#1 Fri 28 December 2012 14:24
- tipeu
- Participant occasionnel
- Lieu: pikine
- Date d'inscription: 10 Jan 2012
- Messages: 42
gestions de risques sur les inondations au Sénégal
Bonjours, je suis étudiant en géomatique.
Désolé de vous déranger , mais j'ai besoin d'aide j'ai un exposé au sujet de: Gestions des risques sur les inondations au Sénégal
Le Sénégal est vulnérable aux catastrophes, notamment aux inondations. Les inondations ont causé plus de 130 millions de dollars de dommages et pertes à Dakar et aux environs et ont touché plus de 360 000 personnes selon les estimations.
Les inondations annuelles dans cette ville touchent les résidents les plus pauvres étant donné que ce sont eux qui ont tendance à vivre dans les zones non urbanisées à faible élévation où les services de base sont inexistants. On me d'utiliser les SIG et le logiciel ArcGIS pour trouver des solutions face à ce fléau. Et je suis nouveau dans ce domaine de SIG, alors j'ai aucune idée sur le plan.
Merci de votre compréhension
Hors ligne
#2 Fri 28 December 2012 18:25
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
- Date d'inscription: 9 Mar 2006
- Messages: 2315
Re: gestions de risques sur les inondations au Sénégal
Bonjour,
Vous pouvez faire des recherches Internet sur 'Plan de Prévention des Risques d'inondation', 'Programme d’Actions de Prévention des Inondations', 'réseau alerte/annonce crue', 'cartographie informative zones inondables', 'modélisation inondations'.
Vous pouvez peut-être construire un plan sur les 3 P :
- Prévoir (réseaux de surveillance, modélisation)
- Prévenir (règlementation, information du public et des services)
- Protéger (contrôle de l'urbanisation, ouvrage de protection, services de secours)
Remarque : Le problème n'est pas la crue (qui est un phénomène naturel), mais le risque encouru par les populations (urbanisation/infrastructures en zone à inondable, alimentation en eau potable fragilisée, ...). On peut définir un risque par produit d'un indice d'aléa naturel (0=non inondable à 1=inondations fréquentes et de grande amplitude) et d'un indice d'enjeux humains (0=zone sans enjeux à 1=zone à enjeux maximaux)
Sur ce, bonnes fêtes aux géomaticiens encore devant leur SIG à cette heure, et à l'année prochaine
Renaud Mouche
Hors ligne