banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 08 August 2013 17:09

ewax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 5

QGIS : Entrer les coordonnées des points d'un shp

Salut à tous,

Deuxième message à la communauté après environ un mois d'utilisation intensive de qgis. Espérons que ce problème soit réglé aussi rapidement que le premier, qui avait trouvé une solution en environ 3h...

Voila, je corrige des polygones dont je connais maintenant exactement les coordonnées des sommets. Un collègue les avait auparavant digitalisé depuis un scan, et je viens de trouver les coordonnées exactes de tous les points formant ces polygones. Avec Arcgis, en mode édition, on peut double-cliquer sur une entité et la liste des coordonnées des points constituant cette entité s'affiche alors, et on peut les modifier. C'est tout fastoche.

Je n'ai pas réussi à trouver de fonction équivalente dans qgis (que par ailleurs je trouve toujours aussi performant). Et j'ai cherché, cherché sur mon ami google et sur ce forum, je n'ai pas trouvé grand chose. Tout juste deux petits plugins qui s'appellent "numerical digitize" et "numerical vertex edit" qui permettent de digitaliser les points 1 par 1. Autant dire que c'est un peu fastidieux de cliquer sur chaque point pour ensuite le modifier...

Quelqu'un aurait-il une meilleure suggestion?

Merci et bonne soirée

Hors ligne

 

#2 Thu 08 August 2013 22:31

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Entrer les coordonnées des points d'un shp

Bonjour,
Sous Qgis 1.9 et sans doute dans le 1.8, il existe l'extension "Plain Géométry Editor" pour faire cela (dans le dépôt officiel).
C'est du WKT donc compréhensible par mes humains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Well-known_text

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#3 Fri 09 August 2013 11:37

ewax
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 5

Re: QGIS : Entrer les coordonnées des points d'un shp

Pas mal, merci!

C'est juste dommage que quand on sélectionne un point du shp sur la carte il n'apparaisse pas comme sélectionné dans l'éditeur wkt... ça simplifierait les choses, mais bon ça va le faire !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB