banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 26 June 2011 21:49

Otmane87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2011
Messages: 3

Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Bonjour j'ai été accepté dans deux formations de master pro SIG

1-MASTER Géographie et aménagement SPECIALITE Systèmes d'information géographique et gestion des territoires FINALITE Professionnelle

2-Master 1 - Mention Ingénierie et Gestion Territoriales (IGT),Spécialité : Géomatique (GéoM)

et je voudrai savoir lequel et le mieux réputé c'est à dire coté formation mais aussi après coté recrutement et tout?

merci de me répondre

Dernière modification par Otmane87 (Mon 27 June 2011 10:30)

Hors ligne

 

#2 Mon 27 June 2011 13:14

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Bonjour Otmane87,

J'ai déjà entendu parlé de ces 2 Master mais je ne connais pas en détail leur spécificité!

Je pense surtout qu'il faut plutôt s'interroger sur : quelle formation est la plus adaptée à ce que tu souhaites faire par la suite? Regardes attentivement le programme et le nombre d'heures par enseignement.

Certes la réputation est importante mais il faut aussi trouver la formation qui te correspond le mieux.

Bonne journée.

Attention : il n'est pas nécessaire d'envoyer deux messages sur les forums, ça fait perdre du temps aux administrateurs qui vont surement en supprimer un!


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#3 Mon 27 June 2011 13:25

Otmane87
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2011
Messages: 3

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Merci Floflo49fb pour ta reponse, mais j'ai vue le programme des deux formations il est pareil donc il me reste le choix entre les 2

et donc je ne veux pas m'inscrire dans l'un ou l'autre avant d’êtres sur  de ne pas faire le mauvais choix.

Donc j'ai besoin des anciens des 2 formations pour m'informer le maximum possible

Hors ligne

 

#4 Mon 27 June 2011 14:14

Sandra_b
Juste Inscrit !
Lieu: Thonon Agglo
Date d'inscription: 20 Jun 2006
Messages: 7
Site web

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Bonjour,

j'ai fait la lp geomatique d’Orléans donc la première officielle, (ancienne mst), après l'école de l'ign, et pour ma part j'ai eu des très bons cours ayant côtoyé les étudiants de master il avait juste en plus de nous des cours de management de projet normal pour un bac +5. Ce sont des
cours très professionnels et pour aller en lp la sélection était rude, 120 postulants pour 18 pris à la fin, le m2 est similaire apparemment. Voilà après je ne connais pas le master de Montpellier.

Bonne journée et bon choix.

Hors ligne

 

#5 Mon 27 June 2011 14:39

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio
Date d'inscription: 20 Oct 2005
Messages: 56

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Bonjour,

Etant passé par la MST à Orléans, je sais qu'un certains nombres de professeurs de qualité font partie de l'équipe du master.

Après, étant à Montpellier, localement le master 2 s'est fait une bonne réputation. Comme la plupart des masters, il y a un rayonnement local du fait du réseau d'intervenants, et ensuite un employeur va allé voir le contenu (et à moins de connaitre quelqu'un, il n'aura accès qu'à la plaquette de la formation).

Si tu as une région de préférence, cela peut aussi être un critère de choix.

Cdt

Florian Deruette
SIG L-R


Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

Hors ligne

 

#6 Thu 02 February 2012 18:46

khaledenvi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2012
Messages: 1

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

salut  je  suis  un  étudiant   en  5eme  année   option environnement  marin  en  Algérie  dans  une  école   nationale  et  ca  me  tien  vraiment  a  cœur  de me percé  dans  le  domaine  avec un  master (en SIG ) en  France  mais  le  problème     je  n'est aucune idée des étapes  a suivre j'ai  besoin d'orientation
merci  d'avance

Dernière modification par khaledenvi (Thu 02 February 2012 18:47)

Hors ligne

 

#7 Fri 03 February 2012 11:18

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Trouve les master SIG en France (il y a plein de topic sur le forum à ce sujet).

Puis va directement sur les sites des universités qui te plaisent et étudie le programme des formation pré-sélectionnés


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Fri 03 February 2012 22:14

pierre-olivier26140
Participant occasionnel
Lieu: Albon
Date d'inscription: 22 Jul 2007
Messages: 32

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Ne Va Surtout Pas A Montpellier Tres Mauvais Master

Hors ligne

 

#9 Sun 05 February 2012 14:00

gaetanpru
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 4 Jan 2012
Messages: 91

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

En ce qui concerne le master SIG à Orléans (celui que je fais actuellement en 1ère année), il va être modifié à la rentrée et s'appellera "Eau, cartographie et géomatique". Des cours d'hydrologie seront ajoutés et d'autres cours plus généraux seront remplacés. Pour plus d'informations renseignes toi auprès de l'université directement car je ne sais pas s'il y a ou non des informations sur internet sur le nouveau master.


Gaëtan - Béziers

Hors ligne

 

#10 Sun 05 February 2012 20:46

Cerise45
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2011
Messages: 132

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

La nouvelle plaquette du master d'Orléans "eau-cartographie-géomatique" sur ce site : http://www.univ-orleans.fr/cedete/

Cordialement et bon choix à vous

Hors ligne

 

#11 Mon 06 February 2012 11:21

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Bonjour,

effectivement il faut choisir un master en adéquation avec le domaine dans lequel vous souhaitez travailler plus tard. (ne choissisez pas urbanisme pour travailler dans les ressources naturelles par exemple).
Ensuite, en tant que recruteur, plus que le master choisi c'est surtout le ou les stages (et donc les sujets, méthodes et outils mis en oeuvre) qui sont intéressants. Je ne connais pas le contenu des programmes des différents Masters.
Conclusion : attachez plus d'importance à trouver un stage valorisable.
Bon courage

Dernière modification par benulti (Mon 06 February 2012 11:22)

Hors ligne

 

#12 Thu 30 August 2012 21:43

Geolog
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 7

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Bonjour,
Je suis sur le point de m'inscrire au Master pro SILAT à Montpellier et j'aimerais savoir pourquoi Pierre Olivier dit que "c'est un tres mauvais Master"?
Merci

Hors ligne

 

#13 Fri 31 August 2012 00:11

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 944
Site web

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Bonjour,

Geolog, je ne suis passé par aucun des deux diplômes dont parle Otmane87 donc je n'ai pas de retour à fournir.
Néanmoins vous semblez confondre le Mastère SILAT (http://georezo.net/wiki/formation/mastere_silat), un bac + 6 qui est à Montpellier avec son homophone dans la même ville qui est un bac + 5 (http://georezo.net/wiki/formation/master_siggouvterr)

Pour reprendre le fil de la discussion, j'aurais un faible pour Orléans à cause de l'ancienneté du cursus (remaquetté mais toujours bon à ma connaissance) et du contenu des enseignements un peu plus technique sur la partie informatique (mais ça dépend ce que vous souhaitez faire ensuite)

Je partage aussi l'avis de benulti, le choix d'un stage correspondant à vos attentes, an gardant en tête les besoins du marché de l'emploi et tout aussi important que le diplôme. J'ai tendance à dire que le diplôme est souvent (mais pas toujours) un porte d'entrée mais après quelques années c'est le parcours qui prime, la manière dont vous articulerez vos différentes expériences qui vous permettront de faire ce que vous souhaitez.

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#14 Fri 31 August 2012 13:20

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Master pro SIG a Orleans ou Celui de MOntpellier

Bonjour,

Sinon tu peux aller sur le lien suivant qui regroupe les plaquettes de 20 formations en géomatique à bas +5:
http://e-geo.fr/DiplomesGeomatiques/Dip … in2011.pdf

Bonne continuation


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB