banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 17 April 2013 09:22

Yannick.R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2012
Messages: 18

[Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

Bonjour à tous,

Je travaille sous la version 11.5, et une collègue qui utilise la version 11 ne peut ouvrir les WOR que j'enregistre.

Existe-t-il une façon d'enregistrer le WOR de telle façon qu'il soit compatible avec les versions antérieures?

En vous remerciant d'avance.


- Yannick -
MI 11.5.1

Hors ligne

 

#2 Wed 17 April 2013 09:49

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

Salut,

Une solution est d'ouvrir le .wor avec le bloc note est de changer la version:
passer de 1150 à 1100.
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Wed 17 April 2013 14:01

Yannick.R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2012
Messages: 18

Re: [Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

J'ai tenté cette manip mais j'ai l'impression qu'il y a d'autres problèmes, mon WOR ne  veut pas s'ouvrir.


- Yannick -
MI 11.5.1

Hors ligne

 

#4 Wed 17 April 2013 14:02

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: [Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

Bonjour,

Ceci est une explication sur la solution proposee de reduire la version notee dans le .wor:

Si votre .wor a la version 11.5 cela veut dire qu'elle contient une ou plusieurs commandes nouvelles dans la version 11.5 de MI Pro. En principe la version notee dans le fichier .wor est la version minimum de MI Pro qui peut ouvrir ce .wor sans manque de fonctionalite.

Ceci pour dire que tres probablement il y'aura quelque chose de manquant quand on ouvre ce .wor apres avoir reduit sa version.
Si votre college ouvre le .wor modifie, et une erreur s'affiche cela lui donnera une idee sur la fonction nouvelle ecrite dans le .wor que MI Pro 11 n'a pu comprendre (puisque elle etait nouvelle dans 11.5). Et en se basant sur cela, editer le .wor en consequence.. Ou mieux utiliser le fichier d'aide du MI Pro 11.5 pour voir les nouveautees ajoutees pour les .wor 11.5 et essayer de ne pas les utiliser s'ils ne sont pas absolument necessaires...bien sur si on veut que le .wor serait utilisable OK par 11.0.

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer
PB Software (MapInfo)

Dernière modification par nfarah (Wed 17 April 2013 14:04)

Hors ligne

 

#5 Wed 17 April 2013 14:38

Yannick.R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2012
Messages: 18

Re: [Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

Merci beaucoup pour ces explications.

Pour les futures versions de Mapinfo, il pourrait être intéressant d'intégrer lors de l'enregistrement une option de compatibilité de version, qui permettrait de dire ce qui est à enlever du WOR pour qu'il soit compatible avec telle version, ou qu'il le rende compatible en disant ce qui a été enlevé.

Encore merci


- Yannick -
MI 11.5.1

Hors ligne

 

#6 Wed 17 April 2013 16:16

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: [Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

Re-Bonjour,

Ca serait en effet utile comme fonction, mais a mon avis moins evidente. Prenons l'exemple suivant: Dans la version 11.5, on a introduit
la possibilite de faire un filtre directement sur une fenetre des attributs (Browser). Cela est fait a partir de la commande:
set browse  filter where {Ma/Mes Conditions}

Si on ajoute un tri, la commande devient:
set browse order by 5  filter where {Ma/Mes Conditions}

Le tri (order by 5) a ete introduit dans 11.0.3 mais le filtrer a ete introduit dans 11.5.

Si on veut sauvegarder ce .wor vers 11.0 le tri et le filter doivent etre enleves. Mais si on veut savegarder vers 11.0.3 seulement le filtre doit
etre enlever...

Si on sauvegarde le .wor en une version anterieure cela veut dire qu'il faut enlever toute cette commande pusique elle nouvelle dans 11.5,
mais si on veut sauvegardee cela en .wor version 6.0, cela veut dire elever toutes les nouvelles fonctions une a une, et a la fin
le .wor peut etre vide et/ou non valide.

Je comprends que avoir cette fonction serait en effet utile mais cela aura la consequence de ne pas vraiement pouvoir
partager le .wor car a la fin il y'aura des fonctions manquantes et le .wor n'est plus le meme pour etre visualizer/editer entre collegues.

Une piste qui peut aider, si votre collegue veut simplement visualizer le .wor (ne peut/veut l'editer), peut-etre utiliser 'Proviewer' 11.5.

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer
PB Software (MapInfo)

Dernière modification par nfarah (Thu 18 April 2013 13:16)

Hors ligne

 

#7 Wed 17 April 2013 20:29

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: [Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

Si il y a des changements même pour des correctifs au niveau de mapbasic on est pas sorti de l'auberge.
La lecture d'un .wor dans une autre version que celle écrite est assez récurrent, on sait que l'on risque de perdre des informations c'est le même problème avec word quand on change de version.
Effectivement la première idée c'est la suppression des fonctions inexistantes. La seconde c'est de remplacer certaines instructions par d'autres plus générique pour essayer de reproduire le même effet visuel...
De plus il ne faut pas oublier le changement de version qui ont eu lieu sur le format des tab, si on doit descendre à la version 6.
Si ce n'est que de la visu c'est sur le proviewer est suffisant pour le reste ...

Un dernier point même si certain choix d'affichage implique une certain version minimum, un simple évolution portant sur la configuration des imprimantes force la version vers la dernière...

Hors ligne

 

#8 Wed 17 April 2013 21:08

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: [Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

Oui en effet si le format .tab est modifie comme pour l'ajout d'un nouveau type de donnees (exemple: temps ou date il y'a quelque annees) cela va augmenter la version de .wor.

Dans MI Pro 11.5.1, il y'avait une amelioration de gestion des erreurs quand MI Pro 11.5.1 (et plus) lors d'ouverture d'un .wor ne trouve pas une table, maintenant le processus d'ouverture de .wor continue vers les commandes suivantes et ne stope pas (comme auparavant). C'est une amelioration de gestion de .wor mais bien sure ne resout pas le probleme decrit dans cette discussion.

Peut-etre une facon de resoudre cela est que MI Pro *ignorerait* les commandes non reconnus et les tables non supportees vu qu'elles ont une fonction
nouvelle et inconnue de la version MI Pro qui est entrain d'ouvrir le .wor.

Une suggestion serait d'inscrire votre idee, dans le site web de PB Software, d'une meilleure gestion de .wor pour etre plus compatible avec les anciennes version de MI Pro. Plus une idee ou demande d'ajout de fonction est inscrite et votee dans le site web d'idees, plus elle aura la chance d'etre
retenue pour implementation dans une version future de MI Pro:

http://pbinsight.force.com/pbideas/idea … 000000CapA

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer
PB Software (MapInfo)

Dernière modification par nfarah (Thu 18 April 2013 13:20)

Hors ligne

 

#9 Thu 18 April 2013 15:10

Yannick.R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Apr 2012
Messages: 18

Re: [Mapinfo 11.5] Enregistrement WOR compatible ancienne version

Je vous remercie grandement pour toutes ces réponses.
Et c'est vrai que selon le travail qui est effectué, un simple viewer peut être suffisant.


- Yannick -
MI 11.5.1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB