banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 06 February 2013 11:47

mathilde.girardet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2012
Messages: 1

WGS84 ENU et projections

Bonjour à tous,

Je fais du traitement de données GPS dans les avions.
J'ai besoin des distances entre deux avions et je me demandais s'il est nécessaire de faire des projections telles que Lambert ou Mercator ou si vous avez une autre idée ?

Je cherche également à comprendre le lien entre WGS84 et ENU car il me semble que ENU est une forme de conversion des données sur des axes cartésiens mais je ne sais pas si cela suffirait à régler mon problème.

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 06 February 2013 20:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: WGS84 ENU et projections

ENU, c'est très bien.


Pour savoir ce que c'est le système ENU, j'ai trouvé http://www.dsto.defence.gov.au/publicat … N-0432.pdf l'essentiel m'a l'air d'être dans ce document.

Tes données GPS en WGS84 sont exprimés dans un système sphérique, l'unité du couple de coordonnées est un angle. Pour calculer des distances avec ce système de coordonnées, il faut aller chercher la géométrie sphérique. Personnellement j'utilise http://williams.best.vwh.net/avform.htm comme aide-mémoire

Si tu as un système de coordonnées en mètres, tu peux avoir des distances avec la méthode classique que tu connais. Le système ENU te fournit des coordonnées en mètres, c'est une forme de projection tu peux donc faire tes calculs dans ce système, sauf que cela ne sera valable que dans une limite assez réduite. ENU est un système dédié à la navigation, et donc calculer la distance entre deux aéronef n'est pas forcément la bonne solution (exemple : deux avions aux antipodes, la distance est de 20.000 km, alors que si j'ai bien compris le système ENU, la distance calculée sera plutôt de 12.756 km).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB