banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 26 April 2013 15:42

GOmatix
Juste Inscrit !
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 5

[ArcGIS 9.3.1] Requête sur plusieurs .shp liés au même .dbf

Bonjour à tous smile

J'essaie de trouver depuis un petit moment un moyen d'effectuer des sélections par attributs d'objets situés sur plusieurs shapefiles (thèmes et géométries différentes obligent), l'idée étant de pouvoir sélectionner par exemple tous les objets liés à une commune en particulier afin de gagner en efficacité lors de productions cartographiques.


Je dispose d'une base de données au format .dbf qui comprend l'ensemble des informations renseignées par les agents de mon interco, et de plusieurs fichiers .shp qui contiennent la géométrie des objets recensés (les objets sont dessinés sous ArcMap à posteriori, une fois qu'une entrée a été ajoutée dans le .dbf par un agent). Un champ existe dans le .dbf et dans les .shp pour faire office de clé de jointure; les informations du .dbf sont du coup reprises dans les tables attributaires des .shp au moyen d'une jointure attributaire.

Ma question est la suivante: est-il possible, par quelque moyen que ce soit, de sélectionner des éléments depuis le .dbf en fonction d'une valeur de champ et d'afficher le résultat de la sélection sur la carte ArcMap ? Je crains que ce ne soit impossible mais j'aimerais m'en assurer avant de jeter l'éponge.
Si c'est effectivement impossible, peut-on réaliser une requête attributaire sur plusieurs .shp simultanément en spécifiant la valeur de champ voulue (tous les .shp étant structurés de la même manière puisqu'ils récupèrent la structure et les données du .dbf) ?


Merci d'avance de vos réponses/idées/coucous éventuels, en espérant trouver une solution avant d'explorer définitivement d'autres pistes smile

Dernière modification par GOmatix (Fri 26 April 2013 15:42)

Hors ligne

 

#2 Tue 30 April 2013 07:33

Kevin Jousseaume
Participant assidu
Lieu: Nanterre, région parisienne
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 217

Re: [ArcGIS 9.3.1] Requête sur plusieurs .shp liés au même .dbf

Bonjour,

Si vos données étaient dans une geodatabase (fichier ou personnelle), vous pourriez définir des classes de relation entre vos tables attributaires (dbf) et vos classes d'entités (shp) et ainsi disposer d'un moyen d'afficher vos données géographiques à partir de vos enregistrements attributaires liés : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 003000000/

Si le format dbf est une contrainte forte, il est toujours envisageable, via ModelBuilder ou un outil spécifique en Python (plus ardu à mettre en place mais permettant d'aller plus loin et d'être à la fois plus modulable et plus robuste) de "réaliser une requête attributaire sur plusieurs .shp (NDLR : couches) simultanément en spécifiant la valeur de champ voulue"

Cordialement,
Kevin

PS : désolé, j'avais préparé ma réponse il y a plusieurs jours déjà, mais je suis passé à autre chose et j'ai oublié de la poster...

Hors ligne

 

#3 Wed 08 May 2013 14:52

GOmatix
Juste Inscrit !
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 5

Re: [ArcGIS 9.3.1] Requête sur plusieurs .shp liés au même .dbf

Bonjour et désolé de ce temps de réponse de ma part également ^^

J'ai testé tout ça et je pense pouvoir solutionner mon problème, mais je vais devoir remettre à plat la structure actuelle afin de la rendre plus cohérente et repartir sur quelque chose de plus propre. Du coup, reprendre tout depuis le début me semble plus judicieux et me permettra aussi (et surtout) de m'ouvrir quelques perspectives d'évolution qui seraient inenvisageables en l'état actuel des choses.

Merci du temps que vous m'avez accordé, et bon week-end smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB