banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 09 May 2012 11:31

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

BD Topo Route - Classement administratif

Bonjour,


Nous devons utiliser le champ 'CL_ADMIN' de la BD Topo, thème routes.
Ce champ prend les valeurs 'Autoroute', 'Nationale', 'Départementale' et 'Autre'.
On voit bien comment utiliser les trois premières valeurs, mais la dernière nous pose soucis.

Est-ce qu'il est possible de considérer que ces routes sont entretenues en très grande majorité par les communes ?
Est-ce que les voies privées représentent une part importante du linéaire ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#2 Thu 10 May 2012 09:17

AlbanN
Membre
Lieu: Chessy
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 92

Re: BD Topo Route - Classement administratif

Bonjour Renaud,

Désolé de ne répondre que maintenant à ton post mais hier quand je l'ai vu, je n'avais pas de données sous les yeux.

Pour tenter de répondre à ta question, en matchant plusieurs bases de données (BD TOPO / BD carto / BD Routes) et en regardant leurs spécificités, les valeurs "autre classement" ne retiennent que les routes qui ne font ni partie des autoroutes, des nationales et des départementales et regroupent les voies goudronnées (communale, chemins ruraux, voies privées), rues, rues piétonnes.

Toutes les valeurs du champs gestion pour les routes "autres" ne sont pas renseignés. On suppose donc par exclusion qu'il ne s'agit ni d'un concessionnaire autoroutier, ni d'un département. Cependant, il peut s'agir d'une commune, d'une intercommunalité ou d'un privé sans pouvoir apporter plus de précision.

Sur le secteur que j'ai pris en exemple, d'après le cadastre, je n'ai qu'un seul cas de voie privée (ouverte au public). Dans la mesure où l'entretien d'une voie privée ouverte au public est assurée par la commune, tu peux considérer que le linéaire "autre" est, en grande partie, communal.

En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse, je te souhaite une bonne journée.

Alban

Hors ligne

 

#3 Thu 10 May 2012 09:43

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: BD Topo Route - Classement administratif

On va partir sur cette hypothèse.

Merci beaucoup


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 07 November 2012 15:01

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: BD Topo Route - Classement administratif

Bonjour,

Je reboucle sur le sujet voirie communale.

Savez-vous s’il existe un référentiel cartographique qui intègre le tableau de classement unique des voiries communales ?

Je n’ai pas l’impression que cela soit le cas dans la BDTopo ou dans les données de voirie du cadastre de la DGFIP.

Cordialement.

Bianca.

Hors ligne

 

#5 Wed 07 November 2012 16:56

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11786
Site web

Re: BD Topo Route - Classement administratif

Bonsoir,

Je vous recommande de vous rapprocher de votre service départemental de l'équipement, car j'ai déjà vu de beaux tableurs dans certaines réunions.
Vous pouvez également taper dans votre moteur de recherche "nom du département + ATESAT"
Exemple:
http://www.jura.equipement-agriculture. … -r230.html

Bonne recherche,

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB