banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 September 2013 10:31

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Bonjour,

J'ai téléchargé (avec grande joie je ne vous le cache pas !!) la version 2.0 de Qgis sous Windows 7.

Tout comme avec les versions de développement 1.9, et la version développement 2.1, j'ai un problème de compatibilité des modèles de mises en page établis précédemment sous Qgis 1.8. Dans le détail, ça donne ça :

- si je charge un modèle (.qpt) établi avec Qgis 1.8 dans un nouveau projet 2.0  ou si j'ouvre un projet Qgis établi avec 1.8 sous la 2.0, je me retrouve dans les deux cas avec une "disparition" des cadres qui composaient mon cartouche des différents compositions. C'est à dire que tous les cadres "passent" en transparence non modifiable. Je perds les contours et les fonds et je ne peux pas modifier cette transparence (si je tente de modifier l'épaisseur du cadre, la transparence, la couleur du cadre ou du fond, rien ne se passe). 

J'ai mis un de ces modèles en pièce jointe.
Quelqu'un d'autre a-t-il un problème similaire ? Ai-je fait une mauvaise manip à l'origine quand j'ai défini mes modèles sous Qgis 1.8 ?

Ce qui m'inquiète, c'est que cela signifierait que je vais perdre tous mes cartouches de mises en page pour tous les projets et les modèles de mises en page établis précédemment sous la 1.8...

(pour info, j'ai signalé ce problème ici : http://hub.qgis.org/issues/8597)

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par BenC (Tue 17 September 2013 10:44)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 17 September 2013 11:18

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

hello

j'ai testé ton modèle sous 1.9 (2.0 en cours de téléchargement) et ai remarqué la chose suivante.

ton rectangle blanc était écrit comme ceci dans le code de ton qpt:

Code:

   <ComposerItem width="184" x="638" transparency="0" y="338" rotation="0" height="120" positionMode="0" frame="true" outlineWidth="0" zValue="5" lastValidViewScaleFactor="1.47625" uuid="{4b68d9af-a023-4e6f-8dc9-3e5b8723b38c}" id="C05" background="true" blendMode="0" positionLock="false">
    <FrameColor alpha="0" red="255" blue="255" green="255"/>
    <BackgroundColor alpha="0" red="255" blue="255" green="255"/>
   </ComposerItem>

La valeur alpha était à 0
Si tu la remplaces par 255, alors le fonds apparaît

Pour corriger tous tes modèles, il suffira d'appliquer un remplacement par lot de FrameColor/BackgroundColor  alpha="0" vers FrameColor/BackgroundColor alpha = "255".

pspad ou notepad++ sont en mesure de réaliser cela


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 17 September 2013 11:23

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Même résultat chez moi avec ton modèle.

Hors ligne

 

#4 Tue 17 September 2013 15:37

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Re bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mathieu, j'ai découvert grâce à toi la fonction du "canal alpha" (transparence) que je ne connaissais pas.

Je peux donc manuellement récupérer les fonds et les contours de mes cadres dans toutes mes mises en page importées sous Qgis 2.0 (mon impression précédente de l'impossibilité de modification était due à ce "canal alpha" dont la valeur était nulle).
Le problème : je dois apparemment faire un travail manuel laborieux pour chaque composition si je veux retrouver mes mises en page précédentes (pour certaine j'ai une vingtaine de cadres qui composent le cartouche).

J'ai essayé ta technique de modifications que tu me conseillais dans le code de mes .qpt ou .qgs (pour les projets avec mises en page). ça ne marche pas toujours car :
- ça remet effectivement la bonne valeur du canal alpha à 255 pour tous mes cadres mais ça ne remet pas forcément les cadres et les fonds (cf. ci-dessous).
- autre problème : si j'automatise sur tous mes modèles et projet (500 ...) , je perds les transparences de certains cadres, images, et autres pour lesquelles j'en ai besoin !

En fait la compatibilité des cadres entre 1.8 et 2.0 est particulière.
Dans la 1.8, le contour et le fond d'un objet (cadre, triangle) se définissait "doublement" dans le menu "forme" ET dans le menu "option globale". Dans la 2.0, il n'y a qu'UN SEUL MENU cadre et UN SEUL menu fond.

Je viens de faire plusieurs test.
Comme on peut le voir sur les deux images jointes, j'ai l'impression que :
- pour conserver un cadre de la 1.8 vers la 2.0, il faudrait avoir défini le cadre avec les "options globales" de la forme géométrique
- pour conserver le fond d'un rectangle... et bien, je n'ai pas trouvé.


Je reste donc bien embêté pour convertir toutes ces mises en page en conservant fidèlement les contours, cadres et transparence de tous mes objets de manière simple.


Existerait-il un outil de conversion de composition ? une routine ? une autre procédure à suivre ? Quelqu'un y voit-il plus clair dans les compatibilité de forme entre 1.8 et version >=1.9 ?

merci d'avance.

Dernière modification par BenC (Tue 17 September 2013 16:00)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 17 September 2013 16:55

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Il y a bien des évolutions qui ont affecté le composeur, comme celles qui affecteront l'écriture des plugins.

A défaut de pouvoir régler ce problème de façon pérenne, je pense qu'il est bien que tu en aies fait part sur le hub QGIS

désolé.. hmm


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Tue 17 September 2013 17:33

simon_g
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 195
Site web

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Ben C > Il serait assez aisé de faire un script ne ciblant que ComposerItem > FrameColor > alpha et ComposerItem > BackgroundColor > alpha

mais visiblement, ca ne reglerait qu'un partie de ton problème.

Hors ligne

 

#7 Tue 17 September 2013 17:48

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Effectivement, ça ne règlerait qu'une partie du problème puisque j'aurai du mal à cibler de manière automatique les seuls cadres que je veux modifier (puisque je souhaite conserver la transparence de certains). De plus, il ne s'agit pas seulement de changer le canal alpha mais également les couleurs, puisqu'une fois la transparence enlevée, certains cadres vont se retrouver avec un fond noir au lieu de blanc.

Je n'avais pas conscience de cela lorsque j'ai créé mes modèles de mise en page sous la 1.8 (cf pièce jointe). J'ai donc peut-être manqué de rigueur et certains contours et fond de cadres étaient définis avec le menu "forme" de la 1.8 et d'autres avec "option globale".
Depuis j'ai créé de nombreux modèles pour toutes les tailles de papier et avec les encarts aux quatre angles, modèles que j'ai repris dans un grand nombre d'études... aïe, aïe

Dernière modification par BenC (Tue 17 September 2013 17:49)

Hors ligne

 

#8 Fri 20 September 2013 10:49

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

En complément de ma problématique sur les compatibilités de mise en page entre les version 1.8 de Qgis et les versions ultérieures (1.9, 2.0, ...),
voici un peu plus d'infos.

En fait lorsque je définis un cadre sous le composeur 1.8, ça donne ça dans le code :

Code:

<ComposerShape shapeType="1" shapeWidth="200" outlineWidth="0.6" transparentFill="0" shapeHeight="224">
  <OutlineColor alpha="255" red="0" blue="0" green="0"/>
  <FillColor alpha="255" red="255" blue="255" green="255"/>
  <ComposerItem width="200" x="630" y="954" rotation="0" height="224" frame="true" outlineWidth="0" zValue="3" lastValidViewScaleFactor="4" id="C03" positionLock="false">
   <FrameColor alpha="0" red="255" blue="255" green="255"/>
   <BackgroundColor alpha="0" red="255" blue="255" green="255"/>
  </ComposerItem>

C'est à dire que les caractéristiques de mon cadre (couleur et taille de la bordure + couleur et transparence du fond) sont dans la balise "composer shape".

Et lorsque j'ouvre ce modèle avec la version 2.0 et que je l'enregistre en .qpt, le nouveau code donne ça :

Code:

  <ComposerShape shapeType="1">
   <ComposerItem width="200" x="630" transparency="0" y="954" rotation="0" height="224" positionMode="0" frame="true" outlineWidth="0" zValue="3" lastValidViewScaleFactor="4" uuid="{ddb110f4-ecd5-4c04-a726-5e516ea6843b}" id="C03" background="false" blendMode="0" positionLock="false">
    <FrameColor alpha="0" red="255" blue="255" green="255"/>
    <BackgroundColor alpha="0" red="255" blue="255" green="255"/>
   </ComposerItem>
  </ComposerShape>

Il me semble que toutes les caractéristiques définies précédemment dans la balise "composershape" disparaissent du code et que la nouvelle version ne garde que les caractéristiques de la balise "composeritem" non définie précédemment.
Je crois donc que je perds définitivement les infos couleur et taille de la bordure + couleur et transparence du fond


Et il ne me semble vraiment pas aisé de faire un recherche remplace (avec notepad ++ par exemple) sur l'ensemble de mes modèles de mises en page car il y a beaucoup de nouvelles infos dans le code de la 2.0 dont un code unique pour chaque objet...

Ces informations pourront donc peut être aider d'autres personnes à comprendre le problème, à l'éclaircir encore plus, mais en tout cas, pour l'instant, j'ai pas de solutions...

Hors ligne

 

#9 Fri 20 September 2013 14:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Je pense que ça vaudrait le coup d'ouvrir un ticket sur le hub de qgis car tu as ^peut être identifié un point qui avait échappé à la communauté de dev


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#10 Fri 20 September 2013 15:55

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Ok par contre j'ai déjà ouvert ce ticket http://hub.qgis.org/issues/8597 sur le hub.
Comme c'était la première fois que je fais ça, je ne sais pas trop comment ça marche ensuite.

Vaut-il mieux que je complète mon premier ticket avec ces infos ?
ou que j'en crée un nouveau ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#11 Wed 25 September 2013 13:00

Didier Vanden Berghe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Sep 2013
Messages: 20

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Je rencontre le problème "inverse" : je fais des modèles dans QGIS 1.9. Ils s'ouvrent assez bien dans 1.8 excepté les fonds des objets.

Hors ligne

 

#12 Wed 25 September 2013 16:06

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.0 : incompatibilité modele de mise en page établi sous QGIS 1.8

Effectivement, j'ai eu les mêmes problèmes.
Comme je l'ai dit précédemment, je crois que ça vient du pb suivant :

Dans la 1.8, le contour et le fond d'un objet (cadre, triangle) se définissait "doublement" dans le menu "forme" ET dans le menu "option globale". Dans la 2.0, il n'y a qu'UN SEUL MENU cadre et UN SEUL menu fond.

Par contre je n'ai pas trouvé la manière exacte dont la conversion est faite...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB