banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 16 November 2012 10:36

goupildream
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2012
Messages: 7

Pourcentage des différents types d'occupation du sol dans un buffer

Bonjour,

J'ai un shape avec des polygones d'occupation du sol (foret, eau, routes...), et un shape avec des polygones de maisons. Je souhaite étudier l'environnement de chaque maison. J'ai fait un buffer autour des maisons. Comment calculer le pourcentage de chaque type de sol au sein du buffer ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 16 November 2012 16:07

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Pourcentage des différents types d'occupation du sol dans un buffer

Bonjour,

Quelques idées :
1 - découpez l'OS avec le shape "buffer" (en ne gardant que ce qui est intersecté dans la couche buffer) + recalculez les surfaces de l'OS découpé
2 - calculez la surface de chaque buffer
3 - faites une jointure géographique entre les 2 shapes : je ne sais jamais dans quel sens mais au final on doit obtenir pour chaque objet de l'OS, une correspondance avec le Buffer auquel il appartient : vous pouvez alors comparer les 2 surfaces

Bon WE
M

Hors ligne

 

#3 Tue 20 November 2012 13:56

goupildream
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2012
Messages: 7

Re: Pourcentage des différents types d'occupation du sol dans un buffer

Merci ! Effectivement j'arrive à avoir cette correspondance. Mais j'aimerais plutôt avoir la composition pour chaque buffer, donc une table avec chaque cercle de buffer et comme champs le pourcentage d'arbres, puis de route, etc... Comment faire cette deuxième étape ?

Hors ligne

 

#4 Tue 20 November 2012 15:28

anne13
Participant actif
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 12 May 2009
Messages: 71

Re: Pourcentage des différents types d'occupation du sol dans un buffer

Bonjour, avec les étapes de Meums, vous devez avori un shape contenant des entités "morceaux d'OS" avec chacune un champ "buffer auquel appartient la zones d'OS".
La table doit ressembler à ça (avec des valeurs fictives bien sur) :
TypeOS  Surface  Buffer
Route       120         1
Route       148         2
Foret         92          1
Foret         270        2
etc...

Pour l'étape suivante, je ne vois pas bien comment réaliser la manip dans ArcView.
Par contre, vous pouvez exporter le tout dans excel et faire un tableau croisé dynamique sur la plage de données et en disposant :
- les noms des buffers à gauche
- les types d'OS en haut
- les surfaces au milieu
Reste à faire un copier/collage spécial (valeurs). Vous aurez un tableau "exploitable" de type
Buffer     Route    Foret    ....       Total
  1             120      92                 1548
  2             148      270               3224
Vous pourrez avec l'aide de la colonne total calculer les % pour chaque valeur dans de nouveaux champs.
Une petite jointure dans Arcview et vous retrouvez votre donnée associée à vos buffers ou directement à vos maisons.
Bien sur, on perd la liaison aux données d'origine, mais j'imagine que vous n'allez pas déplacer les maisons ou modifier l'OS!?!

Bon test
Anne


Anne B, Ville de Villeurbanne

Hors ligne

 

#5 Wed 21 November 2012 09:48

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Pourcentage des différents types d'occupation du sol dans un buffer

Bonjour,

La table croisée peut être réalisée dans ArcGIS directement : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 00n8000000

Bonne journée

Franck

Hors ligne

 

#6 Wed 21 November 2012 13:41

goupildream
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2012
Messages: 7

Re: Pourcentage des différents types d'occupation du sol dans un buffer

Merci ! J'ai pu faire le tableau croisé dans Arcgis, j'obtiens bien les buffer sous cette forme :
Buffer     Route    Arbres
1              80            0
1                0           26
1              15           13
2
2

Je voulais alors fusionner par l'ID du buffer en sommant les surface afin d'avoir : buffer 1 : route : 95, Arbres : 39... pour ensuite faire la jointure avec les toits. Je n'ai trouvé que la fonction Fusionner qui ne prend en entrée que des couches et non des tables. Savez vous comment faire pour une table ?

Hors ligne

 

#7 Wed 21 November 2012 15:21

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Pourcentage des différents types d'occupation du sol dans un buffer

Bonjour,

Une solution avec ArcGIS est d'utiliser soir l'outil Fréquence (si vous avez ArcInfo) soit l'outil Résumés statistiques.

A+

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB