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Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 27 April 2015 17:16

régis barraud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2011
Messages: 8

DU SIGMage - Université de Poitiers : OUVERTURE INSCRIPTIONS 2015-2016

Depuis 1999, le département de géographie de l’Université de Poitiers propose une formation originale, centrée sur les fondamentaux méthodologiques de la discipline, ouverte à un public varié à partir du niveau Master 1*. Les enseignements du D.U. visent la maîtrise des démarches spécifiquement géographiques de l’analyse spatiale, et l’acquisition de méthodes propres aux Systèmes d’Information Géographique. Ce diplôme offre aux étudiants la possibilité d’acquérir une formation spécifique dans la production, le traitement et l’analyse de l’information géographique. Les savoir faire associés sont très recherchés sur le plan professionnel et peuvent aussi constituer le socle méthodologique d’un projet de recherche (thèse notamment).  Le DU SIGMage est accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue.

Le projet pédagogique est guidé par un objectif large : la maîtrise l’ensemble des méthodes mobilisant l’information géographique, depuis la collecte des données jusqu’à leur analyse. Il ne s’agit pas d’une formation pointue de géomatique, notre approche est plus généraliste mais conserve une visée opérationnelle forte. La formation est fondée sur quatre domaines d’enseignement :

-Les techniques d'enquêtes (élaboration d'un questionnaire, plan de sondage / échantillonnage, passation, saisie, traitement statistique des réponses).
-La mise à niveau des théories et des méthodes de l’analyse spatiale.
-La formation à la sémiologie graphique et aux différentes étapes de la cartographie
-La gestion des données et leur structuration (SGBD) sont combinées à leur à maîtrise de leur intégration et de leur exploitation au sein de Systèmes d’Information Géographique (SIG) : ArcGis / Qgis

Outils mobilisés, à partir d'un niveau débutant et jusqu'à un niveau avancé : ArcGis / Qgis, Philcarto, SAS / R, Access  - initiation : Global Mapper, Adobe illustrator et MapPublisher...

DÉROULEMENT DE LA FORMATION : enseignement du 2/10/2015 au 10/04/2016, essentiellement les jeudi et vendredi / stage de 3 à 6 mois à partir du 13/04.

*Attention : demande en cours d'abaissement du niveau d'accessibilité à la formation. Pour la prochaine session, nous pourrions être en mesure d'intégrer des étudiants de niveau Bac+3 (licence validée). Plus de précision dans les prochaine semaine.

CONTACT : regis.barraud@texte-a-enlever.univ-poitiers.fr

DATES A RETENIR :

11 mai 2015 : mise en ligne du dossier d'inscription ici :

http://sha.univ-poitiers.fr/geo/diplome … graphique/

15 septembre 2015 : date limite de dépôt des candidatures - Attention, un premier point sur les candidature sera effectué fin juin, ne tardez pas à nous transmettre votre dossier.

2 octobre 2015 : début des cours

FORMATION CONTINUE : même déroulement, mais pour ceux d'entre vous intéressés par cette voie, merci de me contacter dès que possible pour anticiper le montage de votre dossier.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

La mise en œuvre des connaissances est intégrée au projet pédagogique par quatre dispositifs complémentaires. Le premier repose sur la mise en place de créneaux d’auto-formation permettant de tester ou d’approfondir les procédures techniques vues en cours. Pour cela, les étudiants disposent d’un accès à un équipement informatique de qualité, du soutien ponctuels des intervenants et d’un ingénieur d’étude cartographe affecté à mi-temps au département de géographie. Deuxièmement, un premier travail collectif, mobilisant l’intégralité de la promotion, est réalisée est initié dès le début d’année. Il s’agit de l’ élaboration d’un enquête et de son traitement. Cette activité est accompagnée par des enseignements dédiés (théories et techniques de l’enquête, statistiques, etc.), elle répond à une commande formulée par une collectivité locale, une association ou une équipe de recherche.  Troisièmement, un module spécifique conduit à la réalisation de micro-projets (groupes de 3 étudiants) entre janvier et début avril. Il s’agit la encore de mettre en œuvre les savoir faire acquis et de les développer à travers la réponse à des commandes diverses. Ce module donne lieu à la réalisation de dossiers d’une trentaine de pages et de présentations orales. Enfin,  un stage de longue durée (d’avril à septembre, de 3 à 6 mois) ou un projet de recherche individuel (stage de terrain de doctorat ou de Master 2) constitue le dernier dispositif  de renforcement de l’opérationnalité des étudiants formés.

Ces deux dernières années, les Conseil Général de du Loir-et-Cher, le Conservatoire du Littoral, Grand Poitiers, la DDT 86, CAP sud, le Syndicat de Pays du Ternois, Le Syndicat Mixte du Pays du Ruffecois ou encore l’Etablissement Public Foncier régional ont reconnu la qualité de la formation et des étudiants du DU en les recrutant. D’autres étudiants poursuivent leur parcours de recherche, tout en accédant de manière facilitée à des postes de chargé de cours ou d’ingénieur d’étude. Enfin, plusieurs participants aux deux dernières promotions ont trouvé un emploi dans le secteur privé (bureaux d’études en environnement).

Dernière modification par régis barraud (Mon 27 April 2015 18:05)

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