banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 September 2012 13:19

jodu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 6

Création de terrain et réutilisation de l'objet 3D

Bonjour à tous !

Complètement nouveau sur ce forum, je tiens à préciser 2-3 choses me concernant car il est possible que l'objet de ma question vous paraisse bizarre...

Je suis étudiant en informatique spécialité génie logiciel, cursus école d'ingénierie privée. Je ne possède que très très peu de connaissances dans l'univers 3D et encore moins dans le logiciel Autocad map 3D.

Cela dit, durant mon stage, je suis confronté à une problématique monstrueuse à mon avis, qui est : la génération automatique de terrain.
Alors de façon détaillée, quel est l'utilité de cette fonction ?

Simple. L'objectif est de représenter un site industriel de façon réaliste. Au lieu d'avoir un simple carré de terre plat, pouvoir faire quelques dénivelés (simples mais qui puissent apparaître), puis y poser des "objets" tridimensionnelles dessus (c'est plus ma partie ça).

J'ai conscience que ce n'est pas simple, et j'ai quelques contraintes. Lesquelles ? Eh bien j'utilise un framework de développement en langage Java se nommant GWT et une extension permettant de gérer la 3D : G3D (détail pour les initiés).

Cela signifie que je dois être capable d'utiliser les formats 3D que gère G3D. Le problème c'est que je n'y connais rien, et que je ne suis pas certain de pouvoir le faire.

Dans un monde pas parfait, je coderais moi même une solution, avec mon propre modèle de données (points X,Y,Z dans une base de données) et je modéliserai le tout. Mais ce n'est pas le but je souhaite au contraire m'appuyer sur ce qui existe pour obtenir un rendu plutôt sympathique.