012 09:08

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Oui d'accord avec Robin, il faut voir du côté des modules 3D pour Mapinfo:
Vertical Mapper ou Engage 3D
Ou passer par une autre solution...

Hors ligne

 

#4 Tue 31 July 2012 09:14

magali87
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2012
Messages: 13

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Quelle autre solution serait possible ??

Hors ligne

 

#5 Tue 31 July 2012 09:27

cec_92
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Feb 2008
Messages: 193

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Libre, comme le proposait Robin.
Je ne connais pas ces solutions, pour ma part.

Hors ligne

 

#6 Tue 31 July 2012 09:40

magali87
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2012
Messages: 13

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

OK, merci pour l'info. je vais voir ce que je peux faire.

Hors ligne

 

#7 Tue 31 July 2012 10:12

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Bonjour,

Pour ma part j'utilise QGIS avec son extension GRASS.
Je joins un tutoriel pour un exemple d'exploitation d'un MNT. Ne lisez que jusqu'au point 2) du document pour transformer votre raster en vecteur.
A partir du *.shp obtenu vous pourrez utiliser le traducteur universel de mapinfo.
La présentation n'est pas top mais il y a des images pour aider à la compréhension...

Pour plus de détails vous trouverez tout ce qu'il vous faut en utilisant l'onglet "recherche" sur le forum.

Bon courage.

Dernière modification par sylvain poupard (Tue 31 July 2012 16:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Tue 31 July 2012 11:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Et un autre tuto simpliste pour juste afficher un asc sous QGIS ci joint.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 31 July 2012 11:37

FJ
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Bonjour,

Les alternatives libres, dont GRASS et QGIS, sont évidemment des outils très intéressants et complets.

Si votre besoin se limite à une transformation de fichiers de ASCII gris vers XYZ (fichiers de points avec les coordonnées X, Y et Z par colonne), il existe de petits outils simples, ces deux formats étant des fichiers textes à la structure relativement simple. L'avantage du format XYZ est qu'il est ensuite utilisable dans de nombreux logiciels, tant les gammes CAO/3D que les SIG. Vous pouvez en créer très simplement une table dans mapinfo avec la commande Fichier/ouvrir, en choisissant correctement le type de fichier = fichier de point CSV par exemple, si vous avez choisi ce format de sortie, puis créer les points avec la commande "Table/Créer Point"...

Il y a par exemple un petit logiciel gratuit (c'est celui dont le nom me revient, il y en a beaucoup d'autres), que vous pouvez trouver ici et qui m'a bien servi quelques fois pour ce genre de manipulations simples : http://www.geospatialdesigns.com/gridconvert.htm. Vous trouverez également plus d'infos sur ce post : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=42588.

Mais si vous voulez en profiter pour regarder du côté des SIG libres, il faut plutôt se tourner vers GRASS/QGIS évidemment! La solution Gridconvert est plus un bricolage rapide.

Bon courage!
Cordialement,
Florence Jacquinod

Hors ligne

 

#10 Tue 31 July 2012 13:44

magali87
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2012
Messages: 13

Re: Conversion BD alti de .asc en .tab (MI9,5)

Je viens d'utiliser QGIS, et la manip s'est avérée concluante : j'ai bien mes données x, y et z dans la même table.
Merci à tous de votre aide

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB