banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 August 2012 14:43

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Représentation de données en aplat sur polygones par proportionnalité

Bonjour,

J'aimerai savoir si il existe un logiciel SIG ou autre qui permettrai de représenter des donnée en aplat sur un polygone en divisant la proportionnalité de ces données sur la surface du polygone.

Avec un exemple ce sera plus simple à expliquer (quoique...)!
Je dois représenter la part de migrants provenant de différents pays, au Portugal.
Avec Arcgis, on peut facilement représenter cette donnée avec un camembert.
J'aimerai savoir si on ne pourrai pas représenter cette donnée directement sur le polygone représentant le Portugal.
Au final le rendu serait le polygone du Portugal divisé en plusieurs aplats représentant chacun une part de migrants de tel ou tel pays.
Savez-vous si il existe un logiciel de SIG ou autre qui permette d'avoir ce genre de rendus?

Bon j'espère me faire comprendre!

Merci par avance pour vos réponses,

Melig

Hors ligne

 

#2 Mon 27 August 2012 15:14

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Représentation de données en aplat sur polygones par proportionnalité

Bonjour Melig,
Si votre question n'a pas déchaîné les foules, je crois que ce c'est parce que ce vous tentez de faire n'est pas ultra clair, mais est surtout potentiellement casse-gueule.

Si je comprends bien, vous souhaitez diviser le polygone du Portugal en n portions (les "aplats") dont les surfaces seraient proportionnelles à des effectifs estimés de migrants venant de n pays (ou groupes de pays).

- le premier souci est que vous allez plaquer des proportions de population sur des surfaces, ce qui n'est pas nécessairement cohérent. Imaginez que la carte représente la même info sur plusieurs pays Européens: Que représente alors chaque portion? Et que peut vouloir dire la comparaison entre un grand et un petit pays, lesquels peuvent être ou non des terres d'immigration?

- le deuxième souci est qu'en attribuant une géométrie plus ou moins arbitraire à l'intérieur du Portugal pour chacun des pays "source", vous rendez géographique une information qui l'est déjà, mais pas de cette manière. C'est à mon avis une confusion inutile pour vos lecteurs.

Sur ArcGIS, il est techniquement faisable de "clipper" un polygone avec un carroyage (Boite à outils > Gestion des données > ... créer un quadrillage) puis de "colorier" les x cases à l'intérieur de votre polygone en n catégories correspondant à vos pays sources (en faisant par exemple une jointure avec une table éditée sous un tableur, dont les x lignes renseigneraient une discrétisation des proportions de la population venant de ces n pays). Mais c'est passablement compliqué et pour les raisons exposées plus haut vous donnera une visualisation sans grand intérêt...

Je vous conseille plutôt de faire beaucoup plus simple:
- un simple diagramme "baton"
- un planisphère avec des cercles proportionnels représentant les effectifs pour chaque pays d'émigration

Bon courage,

Hors ligne

 

#3 Thu 30 August 2012 14:33

Melig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2011
Messages: 22

Re: Représentation de données en aplat sur polygones par proportionnalité

Merci de votre réponse,

En fait j'ai conscience des limites que cela implique en terme de représentation graphique, sémiologie et des incompréhensions que cela peut entraîner.
L'objet de ma requête était simplement de savoir si cela était faisable techniquement.
La finalité est simplement graphique, c'est plus du DAO que du SIG.
J'ai juste cherché à savoir si un logiciel SIG permettait de réaliser ce genre de repésentation et j'ai eu ma réponse, donc merci!

Dernière modification par Melig (Thu 30 August 2012 14:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB