banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 26 June 2013 16:34

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour,
C'est mon premier message et il n'est pas inutile de dire d'abord (humblement) que je suis novice parmi les novices.
Des conseils, svp. Je ne suis pas un géographe ni un géomètre.
Je voudrais un logiciel libre simple (si possible) qui permettent de faire des cartes simples et claires (tracé des continents, frontières pays-états, éventuellement avec strates d'altitudes colorées différemment, pas plus) selon des zones géographiques (donc correspondant à un délimité sans lien avec les frontières, car les insectes volent!).
Je veux faire des images de mes cartes (c'est pour un bouquin), donc je ne peux pas utiliser des services internet (tels Google).
Le hic c'est que les petites bêtes vivent souvent ensemble (quelle promiscuité), donc les points de distribution (issus de coordonnées géographiques dans Xcel) sur la future carte sont parfois identiques et donc il faut pouvoir les déplacer à l'affichage (sauf s'il y a une autre soluce) de façon que par exemple un point rouge ne cache pas un point bleu et un jaune et un vert.
Le forum peut-il me piloter vers un logiciel pour mon cahier des charges (je n'aurai besoin de rien d'autre, je veux dire ce sont les seuls critères, mais j'aurai sans doute besoin d'autres conseils une fois le logiciel choisi).
A+, Patrick

Hors ligne

 

#2 Wed 26 June 2013 17:06

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

un outil libre ET simple: peut-être qgis bien qu'il ne soit pas forcément simple (au sens je-ne-veux-que-les-fonctions-dont-j'ai besoin)
il y a aussi gvsig et udig mais qgis est le plus populaire et, je crois, le mieux traduit


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 26 June 2013 19:19

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Salut Baobazz,
J'ai effectivement qgis dans ma première liste exploratoire de possibles.
Cela ne me dérange pas d'avoir plein de fonctions que je n'utilise pas.
Mais est-ce que ce dont j'ai besoin est possible avec les 3 que tu cites:
- carte de fond globale très simple et peu chargée.
- inclusion des points avec données géo (lat, lon) puis sélection dans cette carte autour de la zone de points
- déplacement manuel des points qui se chevauchent ou s'empilent.
Suis-je plus clair ?
Merci, Patrick

Hors ligne

 

#4 Thu 27 June 2013 08:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

oui, c'est clair

- carte de fond globale très simple et peu chargée


avec openlayers plugin, tu bénéficies de fonsd OSM, Google, Bing

- inclusion des points avec données géo (lat, lon) puis sélection dans cette carte autour de la zone de points


Oui, depuis un fichier csv avec lat, long: couche > Ajouter une couche de texte délimité. Puis outils de sélection. Ou sinon création de tampons: menu vecteur > géotraitement > tampon puis requête spatiale depuis menu vecteur pour méthode automatisée.

- déplacement manuel des points qui se chevauchent ou s'empilent.


basculer la couche en mode édition. utiliser l'outil de noeud dans la barre numérisation


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 27 June 2013 15:15

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Merci Baobazz,
C'est très clair. Donc je télécharge (j'ai vu où c'est) et je travaille sur le logiciel.
Si besoin je reviens vers toi bientôt, sinon je marquerai le fil comme résolu.
Encore merci de tes conseils, Patrick

Dernière modification par Pat421 (Thu 27 June 2013 15:17)

Hors ligne

 

#6 Mon 01 July 2013 17:45

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour Baobazz,

Encore merci et voici des nouvelles.
Comme sur des roulettes avec Qgis et OCM Landscape jusqu'au dernier stade.
J'ai pas mal cherché sur Internet et je n'arrive pas à basculer en mode édition (c'est grisé...j'ai essayé en vue globale, ou en cliquant sur ma couche OCM ou sur ma couche qui détient les points).
Tu peux me sortir de là?
Aussi une petite bizarrerie : quand, pour la couche de points, je lui demande d'ajuster la vue à mon nuage de points, il le fait en hauteur (latitude) mais pas en largeur (il est trop large... comment faire pour cadrer au plus juste aussi en longitude? éventuellement manuellement?)
Merci
A+ Patrick
PS: je vois que Anne54 (post récent) a un problème aussi avec le mode édition, mais au moins elle a réussi une fois

Dernière modification par Pat421 (Mon 01 July 2013 17:45)

Hors ligne

 

#7 Tue 02 July 2013 09:46

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour,

Je ne retrouve pas dans vos posts où sont stockées vos données.

Chez moi, une bonne partie de nos couches servent de référentielles pour plusieurs services et sont donc stocké sur un serveur en écriture protégée ce qui bloque le passage en mode édition.

Une méthode simple consiste via Qgis a réenregistrer la couche en local (clique droit sur la couche/sauvegarder sous) puis à charger celle-ci pour travailler dessus.

De cette façon cela devrait fonctionner, de plus ça te permettra de recharger la couche de base en cas d'erreur.

Pour ce qui est du zoom, je ne suis pas fan du zoom automatique de Qgis  donc je le fais souvent manuellement à l'aide des loupes avec les symboles + ou -.

J’espère t'avoir un peu aidé.

Hors ligne

 

#8 Thu 04 July 2013 12:45

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour artiz,
Malheureusement il n'y a rien de mieux (merci quand même).
Les données sont stockées dans un fichier extrait de la base (on a essayé avec csv et txt et les 2 marchent).
J'ai téléchargé Qgis dernière version sous windows.
Pas moyen, en ayant sélectionné la couche correspondant aux points, de faire un clic droit (ni sur la couche OGM).
Mais je suis allé sur l'onglet couche: je n'y arrive pas à basculer en mode édition (c'est grisé), ni à enregistrer la couche (les 2 options "sauvegarder sous" ou "enregistrer la sélection en tant que vectoriel" aboutissent à un message d'erreur OGR failed to open shapefile, l'export du fichier xxx.shp a échoué).
Où se trouve la couche de base mentionnée comme intéressante en cas d'erreur? (je n'ai que le fichier qui se crée après enregistrement du projet et le fichier txt (ou csv)).
En ce qui concerne la sélection avec les loupes c'est encore moins précis et cela déborde trop, pareillement, en longitude.
Désolé de ces mauvaises nouvelles (j'aurai préféré mieux, mais j'espère que ce rapport donnera des pistes).
A+, Patrick
PS : sauf erreur il y a aussi un bug dans la sélection par les attributs, on a 2 fois des boutons différents mais qui font la même chose (et ce n'est pas un souci de traduction)

Dernière modification par Pat421 (Thu 04 July 2013 12:48)

Hors ligne

 

#9 Thu 04 July 2013 14:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour,

Pat421 a écrit:

Comme sur des roulettes avec Qgis et OCM Landscape jusqu'au dernier stade.
J'ai pas mal cherché sur Internet et je n'arrive pas à basculer en mode édition (c'est grisé...j'ai essayé en vue globale, ou en cliquant sur ma couche OCM ou sur ma couche qui détient les points).


Vous évoquez dans vos messages un nuage de points donc j'en déduis que vous avez pu créer un fichier shapefile à partir de votre table excel. C'est bien ça? Si oui, pouvez-vous indiquer comment vous l'avez obtenu? Je suppose que c'est ce fichier que vous essayez vainement de modifier.
Lorsque votre couche est non éditable, c'est soit parce qu'elle n'est pas dans un format éditable par QGIS (dans votre cas, il faudrait que ce soit du SHP), soit que vous n'avez pas le droit d'écriture sur le fichier (ou le dossier parent), soit encore il y a une requête sur le fichier shp de base.

Pat421 a écrit:

Aussi une petite bizarrerie : quand, pour la couche de points, je lui demande d'ajuster la vue à mon nuage de points, il le fait en hauteur (latitude) mais pas en largeur (il est trop large... comment faire pour cadrer au plus juste aussi en longitude? éventuellement manuellement?)


Si vous demandez d'ajuster la vue à une couche, QGIS zoome sur les données de manière à avoir tous les individus concernés à l'écran. Selon que la répartition spatiale de vos entités est plus étendu du nord vers le sud que de l'est vers l'ouest, il est normal que l'affichage à l'écran ne vous satisfasse pas, sauf à avoir un écran orienté ainsi. Et encore... Il y a toute une palette d'outils de zoom qu'il vous faudra expérimenter et selon l'étendue de vos données, accepter parfois de ne pas tout voir simultanément.

Pat421 a écrit:

PS : sauf erreur il y a aussi un bug dans la sélection par les attributs, on a 2 fois des boutons différents mais qui font la même chose (et ce n'est pas un souci de traduction)


Pouvez-vous préciser dans quelle fenêtre et de quels outils il s'agit, svp?

Hors ligne

 

#10 Thu 04 July 2013 14:29

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Quand tu parles de nuage de points c'est le résultat attendu ou c'est ce qui s'affiche bel et bien à l'ecran ? Ton fichier .csv contient-il des coordonnées géographiques ?

Hors ligne

 

#11 Thu 04 July 2013 15:43

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour à tous les 2 et merci de votre aide.
Voici les réponses:
- mon nuage de points c'est ce qui s'affiche bel et bien à l'ecran après "ajouter une couche de texte délimité" (la couche de points est issue d'un fichier xxx.txt de coordonnées géographiques, donc si c'est cela le shapefile c'est OK... je cherchais par erreur un fichier en .shp)
- sélection: dans couche de points sélectionnée (pas la couche OCM landscape), en haut onglet couche, ouvrir la table d'attributs, je sélectionne toutes les lignes (qui correspondent à mes coord. géo.) puis je clique sur la loupe (infobulle)  et il me sélectionne une zone en incluant le point le plus au nord et le point le plus au sud mais en largeur il prend celle de l'écran de mon ordi (sauf le bandeau de gauche), donc trop large (je voudrais moins à gauche et à droite avec la même hauteur.
- le (peut-être) bug : le clic ci-dessus sur la loupe ou sur l'icône à côté avec 4 flèches (même infobulle) donne le même résultat
- pour une raison inconnue, cette fois j'ai pu enregistrer (sauvegarder sous) la couche de points en xxx.shp ("l'export du fichier vectoriel est terminé") dans le même dossier que mon fichier .txt, mais je ne sais pas comment faire (comme dit ortiz) "puis à charger celle-ci pour travailler dessus"
- le dossier en question sert aussi de lieu d'enregistrement des projet xxx.qgs (pas de souci?), il n'est pas protégé en écriture
Merci
Patrick

Hors ligne

 

#12 Thu 04 July 2013 16:01

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Donc, la première étape est validé tu as crée un .shp à partir de ton fichier texte bravo c'est un début.

A priori tu as enregistré toutes les données et pas uniquement ta sélection.

Donc pour cela, ouvre ton fichier .shp nouvellement crée. Pour cela tu peux le faire glisser directement de son dossier à la fenetre Qgis, ou plus proprement via le menu couche de la barre de tache en haut :

Couche/ AJouter une couche vecteur / Parcourir/ Tu vas chercher ton fichier dans son dossier/ Open.

A ce stade il peut te demander de définir le système de projection. Si tu ne le connait pas copie les coordonnées de un ou 2 points ici qu'on puisse te le donner.

Deuxième étape : ouvre la table attributaire de ce fichier et regarde si la selection à bien été effectuée. SI ce n'est pas le cas, reselectionne les puis clique droit sur le nom de ta couche : "enregistrer la selection sous" et importe cette couche pour verifier que cela ai bien marché.

Pour le problème de vue, c'est pas trop grave pour l'instant, Qgis est une "interface" et si tu possèdes des cadres sur les bords ou en haut et en bas il peuvent altérér la vision que tu as. et lorsque tu produiras ta carte tu pourras visionner la vue dans le composeur tel que  ta carte sera conçue.

Je sais pas si je suis super clair mais j'ai essayé smile

Dernière modification par artiz (Thu 04 July 2013 16:02)

Hors ligne

 

#13 Fri 05 July 2013 18:06

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour artiz,
çà roule, je suis arrivé au bout (j'ai pu déplacer quelques points, OK).
Ensuite fichier sauvegarde comme image jpg et c'est bon.
2 choses m'étonnent:
- que cela ne se fasse pas directement et qu'il faille créer un fichier shp
- que, en regardant dans mon dossier DOCS où se trouvait mon xxx.shp, j'ai trouvé en plus 3 fichiers en plus avec xxx et des extensions différentes : .dbf, .prj, .qpj... quid ?
Enfin une remarque : mon problème ne porte pas sur un cadre extérieur à droite et à gauche, mais la carte qui se continue sans points et donc je voudrais la rogner verticalement à gauche et à droite (mais ce sera facile de retoucher le jpg si je n'y arrive pas avec QGIS.
Qu'en penses-tu ?
Peut-être faudrait-il que je copie tout mon processus et tu verrais comment le simplifier ?
A moins qu'il existe un autre outil dans QGIS (le composeur ou le nouveau ???)
En tout cas merci pour le guidage précédent, tu as été clair.
Il reste  pas grand chose pour finaliser.
A+, Patrick

Hors ligne

 

#14 Mon 08 July 2013 09:48

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Alors pour la premiere partie, c'est normal qgis ne peut pas modifier un fichier jpeg il travaille en .shp (un peu comme si tu voulais modifier ton jpeg avec word ou excel).

Si qgis a crée des fichiers c'est bon signes. En fait une couche SIG se décompose en plusieurs parties. Un fichier de forme (.shp) pour Qgis et Arcgis, le .dbf est une base de données, en gros un tableau excel qui contient toutes les valeurs attributaires de ta couche (tu peux essayé de l'ouvrir avec un tableur pour voir à quoi ca ressemble. Le fichier .prj sert à définir la projection de ta couche...

Bref c'est normal d'avoir tous ca. Pour ton problème d'affichage, postes donc une capture d'écran qu'on puisse visualiser ton problème.

Hors ligne

 

#15 Tue 16 July 2013 17:27

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour artiz,

Je reviens vers toi après une semaine de test et d'apprentissage à l'animal QGIS (qui se porte de mieux en mieux).
J'ai maintenant bien intégré l'incontournable shp (mais je fais plus simple, je l'enregistre avant d'avoir fait mon style sur la couche, sinon quand je le charge il me faut refaire mon style depuis le début).
Pour le cadrage, je m'arrange avec un éditeur de jpg.
J'ai réussi (tout seul!!!) à ajouter le copyright, la flèche, l'échelle et même une annotation de texte (sauf que pour l'annotation il semble qu'il y ait un nouveau bug avec le bouton bold et italics ineffectifs, mais comme je n'ai pas eu de feedback de santanna du précédent, ce n'est peut-être pas un bug).
J'enregistre le tout sous jpg (il me crée un.jpg standard et un autre en .jpgw dont je ne sais rien faire) et... voilà mon dernier problème, artiz (en espérant que tu n'est pas en vacances dans une île lointaine):
dans mon jpg enregistré j'ai ma belle carte avec mes points, le copyright, la flèche, mais mon annotation ne s'est pas enregistrée.
J'ai essayé plein de trucs, je l'ai bien à l'écran sous Qgis mais en .jpg, pfut, plus rien de cette annotation si importante (c'est ma légende).

Tu sais quoi???

A+, Patrick

Hors ligne

 

#16 Tue 16 July 2013 17:46

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour,

Je pense que pour votre besoin, c'est le composeur de cartes qu'il faut apprivoiser. (http://documentation.qgis.org/1.8/html/fr/docs/user_manual/print_composer/print_composer.html pour l'aide en français).

Les annotations apparaitront si la case "Dessiner les objets du canevas de carte" des propriétés de la carte du composeur est cochée.
Mais dans le composeur, la gestion de la légende se fait (presque) toute seule : ajouter un objet légende et placer le cadre là où on veut.

L'export peut ensuite se faire en images, en pdf ou en svg.

Cordialement.

Hien.

Hors ligne

 

#17 Wed 17 July 2013 09:48

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour,

Et non, malheureusement pas de vacance pour moi, je suis en stage jusqu'au 31 aout.

Comme le dit Tqhien, il faut dompter le composeur d'impression maintenant

Tu peux aussi exporter ta carte au format jpeg ou en svg.

Personnellement, le composeur de carte ne me satisfait pas tous le temps du coup le mieux est d'exporter ses cartes au format svg.

Tu pourras ensuite reprendre tes annotations voir en rajouter de nouvelle si nécessaire avec Inkscape (gratuit) ou illustrator si tu le possèdes.

Hors ligne

 

#18 Thu 25 July 2013 17:10

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour tqhien et artiz,

Merci pour ces pistes que j'ai bien explorées.
Le composeur, c'est vrai, cela complexifie le processus.
A ce stade je préfère enregistrer sous jpg et ajouter mais légendes facilement dans le superbe et gratuit de Microsoft (oui, oui) Photodraw.
J'ai juste une dernière question (je commence à aimer ce fil), merci :
Dans mon choix d'extension d'Openlayer, celle qui me plairait le plus parce que simple et claire serait OpenstreetMaps, mais il y a un truc bizarre en tout cas pour les pays d'Afrique qui me concernent... le libéllé du nom de chaque pays n'apparaît pas sur ma carte de QGis (alors que c'est nickel avec Google, Yahoo ou OCM... mais alors le rendu est plus complexe donc moins clair).
Cela m'oblige à ajouter les noms de pays avec Photodraw (un peu lourd).
J'ai raté un truc ?
Merci, Patrick
PS, artiz, bonne chance pour le stage... tu la mérites.

Hors ligne

 

#19 Fri 26 July 2013 09:07

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

si tu veux ajouter les noms de pays, tu peux les récupérer sous forme de couche shp depuis le site de natural earth


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#20 Mon 29 July 2013 15:16

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour  Baobazz,

Heureux de te voir de retour sur ce fil (qui se termine) et merci à toi pour ce tuyau.
Suis allé sur le site, page http://www.naturalearthdata.com/downloa … countries/
J'ai téléchargé un zip et j'ai extrait un fichier que j'ai déplacé dans un dossier de Qgis
Puis couche ajouter une couche Vecteur, ma couche "ne_10m_admin_0_countries.shp", OK
Réponse: bug "n'est pas une source de données valide ou reconnue"
Pourtant c'est bien une couche vecteur, non?

J'en profite pour passer un petit message (pas une critique) aux concepteurs de ce beau soft qu'est QGis, le mode sélection serait à améliorer dans la nouvelle version... sur l'emprise c'est trop serré (sauf à droite et à gauche, j'en ai déjà parlé) et avec la molette de la souris c'est vraiment trop approximatif. Soluces, ouvrir une possibilité "emprise + x% de zone extérieure) ou bien permettre une sélection progressive comme si on zoomait en se rapprochant.
A+, Patrick

Hors ligne

 

#21 Mon 29 July 2013 17:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour Pat 421,

le libéllé du nom de chaque pays n'apparaît pas sur ma carte de QGis (alors que c'est nickel avec Google, Yahoo ou OCM... mais alors le rendu est plus complexe donc moins clair


Comme je n'en vois mention nulle part dans ce fil, as-tu pensé à utiliser les étiquettes de ta couche? Propriétés de la couche > onglet Etiquettes, l'activer et indiquer dans quelle colonne de la table d'attributs de ta couche se trouve les éléments à afficher.

J'ai téléchargé un zip et j'ai extrait un fichier que j'ai déplacé dans un dossier de Qgis
Puis couche ajouter une couche Vecteur, ma couche "ne_10m_admin_0_countries.shp", OK
Réponse: bug "n'est pas une source de données valide ou reconnue".
Pourtant c'est bien une couche vecteur, non?


Oui c'en est bien une et ça s'ouvre chez moi. As-tu aussi déplacé les quatre ou cinq autres fichiers qui l'accompagnaient dans le zip? un fichier shapefile (shp) ne fonctionne que s'il a au moins le .dbf, le .shx. Avoir le .prj en plus est encore mieux.

Pour les "problèmes" de zoom, tu as la possibilité de paramétrer le facteur de zoom dans Préférences  > Options > Onglet "Outils cartographiques". Mets une valeur entre 1 et 2 et si j'ai bien compris, quand tu bougeras la molette, le zoom/dézoom devrait être moins "violent" .
Et enfin, t'as aussi la possibilité au bas de ta fenêtre de travail, de saisir la valeur de ton échelle pour avoir un zoom, cadrage plus précis.

Hors ligne

 

#22 Tue 30 July 2013 19:11

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Ah merci Santanna, c'est super.
Le problème du zoom est tout à fait réglé.
Pour la couche je n'avais effectivement pas copié les autres fichiers accessoires.
Là c'est OK aussi.
Juste une précision, pour afficher les noms de pays j'ai mis étiquettes et j'ai choisi "long nom".
Pour les afficher (les noms de pays), j'ai dû mettre au style de la couche couleur blanc et 100% transparent (sinon les données de openstreetmap disparaissent). C'est normal ce blanc et transparent?
J'ai essayé aussi ta première remarque (as-tu pensé à utiliser les étiquettes de ta couche) mais ce n'est pas possible apparemment, il n'y a pas de propriété de la couche pour l'extension openstreetmap (QGis dit non valide).
Par contre pour ma couche de points, il y a bien possibilité d'étiquettes (et je m'en sers), mais rien à voir avec les noms de pays.
Mon problème était openstreetmap et les étiquettes pays qui manquent mais en contournant avec les fichiers dans le zip, cela marche.
A+ (pour une dernière fois et les petites précisions qui me manquent)
Patrick

Hors ligne

 

#23 Wed 31 July 2013 09:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour,

Pat421 a écrit:

Ah merci Santanna, c'est super.
Pour les afficher (les noms de pays), j'ai dû mettre au style de la couche couleur blanc et 100% transparent (sinon les données de openstreetmap disparaissent). C'est normal ce blanc et transparent?


N'est-ce pas parce que ta nouvelle couche était par-dessus l'ancienne? ce qui rendrait normal le fait que tu ne vois pas la première. Blanc et transparent est une astuce; tu pouvais aussi mettre "pas de brosse", "pas de crayon" comme style et tu n'avais pas de géométrie affichée non plus, tout en ayant les étiquettes.
L'essentiel est que ça marche et que tu comprennes le pourquoi du comment.

Hors ligne

 

#24 Wed 31 July 2013 15:06

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

Bonjour

C'est parfait, merci Santana.

Au moment de marquer ce fil comme résolu, je voudrais remercier vivement les 4 soutiens de ce fil:
Baobazz, Artiz, Tghien et Santanna.

Bonne fin d'été à tous

Patrick

Hors ligne

 

#25 Wed 31 July 2013 15:39

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: conseil pour des cartes avec un SIG et des particularités

de rien, ça fait plaisir smile


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB