banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 21 August 2012 17:08

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

Je souhaite fusionner des parcelles qui ont le même nom de propriétaire (champ nom) et qui sont côte à côte.
J'ai fait une requête pour voir le nombre de noms differents. Il y en a 2987.
Quelqu'un a t-il une idée.

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 21 August 2012 21:27

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour.

Allez dans le menu «Table --> Fusionnez des objets depuis une colonne».
Choisissez votre champ nom. Vos parcelles seront fusionnées par propriétaire.
Ceci suppose qu'il n'y a pas plus d'un propriétaire qui portent le même nom.
Vérifiez s'il n'existe pas un identifiant unique pour chaque propriétaire, pour faire vos fusions.

Hors ligne

 

#3 Mon 27 August 2012 14:20

warda34176
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Oct 2011
Messages: 24

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour Marc,

Je vous remercie pour votre aide. Je pense que cela pourrait résoudre le problème.

Hors ligne

 

#4 Mon 03 September 2012 15:43

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

Le problème ne sera pas tout à fait résolu car il ne traite pas la partie "parcelles contiguës ou voisines". En effet la fusion indiquée par Marc-André va assembler tous les objets parcelles ayant le même nom de propriétaire, y compris  les parcelles n'ayant aucun point commun géométrique entre elles.

Ce que vous essayez de construire est appelé "unité foncière".

Voici ma méthode :
1- faites un tampon de quelques mètres pour chaque parcelle (un tampon pour chaque objet) et enregistrez le résultat dans une nouvelle table
2- utiliser

Marc-André a écrit:

Allez dans le menu «Table --> Fusionnez des objets depuis une colonne».


pour fusionner à partir de la colonne propriétaire de cette nouvelle table.
3- désagrégez le résultat : vous obtiendrez ainsi des unités foncières "développées" de la valeur du tampon appliqué au point 1.
4- affecter un identifiant unique à chaque unité foncière
5- croiser la table parcelle initiale avec la table des unités foncières développées pour affecter à chaque parcelle l'identifiant d'unité foncière qui lui correspond (jointure géométrique "within")
6- fusionner les objets de la table parcelle (table initiale) à partir de la colonne "identifiant d'unité foncière" pour obtenir la géométrie réelle (non développée) des unités foncières.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Mon 20 May 2013 11:49

GR3G
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 6

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

A l'étape cinq j'ai un problème :

"5- croiser la table parcelle initiale avec la table des unités foncières développées pour affecter à chaque parcelle l'identifiant d'unité foncière qui lui correspond (jointure géométrique "within")"

Le seul moyen de réaliser un croisement de la table parcelle initiale avec la table des unités foncières développées est de passer par une requête sql (jointure spatiale dans ce sens là impossible) qui permet de croiser les objets de la première table avec ceux de la seconde table.

Comment fait-tu pour obtenir le même nombre d’enregistrement à la fin. Pour moi une parcelle peut appartenir à plusieurs unitées foncières ça pose donc un vrai problème.

Hors ligne

 

#6 Tue 21 May 2013 07:51

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

GR3G a écrit:

Pour moi une parcelle peut appartenir à plusieurs unités foncières ça pose donc un vrai problème.


je ne comprends pas trop : ce cas n'est pas possible car une unité foncière est un ensemble de parcelles contiguës appartenant à un seul propriétaire (ou un seul groupement de propriétaire), ce qui se traduit dans les fichiers fonciers avec le numéro de compte communal du propriétaire (ou groupement de proprio) : une parcelle n'a qu'un seul et unique numéro de compte communal. Donc une parcelle n'appartient qu'à une seule unité foncière.

Ensuite, entre la table des parcelles et celle des unités foncières, il n'y pas le même nombre d'enregistrement et c'est normal : on a construit les unités foncières en regroupant les parcelles. C'est pourquoi on fait une jointure géométrique entre ces 2 tables pour affecter à chaque parcelle l'identifiant de son unité foncière (pour chaque parcelle inclue dans une unité foncière : ce qui est bien une relation géométrique).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#7 Tue 21 May 2013 17:14

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour

Personnellement, je fairais une thématique par le champ nom et ainsi j'aurais une idée sur le nombre le lots qui ont le même proprio. Ainsi, si le nombre est faible, je vais fusionner les parcelles  ayant la même couleur et qui sont adjacents. Si le nombre est grand, alors là je passerais à une requête spaciale tel que proposé par nicolas.

bonne journée

Hors ligne

 

#8 Tue 21 May 2013 17:54

GR3G
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 6

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

Je vais essayer d'exposer mon problème au mieux :

1 - Je réalise le tampon d'un mètre autour de chaque parcelles

2 - Je fusionne mes parcelles (agrandis d'un mètre selon l'étape précédente) à partir du code propriétaire ("idprocpte" dans MAJIC)

3 - Je désagrège le fichier précédent pour obtenir mes unités foncières "développées" d'un mètre

4 - J'affecte un identifiant à mes unités foncières développé 

5 - Grâce à une requête SQL je sélectionne les objets parcelles du fichier de départ qui sont entièrement contenus dans les objets unités foncière développé.

Et c'est à cette étape qu'il y a un problème. En effet, de très petite parcelles peuvent être entièrement contenus dans plusieurs unités foncières à cause du tampon d'1m j'imagine.
Le nombre est négligeable 1180 parcelles sur plus de 700000 mais il y un bien des doublons.
Et je ne vois pas comment résoudre le problème.

Hors ligne

 

#9 Thu 23 May 2013 08:14

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

Dans votre requête sql, vous avez bien utilisé "entirely within" et non "within" ou "intersects" ? car avec les deux derniers opérateurs, il est normal d'obtenir des doublons. Avec "entirely within", je trouve bizarre que vous trouviez autant de parcelles en surplus (car des parcelles de moins de 2 m de large, c'est quand même pas courant).

Si vous avez utilisé le bon opérateur, alors il faut alors réduire vos unités foncières de 1 m (faire un tampon avec la valeur -1), ce qui devrait éliminer la plupart des recouvrements.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#10 Thu 23 May 2013 16:22

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

j'aurais une autre méthode à proposer, sans passer par la création de tampons.

. Fusionner l'ensemble des parcelles qui portent le même nom ou identifiant propriétaire avec l'outil "Table --> Fusionnez des objets depuis une colonne" proposer par Marc-André. Cette opération va permettre de créer des ilots de parcelles d'un même propriétaire sous forme d'objets multi polygones. Les parcelles contiguës seront notamment fusionnées en un seul objet.

. Réaliser ensuite une désagrégation des objets "Objets --> Désagréger" ce qui aura pour effet de séparer les ilots.

Quand pensez-vous ?

Cordialement.
Frédéric COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#11 Fri 24 May 2013 08:00

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

La méthode de Frédéric serait parfaite si le dessin du parcellaire l'était aussi... malheureusement, la vectorisation des parcelles n'est pas si propre (recouvrements ou lacunes). Comme ce travail est fait sur de nombreuses communes et parcelles, cela demanderait trop de travail préalable pour nettoyer les parcellaires : finalement, il est plus rapide de passer par ces étapes de tampons.

Mais c'est bien la méthode que tu as décrite, Frédéric, qui est utilisée : les parcelles une fois développée par un tampon de faible ampleur (1 m) sont ensuite fusionnées puis désagrégées

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#12 Tue 28 May 2013 15:18

GR3G
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 6

Re: Mapinfo 8.5 fusion parcelles

Bonjour,

Pour Nicolas j'ai bien précisé le critère "enterly within" dans la méthode.

Mais le problème semble venir de ma base de donnée graphique. Et oui je ne peux pas travailler avec les fichiers du CETE Nord-Picardie car le département sur lequel je travail n'est pas entièrement vectorisé.
J'ai donc réalisé un traitement pour conserver le maximum d'information issues de MAJIC liées avec le PCI-vecteur (avec très peu de perte).

le problème peut venir de là mais également du PCI-vecteur qui lorsqu'on l'assemble à l’échelle d'un département apporte beaucoup d'aberration.

Voilà je ne peux pas apporter plus de précision à mon problème.

Grég

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB