#1 Wed 29 May 2013 20:40
- gigi6523
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 12 Dec 2011
- Messages: 39
retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
bonjour,
supposons qu' à la surface de la terre dans un endroit très en pente , se trouve une ligne (route , riviere...) ,
quand je la digitalise à partir de photo aerienne, je crée un segment disons de 100 mètres , mais en réalité
cette ligne fait réellement disons 500 metres , la vue du dessus de cet endroit tres en pente fausse la messure.
Supposons que j'arrive à récuperer le mnt de la bd alti, que je plaque ma digit 2d dans ce monde en 3d,
est ce qu'il sera possible de récuperer la vraie longueur de mon segment, à savoir 500mètres
De quels logiciels ai je besoin pour recuperer les vraies mesures ?
Merci d'avance
Hors ligne
#2 Fri 31 May 2013 10:08
Re: retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
Il faudrait déjà disposer d'un modèle numérique de terrain.
ensuite, il est probable que grass puisse calculer la vraie longueur
R, sans aucun doute
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#3 Fri 31 May 2013 12:04
- sylvain poupard
- Participant assidu
- Date d'inscription: 19 Mar 2009
- Messages: 362
Re: retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
Bonjour,
sinon, en considérant une pente moyenne sur la distance étudiée, vous pouvez utiliser "pythagore" http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or … _Pythagore
En prenant comme valeur recherchée l’hypoténuse du triangle rectangle, vous avez comme données:
- la longueur "2d", qui vous donne un côté du triangle,
- la pente à convertir en degré, qui vous donne l'angle entre la longueur "2d" et l'hypoténuse
Bon courage.
Hors ligne
#4 Mon 03 June 2013 18:38
- gigi6523
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 12 Dec 2011
- Messages: 39
Re: retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
pythagore ? plutot hard core comme solution. Est-il possible d'avoir plus de precision sur le logiciel R pour resoudre mon probleme ?
Hors ligne
#5 Tue 04 June 2013 07:50
Re: retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
c'est un logiciel de stats et de maths.
pythagore, c'est pas tellement hard.
facile de l'implémenter sous R.
sous R, un paquet qui pourra t'intéresser est le package raster.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
Hors ligne
#6 Tue 04 June 2013 09:29
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
- Date d'inscription: 16 Sep 2008
- Messages: 519
Re: retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
Bonjour
Avec IGNMap (http://ignmap.ign.fr), vous avez un outil qui vous permet d'attribuer un Z à tous les points de construction de vos vecteurs. Pour cela il faut bien sûr disposer d'un MNT. L'article http://ignmap.ign.fr/spip.php?article35 donne une description succinte de cette fonctionnalité (Attribution de coordonnées altimétriques à partir d’un attribut ou d’un MNT).
Ensuite, une fois qu'une donnée vectorielle est 3D, IGNMap affiche les longueurs 2D et 3D.
Cordialement
Hors ligne
#7 Tue 04 June 2013 10:16
- sylvain poupard
- Participant assidu
- Date d'inscription: 19 Mar 2009
- Messages: 362
Re: retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
Un cours de 3ème sur de la trigonométrie ♦(et pas pythagore, c'est tellement loin pr tt le monde!): http://www.automaths.com/3/cours/3_Trigonometrie_C.pdf
Regarde juste le premier exemple. Tu possède la valeur de ton angle et la longueur du côté adjacent:
cos  = côté adjacent/ hypothénuse ===> cos  = longueur 2D / longueur 3D
Donc longueur 3D =longueur 2D / cos Â
Pour le cosinus de l'angle il faut une valeur en degré. Si la pente est en pourcentage il faut la convertir comme ceci:
 = arcTan (%/100)
exemple pour une pente de 20% :
 = arcTan (20/100)
 = 11,31°
...et pour une longueur 2D de 100 mètres, la longueur 3D est de:
longueur 3D = 100/ cos 11,31
longueur 3D = 101,98 mètres
Hors ligne
#8 Tue 04 June 2013 14:11
- thinkpod
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 27 Dec 2009
- Messages: 36
Re: retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
heureux d'apprendre l'existance d'ignmap
Dernière modification par thinkpod (Tue 04 June 2013 14:35)
Hors ligne
#9 Tue 04 June 2013 16:53
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
- Date d'inscription: 16 Sep 2008
- Messages: 519
Re: retrouver la vrai longueur dans un monde en 3d
heureux d'apprendre l'existance d'ignmap
Vous pouvez accéder aux logiciels développés par l'IGN à l'adresse suivante :
http://logiciels.ign.fr/
Dernière modification par fbecir (Tue 04 June 2013 16:54)
Hors ligne