#1 Fri 24 September 2010 09:24
- pierre.gotteland
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 24 Sep 2010
- Messages: 1
QGIS : connexion impossible à Postgres
Bonjour,
Lorsque je tente de charger une couche de base de données (postgis layer) dans QGIS par l'interface graphique, j'obtiens systématiquement le message d'erreur suivant :
-- Connection to alaska on localhost failed. Either the database is down or your settings are incorrect.
Check your username and password and try again.
The database said:
FATAL: password authentication failed for user "postgres" --
J'ai pourtant bien renseigné les paramètres de connexion demandés dans la fenêtre de création d'une connexion, avec en particulier le mot de passe pour l'utilisateur postgres.
L'utilisateur postgres existe bien, avec son mot de passe, de même que la base alaska :
Code:
pierre@CRISE:~$ su - postgres Password: postgres@CRISE:~$ psql template1 psql (8.4.4) Type "help" for help. template1-# \q postgres@CRISE:~$ psql alaska psql (8.4.4) Type "help" for help. alaska=# GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE alaska to postgres; GRANT alaska=# select * from species; nom_complet | code_id | key_number -------------+---------+------------ (0 rows)
J'ai le même problème lorsque je tente une connexion avec d'autres utilisateurs.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Je précise que je suis relativement neuf dans linux...
merci d'avance aux bonnes âmes qui...
PG
Hors ligne
#2 Tue 05 October 2010 22:40
Re: QGIS : connexion impossible à Postgres
Bonsoir,
Rapidement car je suis fatigué
le compte postgres dont tu réinitialises le mot de passe est le compte système. Le compte postgres dont le message d'erreur parle est le compte postgres de la base ! Dont tu ne connais pas le mot de passe.
Il y a plusieurs manières de corriger cela :
1. la méthode brute (donc pas sécurisé) est de configurer pgsql pour qu'il accepte les connexions sans demander le mot de passe. Cela se passe dans le fichier /etc/postgresql/8.3/pg_hba.conf
host all all 127.0.0.1/32 trust
2. créer un nouvel utilisateur ayant un accès (au minimum pour les requêtes SELECT sur les tables)
Dans tout les cas si ton serveur et le pc sur lequel tu as installé QGIS sont différent, il te faudra configurer postgresql pour qu'il accepte les connexions distantes (dans le fichier postgresql.conf recherche la chaîne #listen_addresses = 'localhost' et remplace localhost par autre chose)
Y.
Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !! - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !
Hors ligne