banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 May 2013 14:10

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Recupérer les coordonnées depuis une Station Totale pour un SIG

Bonjour à tous et à toutes,

je vous prie de m'excuser  car celà peut parître simple pour les uns et moins simple pour les autres comme moi.

En fait, j'opère dans les SIG et je ne suis pas très avancé, ceci dit, j'ai travaillé avec un ami sur un projet d'adduction d'eau de deux jours où il était question de localiser précisément la zone d'étude.Nous avons dû utiliser une station Totale, et ne sachant pas utiliser AutoCAD, je voudrais récupérer ces levés Topographiques dans un SIG comme ArcGIS10 ou ArcVIEW 3.2 (pourtant avec le GPS Garmin c'est assez facile via Map source...).

S'il vous plaît, que faire?aidez-moi.

J'attendrais impatiemment vos réponses.


Merci.

Hors ligne

 

#2 Thu 16 May 2013 08:16

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Recupérer les coordonnées depuis une Station Totale pour un SIG

Bonjour,

Je ne connais pas de méthode de récupération de données issues de station totale.
Cependant, peut-être en nous décrivant le type de fichiers (nombre, format, extensions ...) générés par la station, il sera possible de vous aider.

Martin.

Hors ligne

 

#3 Thu 16 May 2013 16:19

Benny
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jan 2013
Messages: 25

Re: Recupérer les coordonnées depuis une Station Totale pour un SIG

Bonjour Nitram, en fait je reprend ma question comme suit:

Bonjour à toute la communauté.

Je fais parti des membres du forum depuis quelques mois et, je pratique intensément les SIG depuis quelques mois.

Je suis de formation forestier et je fais un peu de temps à autre des levés topographiques avec des Station Totale type LEICA. Mais je n'ai j'amais déchargé ces fichiers depuis la Station vers un ordy comme je le fais régulièrement avec le GPS par MapSource  c-à-d transfert de donnée et conversion de formats exploitables dans un SIG comme ArcGIS10.
En effet, je voudrais exporter ou transférer les données d'une Station Totale sans passer par AutoCAD ou Covadis (car je ne les ai pas) vers un format lisible par ArcGIS, ArcVIEW,Map Info et bien d'autres SIG.

Je ne sais comment faire...quelqu'un peut-il m'aider?
Avec le GPS C'est simple car on passe par MapSource, puis de MapSource vers le logiciel SIG ArcGIS10 .Mais avec la Station Totale ou le Théodolite, comment fait-on? Y a t-il un logiciel intermédiaire pour effectuer ce genre de conversion que je pourrais ensuite exploiter dans un  logiciel SIG?

S'il vous plaît je suis ouvert à toutes les suggestions.

Hors ligne

 

#4 Thu 16 May 2013 16:57

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: Recupérer les coordonnées depuis une Station Totale pour un SIG

Bonjour,

les points pris sont dans le tachéo, tu as soit un câble de liaison, soit une clef usb, et dans ce dernier cas tu as un programme dans le tachéo d'export, avec possibilité de plusieurs formats (XML, GSI, IDEX,...). Si tu as un câble, tu dois avoir un programme de liaison sur l'ordi pour piloter le tachéo, et rapatrier les données....
(il est peut être dans un CD du boitier du tachéo ?)

edit: une troisième possibilité, via bluetooth...

Dernière modification par topolino (Thu 16 May 2013 16:59)

Hors ligne

 

#5 Thu 16 May 2013 19:23

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: Recupérer les coordonnées depuis une Station Totale pour un SIG

Bonjour,

heu je suis plus il semble qu'il y ait 2 sujets d'ouvert... non ?

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 78#p232278

Hors ligne

 

#6 Fri 17 May 2013 10:10

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Recupérer les coordonnées depuis une Station Totale pour un SIG

Bonjour,

Cette discussion a déjà lieu ici : Recupérer les coordonnées d'une Station Totale
Nous allons fermer ce sujet.

Merci

Franck

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB