banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 16 August 2012 16:33

ericlum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 14

BD topo : shape to TAB

Bonjour,


j'ai récemment téléléchargé la BD Topo (version 2.1). Elle n'est disponible qu'en SHAPE.

Or travaillant sous MapInfo, j'ai besoin de l'avoir en TAB.

Par conséquent, j'ai fait comme à mon habitude, traducteur universel... sauf que ça ne marche quasiment jamais : par exemple impossible de créer la table ROUTE.
Du coup j'ai essayé de faire différemment : utilisation d'IGNmap, et conversion en mif... sauf que ça ne marche toujours pas.

En dernier ressort, j'ai ouvert le fichier shp ROUTE par la fonction "ouvrir" de MapInfo. Mais ça ne me convient pas, car le fichier de données reste en shape, MapInfo créant juste un *.tab pour faire une "lecture à la volée". J'ai essayé d'enregistrer sous le format TAB le fichier Shape ainsi ouvert. Malheureusement, MapInfo m'indique : "La nouvelle table créée ne contient pas les données M /Z dans la table d'origine." En clair on perd la coordonnée z... ce qui est embêtant.

Est-il possible de garder toutes les données en transformant les fichiers de la BD Topo initialement en SHAPE en TAB ?
Si oui, comment doit-on procéder ?

Merci d'avance pour votre aide.
Eric

Hors ligne

 

#2 Thu 16 August 2012 20:40

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: BD topo : shape to TAB

Bonjour,

Vous pouvez ouvrir votre fichier shape directement dans MapInfo.

Menu «Fichier --> Ouvrir». Pour le «Fichiers de type», choisissez le format shape.

Hors ligne

 

#3 Fri 17 August 2012 09:26

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: BD topo : shape to TAB

Bonjour,

Une fois le shape ouvert avec Mapinfo, faire un export en mif/mid plutôt que "enregistrer sous". Puis ré-importez ce mif/mid.


Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Fri 17 August 2012 16:31

ericlum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 14

Re: BD topo : shape to TAB

Merci pour votre aide.

Mais ça ne marche pas ! Quand j'importe le MIF, au moment de créer le fichier TAB, message d'erreur "Impossible de créer une table".
Je peux évidemment rester en SHAPE, et procéder par jointure... mais ça me semble un peu stupide d'enregistrer certains attributs dans un autre fichier que dans le fichier qui m'intéresse de la BD-TOPO (ROUTE par exemple).

D'où peut venir le problème ? Pourquoi l'IGN ne fournit-il plus qu'en SHAPE la BD-topo ?

Hors ligne

 

#5 Fri 17 August 2012 22:50

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: BD topo : shape to TAB

ericlum a écrit:

...Pourquoi l'IGN ne fournit-il plus qu'en SHAPE la BD-topo ?


Bonne question...à éclaircir !!
Ceci posé, vous ne pourrez pas récupérer le "z" que contient le shape dans un TAB, qui n'est pas prévu pour ça...et c'est peut-être là la raison de la livraison en shape.

Hors ligne

 

#6 Sat 18 August 2012 13:15

ericlum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 14

Re: BD topo : shape to TAB

J'en suis arrivé à la même conclusion.

C'est là où ça devient très intéressant : je suis responsable SIG dans une commune, et mon rôle est de remonter le SIG. Pour le moment il y a MapInfo. Je connais très bien ce logiciel, qui bien utilisé peut être très puissant.

Cependant, l'IGN fournit les fichiers qui m'intéressent en SHAPE, nos réseaux d'eau sont en train d'être mis à jour en SHAPE par un bureau d'études, sur le guichet unique on doit fournir en SHAPE nos bases, mes collègues des autres services techniques tournent avec Autocad Map, qui lit très facilement les SHAPE...

MapInfo, il est vrai peut lire sans problème le SHAPE, mais sans pouvoir les modifier, si l'on ne les convertit pas en TAB. Dès lors qu'il y a cette histoire de z, tout se corse. Autant je vais me débrouiller avec des jointures entre TAB et SHAPE, ce qui me permettra de garder l'intégrité de la BD-topo, autant ça me semble compliqué de fonctionner à la fois avec des SHAPE et des TAB...

On est en train de réfléchir à la mise en place d'un SIG transversal. J'hésite à passer à ArcGis, notamment à cause de ce souci SHAPE/TAB. Est-ce une bonne idée ?

Hors ligne

 

#7 Sat 18 August 2012 15:58

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: BD topo : shape to TAB

ericlum a écrit:

Pourquoi l'IGN ne fournit-il plus qu'en SHAPE la BD-topo ?


Bonjour

Je suis étonné de cette question car l'IGN peut fournir en Shape, en MIF/MID et en GéoConcept Export :
http://professionnels.ign.fr/bdtopo

Ensuite pour les livraisons en TAB, le problème est que MapInfo ne documente pas ce format (uniquement le MIF/MID est spécifié). ESRI a eu la bonne idée de rendre disponible très tôt les spécifications du Shapefile, d'où la bonne propagation de ce format.
De plus, le TAB ne gère pas le Z ... (de mémoire, dans les livraisons de la BDTOPO en MIF/MID, les objetrs théoriquement 3D ont des attributs ZMIN et ZMAX qui permettent d'avoir un peu du Z ...).

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Mon 20 August 2012 09:49

ericlum
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 14

Re: BD topo : shape to TAB

Bonjour,

la question n'a rien d'étonnant. Je viens de prendre le renseignement auprès de l'IGN : pour la BD-Topo seul le format SHAPE est disponible en téléchargement. Si l'on souhaite obtenir la BD-Topo en MIF ou au format GéoConcept, il faut demander un devis, et là on paie le prix de la mise à disposition.

Eric

Hors ligne

 

#9 Tue 28 August 2012 13:19

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: BD topo : shape to TAB

Tsss.... Si ça coute plus de 250€, achetez Global Mapper, il le fera à leur place avec ses outils de conversion en batch;)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB