banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 01 March 2013 14:54

isa_auvin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 4

Relation 1 à n sous mapinfo 10.5

Bonjour,

Je réalise actuellement une base de données où j'ai une table "PARCELLE" et une autre "PROPRIO". J'aimerai savoir si il est possible sous mapinfo d’exploiter ces données vu qu'une parcelle peut avoir plusieurs propriétaires.

Si oui comment faire à part grouper mes deux tables en mettant des champs "Propriétaire1" "propriétaire2" etc??

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 Fri 01 March 2013 15:28

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Relation 1 à n sous mapinfo 10.5

Bonjour,

Sauf erreur un même propriétaire peut avoir plus d'une parcelle, donc c'est plutôt une relation n à n...
La solution simple à ce genre de relation c'est de créer une table de jointure.
cette table doit avoir 2 champs id_parcelle et id_proprio et l'idéal c'est d'indexer les 2 champs.

cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 01 March 2013 15:55

isa_auvin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 4

Re: Relation 1 à n sous mapinfo 10.5

oui exact pardon!!
Par contre je ne vois pas comment Mapinfo peut gérer ces données. Lorsque l'on clique sur une de mes parcelles elle ouvre une table PARCELLE qui contient les champs "section" "num_parcelle" etc et un "code_proprio".
Es ce que Mapinfo fait un style de bouton pour que l'on ai accès à ma table PROPRIO depuis ma table PARCELLE?

j'espère etre claire!!

Hors ligne

 

#4 Sat 02 March 2013 02:16

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Relation 1 à n sous mapinfo 10.5

Pour résumer la demande Mapinfo ne gère pas les liens entre les tables, et la discussion porte sur le modèle de donnés.
Existe-t-il pour la même parcelle "section" "num_parcelle" identique différents un code_proprio ? donc plusieurs enregistrements pour la même représentation graphique?

Quelle est l'utilisation?

Si c'est ponctuel.
Il y a une méthode rapide par la sélection sql.

select * from proprio, selection where selection.code_proprio = proprio.code_proprio;
ça marche si un élément de la table parcelle est sélectionné.

Si c'est plus courant.
Bon le bouton n'existe pas mais il faut d'abord le programmer...
Il faut passer par mapbasic pour y arriver.

Pour plus d'action ou d'interaction facilité, il est possible de gérer de manière plus fine mapinfo en fonction des besoins.

Hors ligne

 

#5 Mon 04 March 2013 10:23

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Relation 1 à n sous mapinfo 10.5

Bonjour,
si c'est pour ajouter le nom du propriétaire sur une parcelle (une parcelle normalement n'a qu'un propriétaire), il suffit d'ajouter une colonne temporaire à la table des parcelles avec jointure sur le code proprio : menu Table/Mettre à jour colonne.
Sinon, il faut faire une requête SQL et graphiquement une même parcelle sera représentée autant de fois qu'elle a de propriétaires : en cliquant avec le "i" d'information, on aura la liste des propriétaires de la parcelle (en paramétrant les étiquettes sur le nom proprio sans les afficher).

Bon courage,

Dernière modification par jean-francois Behm (Mon 04 March 2013 10:26)


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#6 Fri 15 March 2013 09:56

isa_auvin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 4

Re: Relation 1 à n sous mapinfo 10.5

Je pense que la requête SQL est la meilleure solution dans mon cas en revanche il va falloir que je me penche pour modifier mes tables parce qu'une parcelle peut avoir plusieurs propriétaire (indivision) et un propriétaire peut avoir plusieurs parcelles.

Hors ligne

 

#7 Fri 15 March 2013 10:00

isa_auvin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2013
Messages: 4

Re: Relation 1 à n sous mapinfo 10.5

En revanche je veux bien le programme pour le "bouton" d'accès.

En réponse à Damien le but c'est que l'utilisateur qui ne connait pas Mapinfo puisse en cliquant sur une parcelle avoir rapidement le nom du ou des propriétaires.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB