banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 08 July 2013 16:07

lecoqhelene
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 2

QGIS Intersection -> doublons

Bonjour,

Apres avoir cherché un peu partout une réponse a ma question-bug (?), je me tourne vers ce forum :

Lorsque je fais une intersection avec QGIS ( outils sextante => QGIS geoalgorithm => vector overlays tools => intersection)
entre une couche de ponctuels et mes communes de France (pou rattacher les ponctuels a une commune) je me retrouve avec environ le double de ponctuels par rapport au départ...

Et je ne comprends pas pourquoi, surtout qu'il n'y a aucun rapport !

Quelqu'un a t il deja rencontré ce probleme ?
Y a t il une maniere de contourner cela ?

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Mon 08 July 2013 17:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS Intersection -> doublons

Bonjour,
si vous voulez rattacher les ponctuels aux communes, essayez peut-être Vecteur > Outils de gestion de données > Joindre les attributs par localisation.
Pour ce qui est du résultat, je m'interroge si "topologiquement", l'idée d'intersection est applicable entre un point et une surface... Je n'ai pas de réponse...

Hors ligne

 

#3 Tue 09 July 2013 08:21

simo lay
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Dec 2011
Messages: 172

Re: QGIS Intersection -> doublons

Une autre piste est de passer par postgresql/postgis, une requête de ce type là répond à votre demande:

Code:

select ponctuel.*,commune.nom_commune from commune,ponctuel where st_intersects(commune.geom,ponctuel.geom);

Hors ligne

 

#4 Tue 09 July 2013 10:20

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS Intersection -> doublons

Bonjour,
tu peux aussi utiliser spatialite. Avec une requête qui doit ressembler à celle fournie par simo.

Hors ligne

 

#5 Tue 09 July 2013 11:37

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: QGIS Intersection -> doublons

Bonjour,
dans cet algorithme la comparaison se fait probablement entre rectangle d'emprise des communes et du ponctuel d'où les doublons. Avec la même boîte d'outils Qgis, essayer avec Vector Analysis tools/Count points in polygon, et filtrer sur la valeur du champ resultat NUMPOINTS >= 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB