banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 19 July 2013 15:55

marine.g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Aug 2009
Messages: 43

Peut'on éditer une base de données .mdb dans un logiciel libre?

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un moment un moyen d'éditer une base de données . mdb crée sous ArcGis en passant par un logiciel libre mais sans succès. J'ai essayé sous QGis et gvSIG mais je n'y arrive pas. Je finis par me demander si c'est possible?? Est-on obligé de passer par un Shapefile pour l'édition?

Merci d'avnce pour vos réponses!

Marine

Hors ligne

 

#2 Fri 19 July 2013 17:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Peut'on éditer une base de données .mdb dans un logiciel libre?

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait une base Access, en fait... enfin, pas vraiment. C'est une geodatabase personnelle ESRI, modifiable sous Access...
Il faut regarder du côté des liens ODBC, je crois : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 34#p164934

Mais dans tous les cas, pas sûr que les entités géométriques créées par ESRI soient lisibles directement. Il n'y a à mon avis que les tables seules qui sont accessibles.

Hors ligne

 

#3 Fri 19 July 2013 18:51

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Peut'on éditer une base de données .mdb dans un logiciel libre?

Bonjour,

Je m'étais cassé les dents sur le problème il y a quelques temps, mais je n'ai pas trouvé le moyen de convertir ma satanée mdb en shapefiles avec Quantum. Je m'étais orienté, sans grand succès, vers PGeo afin de l'importer dans PostGIS.

J'avais dû me résigner à me procurer un poste équipé d'ArcGIS...

Je suis toujours preneur si quelqu'un a la solution...

Bon courage.


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#4 Sat 20 July 2013 00:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: Peut'on éditer une base de données .mdb dans un logiciel libre?

Bonjour,

et que donne sous QGIS, Ajouter une couche vecteur > Base de données, Type "ESRI Geodatabase Personnelle"? (Je n'en ai pas sous la main). Les couches sont-elles juste en lecture ou sont-elles éditables?

Hors ligne

 

#5 Mon 22 July 2013 08:47

marine.g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Aug 2009
Messages: 43

Re: Peut'on éditer une base de données .mdb dans un logiciel libre?

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai testé une connexion ODBC mais, en effet, j'ai uniquement accès aux tables mais pas à la géométrie et les tables ne sont pas éditables. En passant par une connexion "type ESRI Geodatabase Personnelle", ma connexion échoue, les paramètres sont pourtant les mêmes que pour une connexion ODBC classique.

Je pense donc que je vais passer les couches dont j'ai besoin en shapefiles!

Hors ligne

 

#6 Mon 22 July 2013 10:04

marine.g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Aug 2009
Messages: 43

Re: Peut'on éditer une base de données .mdb dans un logiciel libre?

VianneyD, je ne sais pas si ça répond totalement à votre question mais pour transformer une couche contenue dans une mdb en shapefile sous QGIS, il faut ajouter les couches à transformer dans votre projet, faire un clic droit sur une des couches à transformer, "sauvegarder sous", choisir format "shapefile". Il faut recommencer la manipulation pour chaque couche de votre base de données .mdb.

Hors ligne

 

#7 Mon 22 July 2013 20:50

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Peut'on éditer une base de données .mdb dans un logiciel libre?

Merci pour cette précision.
À l'époque où je m'étais penché sur cette question, je n'avais pas réussi à ouvrir ma mdb dans QGIS (alors en version 1.6). En choisissant le format "ESRI personal Geodatabase", rien ne se passait.
Peut-être s'agit-il d'un bug corrigé sur les dernières versions, ou d'un problème de paramétrage de mon logiciel...

Bon à savoir que c'est effectivement possible via QGIS. Merci smile


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#8 Tue 23 July 2013 08:09

marine.g
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Aug 2009
Messages: 43

Re: Peut'on éditer une base de données .mdb dans un logiciel libre?

Pour ouvrir les couche de la mdb, il ne faut pas choisir le format "ESRI personal Geodatabase" mais fichier. On indique le nom de la base de données à ouvrir -->ok. Un second écran apparaît avec la liste de toutes les couches de la base de données, on peut alors choisir de toutes les ouvrir ou uniquement certaines.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB