banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 23 April 2013 17:16

RemTyrens
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Apr 2013
Messages: 3

suppression de points en fonction de leur altitude d'un fichier xyz

Bonjour à tous

Je dispose d'un fichier de point .XYZ (modèle numerique de surface dont le quadrillage est de 3 m). J'essaie avec Fme de créer une routine qui me permettrait de supprimer tous les points correspondant au toit des bâtiments. Le fichier obtenu me servira pour la réalisation d'orthophoto. Je n'ai pas de fichier de contour du bati mais juste le MNS. Le résultat n'a pas non plus besoin d'être parfait.

J'ai pensé utilisé un buffer avec un rayon de 10 m autour des points, avec l'idée de supprimer tous les points à l'interieur du buffer si l'altitude la plus basse de ces points est superieur au moins de 3 m (les toits sont au moins à 3 m du sol) des points situés autour de ce buffer.
Je récupère les points autour du buffer de 10 m avec un nouveau buffer de 14 m + le transformer clipper pour avoir un anneau de 4 m à l'exterieur du buffer de 10m.

Le problème que je rencontre est que Fme créé un buffer pour tous les points avant de passer à l'étape d'après, faussant le résultat. Je voudrais qu'il créé un premier buffer, fasse le tri des points rencontrés puis recommence à e niveau ( et non au début).
Je crois avoir besoin d'une boucle.

Avez vous d'autres idées, peut être plus simples? Je joins le fichier .fmw

bonne soirée!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB