banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 11 May 2016 16:20

Mrd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2015
Messages: 10

Calculer une surface constructible - ArcGis 10

Bonjour,

J'ai besoin de calculer la surface constructible de mes parcelles en prennant en compte différents éléments, notamment la surface déjà batie et les règles du PLU (distance vis-à-vis de la voirie et des emprises publiques par exemple).

Comment est-il possible de mettre en place ce calcul pour avoir le résultat dans un champ créé au préalable ? L'idée serait d'avoir un champ "surface construtible = surface de la parcelle - surface batie - 25 par rapport à la voirie ...

Est ce faisable, sachant que toutes les parcelles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes en fonction du zonage du PLU ?

Merci à tous !

Hors ligne

 

#2 Fri 13 May 2016 11:40

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Re: Calculer une surface constructible - ArcGis 10

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas utilisé ArcGIS mais il me semble que l'utilisation du "Model Builder" pourrait te permettre de solutionner votre problème.

En partant de votre Shapefile Initial, il vous sera possible de procéder à une création d'un nouveau champs puis de procéder à des mise à jour de ce derniers avec des conditions et des formules/outils spécifiques.

==> Didacticiel Modèle Builder : http://pro.arcgis.com/fr/pro-app/help/a … torial.htm

Hors ligne

 

#3 Fri 13 May 2016 12:13

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calculer une surface constructible - ArcGis 10

Bonjour,

A mon avis, vous avez besoin avant tout de matérialiser tous ces éléments géométriquement, par exemple.
Le tout doit être lié par numéro de parcelle unique (ex : INSEECOMMUNE_SECTION_NUMPARC)

1. Créer une couche de polygones de surface non batie (en découpant les bâti)
2. Créer l'emprise de la voirie par buffer d'un polygone voirie croisé avec l'emprise de surface non batie créé précédemment

Il restera la zone de surface des parcelles qui n'est ni dans les 25 mètres, ni dans la surface bâtie.

3. Sommer la surface non bati/hors des 25m par identifiant unique de parcelle.
4. Faire une jointure de cette table avec la couche original des parcelles pour obtenir deux colonnes : surface totale et Surface constructible.

Si les contraintes varient, il va falloir les matérialiser physiquement, comme précédemment.

Bon courage !

Hors ligne

 

#4 Mon 23 May 2016 09:46

Mrd
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Apr 2015
Messages: 10

Re: Calculer une surface constructible - ArcGis 10

Merci pour vos réponses.
C'est à peu près ce que j'avais envisagé, je vais essayer et voir ce que ça donne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB