banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 09 October 2007 11:32

lyly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2007
Messages: 7

Calcul de surface sous ArcGIS

bonjour tout le monde!!
j'ai une carte sous arcgis et je voudrais faire sortir les superficies (pour calculer des densités)!! je sais qu'avec mapinfo c'est possible!! mais je ne sais pas le faire sous arcgis!!
est que vous pouvez m'aidez? merci

Hors ligne

 

#2 Tue 09 October 2007 12:26

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Calcul de surface sous ArcGIS

Bonjour,

cas 1 : tu sélectionnes ton entité avec l'outil d'information. Si un champ "Superficie" est présent tu pourras le lire dans la fenêtre d'informations

cas 2 : ton entité ne possède pas ce type de champ. Utilise simplement l'outil "Mesure" de ta barre d'outils.

Bon courage.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Tue 09 October 2007 12:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul de surface sous ArcGIS

Bonjour,

Cas 3 : Tu crée un champ surface, et tu calcules la surface avec la formule qui est donnée dans l'aide d'ArcGIS.

Mais si tu veux calculer des densités, tu peux les calculer directement avec les différents outils de spatialAnalyst.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Tue 09 October 2007 12:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul de surface sous ArcGIS

Il y a aussi des outils qui font ça tous seuls (Xtools, Hawth Tools, etc). 

Ou sinon +1 avec Jerome sur le cas 3, je met un extrait de l'aide (un peu planquée) de la boîte de mise à jour de champ :

Spécifiez l'expression de calcul. Vous pouvez saisir l'expression dans cette zone, ou y ajouter des champs et des opérateurs en cliquant sur ces éléments dans la boîte de dialogue. Dans les expressions de calcul de valeurs de champs, les champs se trouvent entre crochets [ ] et les chaînes de texte entre guillemets doubles : "chaîne".
Procédure d'utilisation du code Visual Basic dans une expression de calcul
Cochez la case Avancé pour saisir le code Visual Basic For Applications (VBA) qui sera traité avant l'exécution de l'expression de calcul. Ce code peut être utilisé dans différentes méthodes permettant de préparer ou de prétraiter les données à calculer.

Procédure d'utilisation du code Visual Basic pour calculer les champs en fonction de la surface, de la longueur, du périmètre, etc.

1.    Ces exemples de codes renvoient une valeur de type 'double' ; vous pouvez donc les utiliser pour calculer un champ existant de type 'double' ou un nouveau champ de type 'double' que vous avez ajouté à la table. Par exemple, vous pouvez les ajouter pour mettre à jour le champ de surface, de longueur ou de périmètre existant dans la table attributaire d'un fichier de formes.
2.    Cochez la case Avancé. Deux zones de texte vides apparaissent.
3.    Entrez l'un des quatre exemples de codes dans la première zone de texte. Astuce : vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur cette rubrique d'aide pour la copier dans le Bloc-notes de Windows.

Pour calculer la surface :   
Dim Output as double
Dim pArea as IArea
Set pArea = [shape]
Output = pArea.area

Pour calculer la longueur ou le périmètre   
Dim Output as double
(selon que les entités     Dim pCurve as ICurve représentent des lignes ou des polygones) :   
Set pCurve = [shape]
Output = pCurve.Length

Pour ajouter les coordonnées x des points :   
Dim Output As Double
Dim pPoint As IPoint
   
Output = pPoint.X

Pour ajouter les coordonnées x des centroïdes    Dim Output As Double
de polygones :   
Dim pArea As IArea
Set pArea = [Shape]

Output = pArea.Centroid.X

4.    Saisissez la variable de sortie dans la deuxième zone de texte. N'utilisez pas de guillemets ni de crochets.
5.     Cliquez sur OK.

Les unités des valeurs calculées représenteront les unités dans lesquelles vos entités sont stockées. Si vos données sont stockées en pieds, les valeurs calculées seront également exprimées en pieds. Si vous souhaitez stocker les données calculées dans d'autres unités que les unités de données, vous pouvez ajouter une conversion dans l'expression de calcul ou (plus simplement) projeter vos données dans un système de coordonnées utilisant les unités dans lesquelles vous souhaitez stocker les valeurs, avant d'effectuer le calcul.

Astuce : N'oubliez pas que les classes d'entités géodatabase conservent automatiquement leurs champs de surface (Shape_Area), de longueur (Shape_Length) et de périmètre (Shape_Length). Vous n'avez pas besoin de mettre à jour manuellement ces champs.


Robin.

Ps : pense à créer un nouveau sujet Lyly STP quand tu as une nouvelle question, merciiii.

Hors ligne

 

#5 Fri 12 October 2007 08:04

Deborah Drai
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 6

Re: Calcul de surface sous ArcGIS

Salut Lyly

Je me permets de rajouter que si tu travailles dans la version 9.2 du logiciel, tu n'as plus besoin d'appliquer la formule fournie ci-dessus par les autres membres. Il y a à présent une nouvelle commande juste sous la commande Calculate Values, appelée Calculate Geometry, qui te permet de calculer la superficie d'un clic sur le champ de ton choix et sans formule à recopier.

Et si tu me permets, je te conseillerai carrément de convertir tes shapefiles en classes d'entités de géodatabase qui te fourniront automatiquement les superficies de tes polygones mis à jour sans calcul aucun.

Déborah


Déborah Drai - Esri Canada

Hors ligne

 

#6 Tue 16 October 2007 16:58

lyly
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2007
Messages: 7

Re: Calcul de surface sous ArcGIS

merci !!!
je voudrais savoir comment convertie mes shapefiles en classes d'entités de géodatabase !!!

Hors ligne

 

#7 Tue 16 October 2007 21:02

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Calcul de surface sous ArcGIS

Bonjour,

Dans ArcCatalog, clic droit sur le fichier de forme et choisis : "export" /
"to Geodatabase"

Alban

____________________________
       Alban Thomas
http://alban-thomas.exen.fr/

Hors ligne

 

#8 Thu 09 April 2009 18:45

Dillon
Participant occasionnel
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 16

Re: Calcul de surface sous ArcGIS

Deborah Drai a écrit:

Salut Lyly

Je me permets de rajouter que si tu travailles dans la version 9.2 du logiciel, tu n'as plus besoin d'appliquer la formule fournie ci-dessus par les autres membres. Il y a à présent une nouvelle commande juste sous la commande Calculate Values, appelée Calculate Geometry, qui te permet de calculer la superficie d'un clic sur le champ de ton choix et sans formule à recopier.

Et si tu me permets, je te conseillerai carrément de convertir tes shapefiles en classes d'entités de géodatabase qui te fourniront automatiquement les superficies de tes polygones mis à jour sans calcul aucun.

Déborah


Bonjour,
je me permets de reprendre rapidement ce sujet.
Très intéressant l'option Calculate geometry. J'ai bien un champ F_AREA qui se créé mais j'aimerais pouvoir changer l'unité du dit champ.. d'ailleurs je ne sais même pas dans quelle unité il donne la valeur....
Une idée?
Merci!

Hors ligne

 

#9 Tue 19 March 2013 15:54

RIJAMOVIC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 1

Re: Calcul de surface sous ArcGIS

BJR  tlm!! je voudrai crée un programme pour calculer les surfaces sur VB mais j'y arrive pas. Est ce que vous pouvez m'aider svp?
Les cercles, les rectangles, les polygones,
Et aussi copier des outils de dessin de Atoucad ou Argis sur VB puis en calculer la superficie de la figure que j'ai dessiné
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB