banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 13 January 2013 14:40

cg976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 17
Site web

Ou sont les meilleurs salaires pour un géomaticien confirmé ?

Je suis surpris de l'écart qui existe entre les salaires des collectivité US et Française. Pratiquement le double même pour un débutant http://www.ci.manhattan-beach.ca.us/ind … ;page=1017
En allant sur d'autres sites européens (Pays-Bas, R.U., Suisse) même constat.
Un fonctionnaire FPT débutera péniblement avec 1700€ et voir sont salaire augmenter de 100€ tous les 1 an voir 2 ans.
Le métier de géomaticien est-il si mal perçu en France?


Eric Décombe
Administrateur SIG
Conseil Général Mayotte

Hors ligne

 

#2 Sun 13 January 2013 14:49

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4772

Re: Ou sont les meilleurs salaires pour un géomaticien confirmé ?

Hello

De facon generale les fonctionnaires (FPT par exemple) en France, ne sont pas toujours payes
"a la hauteur de leurs competences et de leur niveau d'etudes" ...

Maintenant d'un autre cote, il y a qq avantages a etre dans la fonction publique !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Sun 13 January 2013 14:58

cg976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 17
Site web

Re: Ou sont les meilleurs salaires pour un géomaticien confirmé ?

Oui le temps de travail wink et la pérennité du boulot, c'est ce à quoi tu faisais allusion je crois .


Eric Décombe
Administrateur SIG
Conseil Général Mayotte

Hors ligne

 

#4 Sun 13 January 2013 22:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Ou sont les meilleurs salaires pour un géomaticien confirmé ?

cg976 a écrit:

Je suis surpris de l'écart qui existe entre les salaires des collectivité US et Française. Pratiquement le double même pour un débutant http://www.ci.manhattan-beach.ca.us/ind … ;page=1017
En allant sur d'autres sites européens (Pays-Bas, R.U., Suisse) même constat.
Un fonctionnaire FPT débutera péniblement avec 1700€ et voir sont salaire augmenter de 100€ tous les 1 an voir 2 ans.
Le métier de géomaticien est-il si mal perçu en France?


En regardant le lien, je n'ai pas l'impression que ça soit le double :
Je vois 4 640$, ce qui fait certes 3400 €, mais Manhattan Beach, les loyers ne doivent pas être donné !

Mais avant de payer un loyer, tu vas surement mettre de côté en cas de chômage, puisque l'assurance chômage, ce n'est pas terrible là-bas, puis tu vas aussi surement mettre de côté en cas de maladie, puisque l'assurance maladie, ça commence à peine à arriver là-bas aussi, puis tu vas aussi mettre de côté pour ta retraite, puisque là-bas, c'est toi qui gère ça aussi, puis si tu es débutant, tu vas surement rembourser le prêt étudiant que tu contracté, montant moyen 23 300 $ (cf http://www.ndf.fr/vu-des-etats-unis/06- … subprime).

Il faudrait faire le calcul, mais je ne sais pas si le technicien SIG est mieux payé qu'en France. Peut-être que oui, peut-être que non, mais ce qui est certain, ce que ce n'est pas le double.

Dernière modification par Jeirhome (Sun 13 January 2013 22:56)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Mon 14 January 2013 07:04

cg976
Participant occasionnel
Lieu: Mayotte
Date d'inscription: 16 Feb 2010
Messages: 17
Site web

Re: Ou sont les meilleurs salaires pour un géomaticien confirmé ?

Oui effectivement, il y a pas mal de facteurs à prendre en compte, notamment le lieu géographique (écart Paris-Province ; écarts Métropole-Outre-mer, 40 à 60%).


Eric Décombe
Administrateur SIG
Conseil Général Mayotte

Hors ligne

 

#6 Mon 14 January 2013 09:01

RMEA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 10

Re: Ou sont les meilleurs salaires pour un géomaticien confirmé ?

Patrice a écrit:

Maintenant d'un autre cote, il y a qq avantages a etre dans la fonction publique !


Certes, comme partout mais également (pour la FPE - CNRS):
- 0,3 % d'augmentation brute du salaire en 2012 ... (soit 40 € de moins sur la paye entre janvier et décembre)
- primes à la tête du client (j'ai même vu une prime pour les éléments les "moins motivés")
- changement de corps soumis à la discrétion totale de la hiérarchie
- concours interne virtuellement inexistant (moins de 10 places pour 5 000 agents pouvant postuler)
- formation continue inexistante (pas de DIF, formations soumises à l'acceptation de la hiérarchie tant pour le contenu que la durée)
- mise en disponibilité éventuellement possible sous réserves d'acceptation par la commission paritaire (qui se réunit tous les 4 mois et avis sous 2 mois supplémentaires) après avis favorable de la hiérarchie (vous en connaissez des employeurs qui vous imposent un préavis de 6 mois ?)
- réintégration après disponibilité sous réserves qu'un poste soit libre proposé n'importe où en France, donc, en attendant qu'un poste se libère, pas d'indemnisation même si la disponibilité est arrivée à terme....

bref, ce n'est pas forcément la panacée que l'on peut s'imaginer non plus... d'ailleurs, moi, je suis revenu dans le privé... big_smile

Cordialement
Laurent.

Hors ligne

 

#7 Mon 14 January 2013 11:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Ou sont les meilleurs salaires pour un géomaticien confirmé ?

Très mauvaise idée que de comparer les salaires sans relativiser avec le pouvoir d'achat qui va derrière (cf message de Jérôme).
Le Royaume uni embauche beaucoup et à des salaires qui semblent attractifs, mais c'est à mettre en face du coût de la vie + le fait que ce sont souvent des contrats à durée déterminée (en tout cas pour ce que j'en vois passer. Réf :http://www.gisjobs.com/)

Hors ligne

 

#8 Mon 14 January 2013 12:13

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Ou sont les meilleurs salaires pour un géomaticien confirmé ?

Pour les candidats à l’expatriation américaine, vous pouvez consultez un sujet dédié au Québec

Concernant les salaires, les prestations sociales (santé, chômage, retraites, ...) représentent environ 50% du revenu brut en France.
Ça donne une bonne base pour comparer avec un système moins solidaire (USA ?). Un salaire apparemment double serait en fait globalement identique.
Il faut ensuite prendre en compte les impôts et les infrastructures (école des pitchous par exemple).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB