banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 March 2013 12:13

Romain0730
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 12

Production outil intéractif de prévision sur fond de carte dynamique

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le cadre d'un stage, je suis amené à produire un outil interactif de consultation de base de données sur un fond cartographique, dans l'optique d'une meilleure prévision des risques de crue.

Tout d'abord on disposerait d'un fond de carte (limites administratives, bassins versants, réseau hydrographique...) sur lequel sont représentées les stations de prélèvement de données. En premier lieu, lors du passage de la souris sur une station, une infobulle signalerait des données primaires de celle-ci. La possibilité d'y intégrer une couche radar en temps réel est envisagé.

Ensuite, lors du clic sur cette station, une fenêtre de consultation ou pop-up apparaitrait et contiendrait des liens inhérents à  la station mais principalement un graphique dont les données proviennent de 2 bases de données différentes (observé et prévision) de la station concernée. L'utilisateur pourra confronter différentes courbes dans ce graphique et les sélectionner à la demande. De plus, le bassin correspondant sera mis en valeur sur le fond de carte.

Un des éléments essentiels à cet outil est l'actualisation. Étant donné que le base de données s'alimente toutes les 5 minutes l'outil sera en mesure de créer des graphiques actualisés. EN plus d'être facilement ré-actualisable, il doit supporter l'afflux de nombreuses données et se doit de fournir l'information rapidement.

Enfin lors du dépassement, dans la base de données, d'un seuil prédéfini, une alarme pourra être matérialisée avec un changement de couleur de la station et/ou un signal dans la fenêtre de consultation.

Voilà, de manière simplifiée en quoi consiste mon travail. Cependant, je voulais savoir si il était possible de développer un outil pareil par le simple biais d'un logiciel SIG, notamment Qgis dont je n'ai que le seul accès (open-source privilégié). J'ai déjà reçu une formation en SIG (Arcgis, Mapinfo) mais j'aimerai savoir comment pourrais-je intégrer un graphique par l'intermédiaire d'une base de donnée actualisée.
Ou dois-je passer par l'étape de la programmation ? ...cette idée me plaisant un peu moins étant donné mon noviciat dans ce domaine.
En gros, je cherche une idée de développement adéquat. Quelqu'un peut-il me conseiller sur la marche à suivre ?

Désolé pour le "pavé" et je reste disponible pour des précisions supplémentaires.

Romain0730

Hors ligne

 

#2 Tue 19 March 2013 13:13

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Production outil intéractif de prévision sur fond de carte dynamique

Bonjour,

Si vous ne vous intéressez pas aux éclusées, mettre à jour les données toutes les 5min est peut-être un peu ambitieux, ce n'est pas l'échelle temporelle des inondations. Une à quatre mises à jour par jour devraient suffire. Sauf en contexte méditerranéen naturellement, mais dans ce cas les modèles pluviométriques régionaux seront probablement plus importants pour la prévision que les stations météo/hydro locales.

Limiter la mise à jour des données donne le temps d'effectuer automatiquement des contrôles de cohérence, divers calculs et mises en forme qui peuvent simplifier et consolider grandement le reste du projet.

Personnellement, j'oublierai les SIG bureautique. Après tout, la carte est très accessoire et peu se résoudre avec des jpg et des pastilles posés dessus. J'irai plutôt sur un outil SGBDR et un interfaçage soit desktop (Access) soit web (PostGre pour pouvoir faire un peu de carto).
La manipulation de la carte sera minimale (sélection d'une station, mise en valeur d'un bassin), mais la construction des graphiques sera un jeu d'enfant.
Bon, il faudra écrire un peu de code quand même ...

Si d'autres aspects du projet vous amènent à rester dans QGis, regardez les possibilités de Talend et Sextante pour les traitements.

[Edit]J'exagère probablement un peu en limitant à 4 mises à jour quotidiennes. Mais 5min, c'est trop précis.[Edit]

Dernière modification par Renaud (Tue 19 March 2013 14:10)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 20 March 2013 11:18

Romain0730
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 12

Re: Production outil intéractif de prévision sur fond de carte dynamique

Merci pour votre réponse,

j'ai cependant fait une petite faute quant aux pas de temps. En effet, on pourrait partir sur des données qui s'actualisent toutes les 15 min. Les modèles utilisés généralement sont :
- modèle pluie/débit basé sur l'analyse de la donnée de pluie spatialisée issue de radar météo > pas de temps 5min
- modèle débit/débit pour la propagation > pas de temps 30 min.

Ces pas de temps sont très courts car ils s'avèrent très utiles pour la prévision des crues dans un contexte cévenol (gradient 4m en 1h par exemple à Sommières en septembre 2002)
Pour le travail d'un prévisionniste travaillant sur des cours d'eau à crues rapides, la limite des mises à jour de données semblerait alors à proscrire.

La solution que vous m'avez proposée permet-elle un affichage rapide des données ? Car l'outil devra gérer la création et l'affichage de plusieurs graphiques.

De plus, à l'avenir et de façon optionnelle, l'outil devra selon la hauteur d'eau ou débit (à définir), représenter l'étendue de la crue au point de la station afin de mieux considérer l'aléa. Je comprend qu'il est peut être plus simple ne pas utiliser des sig bureautique comme vous me l'avez annoncé mais cette fonction n'est-elle pas optimale sous logiciel SIG ?

En tout cas merci pour votre aide et de m'avoir offert de nouvelles pistes.

Romain0730

Hors ligne

 

#4 Wed 20 March 2013 15:29

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Production outil intéractif de prévision sur fond de carte dynamique

Bonjour,

La solution que vous m'avez proposée permet-elle un affichage rapide des données ? Car l'outil devra gérer la création et l'affichage de plusieurs graphiques.


Si j'ai bien compris, l'intérêt essentiel de la carte est de localiser la station pour laquelle on affiche un graphique temporel. On peut éventuellement colorer la station en fonctions de côtes d’alertes (rouge, on a l’eau au deuxième étage), mais pas besoin d'un SIG pour ça. Les fonctions de navigation (zoom, déplacement) sont au mieux accessoires (zooms sur des territoires pré-définis). Dans ce cas, un SGBDR sera beaucoup plus efficace qu'un SIG.

De plus, à l'avenir et de façon optionnelle, l'outil devra selon la hauteur d'eau ou débit (à définir), représenter l'étendue de la crue au point de la station afin de mieux considérer l'aléa


Vous cherchez à faire un profil en travers de la vallée à hauteur de la station, et positionner dessus la hauteur d'eau à l'instant t ? On est dans du graphe "Excel" et du graphisme (position de villages, routes, etc) plus que de la carte classique.
Vous pouvez aussi vouloir modéliser l’emprise des inondations dans la vallée en fonction du débit. On revient sur de la carto, mais on sort du temps réel (pas besoin d’attendre la crue pour la modéliser).

Pour vous faire une idée (avec un peu d'imagination) de ce que je suggère, jetez un oeuil au site http://www.debits-dordogne.fr/
Ce site est destiné au grand public, donc pas de graphique compliqué. Mais il suffit de les ajouter à la fiche station pour répondre à la question exposée ici.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#5 Thu 21 March 2013 09:37

Romain0730
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 12

Re: Production outil intéractif de prévision sur fond de carte dynamique

Bonjour,
En ce qui concerne le site que vous m'avez suggéré, il correspond pas mal à mes attentes. En allant un peu plus loin le site de vigilance hydrologique de Crudor s'en rapproche également. Après, ce n'est qu'un détail mais l'outil devra ouvrir un pop-up avec graphique plutôt qu'une nouvelle fenêtre (comme réalisé sur les sites énoncés)

Vous cherchez à faire un profil en travers de la vallée à hauteur de la station, et positionner dessus la hauteur d'eau à l'instant t ?


En effet, je cherche à faire un profil en travers et peut être un peu étendre la zone sur une petite surface, le niveau d'eau à débit égal pouvant changer d'un kilomètre à l'autre.

Il ne me reste donc plus qu'à apprendre sur les SGBDR.

Merci pour votre aide.

Romain0730

Hors ligne

 

#6 Fri 22 March 2013 16:57

13gilles
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 43

Re: Production outil intéractif de prévision sur fond de carte dynamique

Un autre site dans le même style http://laviedelariviere.valleedulot.com/

Hors ligne

 

#7 Sun 24 March 2013 17:34

Romain0730
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 12

Re: Production outil intéractif de prévision sur fond de carte dynamique

Un autre site dans le même style http://laviedelariviere.valleedulot.com/


Merci 13gilles, cet outil a de fortes ressemblances avec le type de visuel escompté.

Romain0730

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB