banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 05 December 2012 16:56

milysetu
Juste Inscrit !

Données géographiques sur les inondations à Paris

Bonjour,

Je suis étudiante et j'ai un projet à réaliser en géomatique. Je dois traiter les risques d'inondations à Paris à l'aide d'Arcgis. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver des données SIG qui peuvent m'être utiles (le site Opendata de la ville de Parisne contient rien qui puisse m'aider).
Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans les recherches , Ou peut-être avez-vous des informations ?

Merci beaucoup pour votre aide !

#2 Wed 05 December 2012 17:18

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Re: Données géographiques sur les inondations à Paris

Bonjour,

Prim.net est votre ami : http://cartorisque.prim.net/telechargem … ement.html

Si votre projet dépasse le simple TD, vous pouvez vous rapprocher de l'EPTB des Grands Lacs de Seine, et de la Ville de Paris.
Cette dernière a produit en 2010 une intéressante cartographie sur l'impact de la crue de 1910 si elle avait lieu aujourd'hui (en fouillant le forum vous trouverez peut-être des liens).

Renaud Mouche

#3 Wed 05 December 2012 17:53

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Site web

Bonsoir,
Je ne sais pas exactement ce que vous souhaitez faire mais les flux WMS/WFS peuvent peut être vous suffire : http://cartorisque.prim.net/wmswfs/wms_wfs.html

Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

#4 Wed 05 December 2012 18:01

milysetu
Juste Inscrit !

C'est un projet de fin de semestre, donc oui ça dépasse le cadre du TD et c'est plus poussé. Donc le WMS ne suffira surement pas, mais je vais déjà essayer de commencer avec ça.
Merci beaucoup !

#5 Wed 05 December 2012 20:14

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient

Bonsoir,

Auprès des concessionnaires des réseaux souterrains, Assainissement de Paris, RATP, SIAAP, etc...
La Section de l'Assainissement de Paris a établi un programme d'action pour la protection de ses équipements. (avec Arcgis si mes souvenirs sont bon)

http://www.siaap.fr/nos-equipements/le- … -stockage/

Dernière modification par michel56 (Wed 05 December 2012 21:56)

Opérateur cartographique & DAO & PHP.

#6 Wed 05 December 2012 23:23

milysetu
Juste Inscrit !

Je me permets de reposer une petite question. Renaud, le site cartorisque à en effet l'air très intéressant, malheureusement les données que j'ai téléchargé sont au format TAB ou MIF, donc por MapInfo. Et moi je travaille sur Arcgis. N'y a-t-il pas moyen de télécharger du shapefile sur ce site ?
Merci beaucoup.

#7 Wed 05 December 2012 23:45

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Site web

Bonjour,

non : mif-mid et .tab sont nos formats de production, et il n'était pas prévu qu'on investisse pour diffuser dans d'autres formats propriétaires. Mif-mid est un format pivot assez utilisé (au moins en France) : peut-être pouvez-vous quand même l'ouvrir sous ArcGIS?
Le WFS sert à compenser cela : vous devriez pouvoir l'ouvrir sous ArcGIS (normalement : jamais testé, mais le WFS est un standard interopérable qui sert aussi à cela).

Sinon, vous ouvrez le .tab ou le WFS sous QGis et vous enregistrez sous .shp.

En tout cas, c'est la donnée source du PPRi de Paris, directement du producteur au consommateur.

Cordialement

Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Pied de page des forums