banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 30 July 2012 08:55

Gohan
Juste Inscrit !

Plus petite entité possible

Bonjour à tous,

J'ai un probléme dont je connais la solution pour le résoudre théoriquement mais je n'arrive pas à trouver un moyen de le résoudre dans la pratique.
Je posséde un couche A de cours d'eau (polyligne), découpé en plusieurs entité.
Je posséde également une autre couche B de cours d'eau (polyligne) mais elle est découpée en entité encore plus petite.

Cependant, je me suis apperçu que l'on pouvez avoir une entité B qui pouvait contenir plusieurs entité A.

Je me suis donc dis : Créé une couche polyligne comportant les plus petites entités possible. J'affecterais ensuite un code pour chaque entité auquelle elles appartiennent.

Oui mais comment ?
- J'ai testé un découpage polyligne par polyligne mais le resultat est étrange, cela me donne que quelques polyligne à droite à gauche.
- J'ai testé la création de points aux intersections des bassins versants (polygones) et des cours d'eau. La création de points est semble-t-il correcte mais ensuite le découpage des polyligne par des points ne fonctionne pas comme je le souhaite (là encore le découpage est assez aléatoire).
- J'ai tésté le découpage des cours d'eau par la transformation des polygones en polyligne puis par le découpage de polyligne par polyligne (on en revient au test 1).
- Et enfin (bon c'est le premier truc que j'ai fait mais bon j'ai tenté ma chance) j'ai essayé un découpage polyligne par polygone (Bassins Versant) mais cela ne marche qu'avec une entité selectionnée au sein de la couche. (Il faudrait donc que j'exporte chaque entité de la couche mais il faut que je me plonge dans les macros pour faire un truc propre).

Avez-vous une solution simple et efficace ? une application ? un addon ??

Merci de votre aide
Bonne journée.

Dernière modification par Gohan (Mon 30 July 2012 11:27)

#2 Mon 30 July 2012 10:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: Plus petite entité possible

Je possède un couche A de cours d'eau (polyligne), découpé en plusieurs entité.
Je possède également une autre couche B de cours d'eau (polyligne) mais elle est découpée en entité encore plus petite.

Question n°1 : les deux couches sont elles rigoureusement identique ?

- J'ai testé un découpage polyligne par polyligne mais le résultat est étrange, cela me donne que quelques polyligne à droite à gauche.

Ca me fait penser que la réponse à la question n°1 serait non... Une solution serait peut être de passer des des zones tampons ?

#3 Mon 30 July 2012 11:25

Gohan
Juste Inscrit !

oui oui les 2 couches sont rigoureusement identiques à la base. C'est juste leur découpage qui est différent.

Quand je disais "à droite à gauche" je voulais dire quelques petit bout de polyligne mais cohérent sur leur placement.
Il faudrait que je post une image des resultats obtenus à chaque fois.

#4 Mon 30 July 2012 11:48

Robin
GeoRezo forever
Site web

OK, donc si elles sont identique, ça devrait faciliter un peu la tâche.

Autre question : y a t il un lien quelconque entre les deux couches dans la table attributaire ?

PS : on ne parle pas de la BD Carthage, là ?

#5 Mon 30 July 2012 12:08

Gohan
Juste Inscrit !

Autre question : y a t il un lien quelconque entre les deux couches dans la table attributaire ?

Non il n'y a aucun lien entre les deux couches.

PS : on ne parle pas de la BD Carthage, là ?

Je pense que oui, ce sont des données provenant de CARMEN du ministère

#6 Mon 06 August 2012 09:05

Gohan
Juste Inscrit !

Plus d'idées ?

#7 Mon 06 August 2012 09:12

Robin
GeoRezo forever
Site web

A part le fait que si c'est la BD Carthage, il doit y avoir des liens attributaires entre les couches, pas trop, j'avoue.

#8 Mon 06 August 2012 09:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Peux tu nous indiquer de quelles données il s'agit ? (nom des couches, voire lien vers le téléchargement)

Renaud Mouche

#9 Fri 31 August 2012 11:12

Gohan
Juste Inscrit !

Désolé de la réponse tardive.
Un de mes collégues à déja travaillé sur ce sujet et j'attends qu'il m'envoie son travail pour valider la correspondance que je cherchais.
Il n'y a pas de lien entre les couches dans les attibuts.
Après recherche, je ne trouve plus le lien qui m'a permis de telecharger les couches en question.
Si les voulez je tacherai d'approfondir la recherche voir de vous donner un lien de telechargement directe.

Bonne journée à vous et merci de vos réponses.
Bien que j'ai contourné mon probléme, le fond de celui ci est toujours suspend, je verais comment mon collégue a fait.

Dernière modification par Gohan (Fri 31 August 2012 11:14)

Pied de page des forums