banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 16 June 2013 20:14

Farah000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2013
Messages: 3

Modélisation des espèces

Pour étudier la modélisation des odonates d’un bassin versant, nous avons fait un découpage de notre aire d’étude en carrées UTM (MGRS 1Km) avec le software ARCGIS 10.0. Maintenant nous avons un petit problème pour insérer des points au milieu de ces carrées UTM et je demande votre aides si c’est possible. Les points de présence des espèces que nous avons recueillit sur le terrain, se sont des coordonnées GPS, et lors de l’insertion de la base de données (point GPS) sur les carte UTM, les points apparaissent non ordonnées a l’intérieur des carrées. Donc ce que je veux, est-ce possible d’avoir ces points de présence a l’intérieur de ces carrées. C.-à-d. gardé seulement un seule point dans un carrées, mais qu’il soit a l’intérieur et non dans le coté ?
Voir carte que j’ai trouvé sur internet et dont on veut faire une semblable pour notre aire d’étude !

le lien de la carte internet (http://www.gretia.org/dossiers_liens/la … 02008..jpg)

Dernière modification par Farah000 (Sun 16 June 2013 20:19)

Hors ligne

 

#2 Sun 16 June 2013 23:25

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26 Mar 2009
Messages: 98

Re: Modélisation des espèces

Bonsoir Farah,

1 - il est possib de transformer vos mailles en points avec l'extension ETGeowizard (Polygone to Point*). Vous pouvez ainsi obtenir un fichier de Points (MaillePt.shp) au centroïde de chaque maille avec les données attributaires de la maille (son identifiant, appelons le IDMAILLE...). Il faudra faire du nettoyage (je ne me souviens plus trop du result) mais ça marche...

2 - Comment savoir à quelle maille appartient chacun des points ? vous devrez faire un jointure spatiale entre vos ptGPS et la couche de mailles (MaillePo.shp : polygones) de manière à obtenir, pour chaque point, l'identifiant unique de la maille correspondante (toujours IDMAILLE).

Vous vous retrouvez donc avec des points de référence maille (MaillePt.shp) et des points d'observations (PtGPS) qui ont eux-même l'identifiant de la maille (IDMAILLE).

3 - exportez votre fichier de PtGPS en dbf et ouvrez le ainsi sous arcgis

Vous avez alors 2 options selon ce que vous voulez faire :
4a - faites une liaison sur IDMAILLE entre MaillePt.shp et PtGPS.dbf, vous vous retrouvez avec une magnifique table de liens portant sur les Pts centroïdes de maille...
4b - faites une sélection par espèces sur votre PtGPS.dbf (propriété de la couche/ensemble définition, ex SP="Agrion de mercure") puis faites une jointure attributaire avec votre fichier MaillePt.shp et vous obtenez la répartition de chaque espèce sur votre zone d'étude (en ne prenant que les données pour lesquelles la jointure fonctionne).

*- ETGeowizard : il me semble que c'est une fonction non payante, il y a pêtre d'autres outils sur Arcgis10 (je suis sur la 9.3). Faites une recherche pour vérifier...

J'espère que ce n'est pas trop confus (ou rapide) en explication, il est tard... mais c'est la bonne méthode
Emeric

Hors ligne

 

#3 Mon 17 June 2013 08:16

supernul
Participant actif
Date d'inscription: 31 Jan 2010
Messages: 103

Re: Modélisation des espèces

L'outil quadrillage dispose d'une option permettant de créer deux shapes (polygone + point), dans les options avancées de l'outil il me semble. Avec cette solution les points sont au milieu de la maille.

Pour obtenir une carte similaire à celle de l'image, un jointure spatiale avec les bons paramètres (un sur plusieurs avec somme sur le champs qui t'intéresse, je pense)

Par contre il serait bon de savoir quelle version tu disposes (basic, standard, advanced). Je n'ai pas arcgis sous les yeux et je ne sais plus si tous les outils proposés sont dans les versions "inférieures" (j'ai la chance d'avoir arcgis advanced full extensions)

Hors ligne

 

#4 Tue 18 June 2013 03:51

Farah000
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Jun 2013
Messages: 3

Re: Modélisation des espèces

merci Meums et supernul pour vos repenses qui m'ont beaucoup aidé.
en lisant les deux messages un idée est venue dans ma tête! c'est de convertir mes polygones en points ou extraire les centres de points de mes polygones qui est utiles par Arctoolbox ou d'autres outils de ArcGis .......
merci beaucoup pour votre aide
Sarah

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB