banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 21 September 2012 11:55

Evaan
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2010
Messages: 63

[Mapinfo 10.5] Ordonnancer des points sur une polyligne

Bonjour,

Je dispose d'une table de polylignes correspondant à des cours d'eau (extraite de la BD Topo mais simplifiée pour ne garder que les cours d'eau principaux) et d'une table d'objets ponctuels situés à proximité de ces polylignes. Je cherche à ordonnancer les points par rapport à leur position projetée le long d'un cours d'eau (de l'amont vers l'aval) en leur donnant un attribut entier (1, 2, 3, etc.) dans un champ prédéfini (disons ID_ORDO).
Pour faciliter les choses, j'ai utilisé Outil_Points.mbx pour projeter mes points sur les cours d'eau, mais je bloque toujours pour l'ordonnancement.

J'ai eu l'idée de passer par l'abscisse curviligne de ces points, dans l'idée ensuite de trier ma table selon cette valeur puis de faire un RowId dans mon champ ID_ORDO. Il me faudrait donc pour cela extraire automatiquement l'abscisse curviligne de mes points en tant qu'attribut de ceux-ci.
J'ai trouvé que deux outils pouvaient me donner l'information de la distance d'un point par rapport à l'origine de la polyligne : Outil_Points.mbx à nouveau, ainsi que GAC_5l.mbx. Le problème est que ces outils donnent me semble-t-il l'information que je recherche pour un point défini par un clic et non pas pour les points de ma table ; de ce fait, la démarche n'est pas automatisée (or j'ai de nombreux points à traiter) mais également, le résultat m'est donné dans une fenêtre d'information mais pas du tout enregistré dans une table.
Je n'y connais vraiment pas grand chose en MabBasic mais je me dis que si ces outils fonctionnent, il doit bien y avoir un moyen de faire ce que je souhaite en poussant le programme un peu plus loin...

D'où ma question : existe-t-il à votre connaissance un outil, ou même une astuce, me permettant de réaliser cela ? Un bout de code ou que sais-je encore ? Peut-être quelque chose qui puisse me permettre d'ordonnancer mes points sans passer par l'abscisse curviligne ? Une piste ?

J'ai bien mené différentes recherches un peu partout mais rien trouvé de probant. En particulier, ce sujet posait une demande très similaire à la mienne, mais la discussion n'a renvoyé que vers les outils pré-cités avant de dévier dans une autre direction...

Je remercie donc d'avance ceux qui se pencheront sur mon cas, tout en espérant qu'il soit soluble ! (ce qui n'est pas du tout sûr en fait...)

Bonne journée malgré tout !

Dernière modification par Evaan (Fri 21 September 2012 13:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB