banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 August 2013 09:38

Julien_lhomme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2013
Messages: 9

problème d'export avec Vertical Mapper

Bonjour,

Je me présente,  Julien Lhomme,  je travaille pour le bureau d'étude ABIES Energie et Environnement dont le secteur d'activité est les énergies renouvelables. Nous avons récemment fait l'acquisition d'une licence et d'un contrat de maintenance pour la plus récente version de Vertical Mapper.

Bon,  à première vue le message est un peu long, mais c'était surtout pour présenter l'ensemble du problème et de mes conclusions afin de ne pas y revenir.

J'ai eu l'occasion de l'utiliser sans heurt depuis presque deux mois, malheureusement hier un problème est survenu, entravant pour mon travail.

J'ai à utiliser régulièrement des fichiers au format ASCII que j'importe dans Mapinfo avec les fonctions de Vertical Mapper. Ces fichiers sont automatiquement convertis sous forme de Grid sur lesquels j'opère différentes fonctions de Vertical Mapper, comme par exemple la fonction "Viewshed". Il m'est absolument nécessaire, à partir de ce moment, d'obtenir en produit final un fichier au format TIFF,  je passe donc par la fonction export de Vertical Mapper. Jusqu'à hier, j'avais réalisé cette étape un grand nombre de fois sans que celle-ci ne pose le moindre problème. Malheureusement les fichiers au format TIFF que je génère maintenant ressemblent bien à la couche initiale en GRD ou GRC mais présentent des dysfonctionnements :

·         Ils ne présentent plus automatiquement de système de géoréférencement (en général, du Lambert 93 borné France) qu'il me faut donc redéfinir à chaque fois ;

·         Ils présentent systématiquement pour tous les fichiers exportés, une étendue aberrante ne correspondant en rien à l'étendue initiale :

     o   haut,  0.5

     o   gauche,  -0.5

     o   droit,  629.5

     o   bas,  642.5

·         La taille de cellule spécifiée est de 1 sur 1 alors qu'elle est initialement de 75 sur 75 ;

·         Enfin, le fichier généré n'est plus accompagné des deux fichiers .DBF et .XML. Ces deux éléments étaient pourtant présents lorsque je réalisais ces mêmes opérations avant hier.

J'ai cherché par moi même une solution et j'ai noté plusieurs informations :

o   Tout d'abord, le fichier GRD ou GRC à l'origine de la conversion ne présente aucun problème d'étendue ou de taille de cellule. Ces dernières correspondent bien aux valeurs spécifiées dans le fichier ASCII de départ. C'est après l'export que les problèmes surviennent.

o   Je pensais que le document sur lequel je travaillais présentait un dysfonctionnement. J'ai donc tenté cette opération avec la majorité de mes anciens documents sur lesquels la fonction avait initialement fonctionnée. Plus aucun de mes documents ne parvient à réaliser un export correct.

o   j'observe systématiquement un message d'erreur au démarage de Mapinfo "Unable to access resource string file C:\Program Files(x86)\Mapinfo\Professional\Tools\LayoutTmplt.str"

Les opérations que je réalise avec Mapinfo font l'objet d'engagement professionnel de la part de notre Bureau d'étude, cette étape est primordiale pour accéder à ces engagements. De plus les délais sont maintenant relativement courts (mardi prochain!)et j'osais espérer que vous pourriez m'apporter votre aide dans les plus brefs délais. Je suis à mon poste de travail aujourd'hui ou, le cas échéant,  lundi 19. Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse julien.lhomme@texte-a-enlever.abiesbe.com ou par téléphone au 05 61 81 74 81

Merci par avance

Très cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 19 August 2013 10:13

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: problème d'export avec Vertical Mapper

Bonjour,

Je n'ai pas de solution pour ce problème d'export avec VM mais pour vous dépanner vous pouvez tenter de faire la conversion avec QGIS/GDAL. Voir ici la liste des formats supportés: http://www.gdal.org/formats_list.html

On trouve :
-Northwood/VerticalMapper Numeric Grid Format .grd/.tab
-Northwood/VerticalMapper Classified Grid Format .grc/.tab

en lecture seulement.


Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB