banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 March 2011 14:41

claude66
Participant occasionnel
Lieu: perpignan
Date d'inscription: 6 Jun 2007
Messages: 12

QGIS : fusion d'objets et légendes

Bonjour,
1 - Je suis maintenant à la recherche de la manip permettant de fusionner 2 objets (polygone ou lignes) d'une même couche . . . . . ?
je suppose qu'on "bascule" en mode "édition" . . . . . mais après je ne vois plus.

2 - concernant les légendes : soit une légende bien organisée en fonction des apparences et des couches visibles ; un composeur spécifique est nommé. Dans le cas où on veut modifier l'apparence d'une couche ou même rajouter une couche, est-on obligé de remettre en forme toute la légende ? dans la légende, la case "Mise à jour" ne change pas grand chose (me semble-t-il) ; la case "Tout" met bien à jour l'ensemble des couches mais on est bien obligé de reprendre toutes les lignes de cette légende pour avoir quelque chose de propre . . . . .  Suis-je dans le vrai ? suis-je clair ?
Merci de bien vouloir m'aider

Hors ligne

 

#2 Wed 09 March 2011 09:42

LionelR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2010
Messages: 44

Re: QGIS : fusion d'objets et légendes

Bonjour,
1- Le menu Vecteur>Outils de Géotraitement devrait répondre à votre besoin
2- Yep l'outil de légende n'est pas très pratique, pour ma part je prépare au max la légende de l'interface principale pour ne pas avoir à reprendre les lignes dans le composeur, mais parfois ce n'est pas possible hmm

Hors ligne

 

#3 Wed 09 March 2011 10:13

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS : fusion d'objets et légendes

1- dans le menu éditer > fusionner les entités sélectionnées

Hors ligne

 

#4 Wed 09 March 2011 11:36

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS : fusion d'objets et légendes

Tu es dans quelle version QGIS? moi sur 1.6, la fusion se fait simplement comme ça:
en mode "édition" tu sélectionne les objet à fusionner puis tu clique sur l'icone avec un espèce de polygone "patate" blanc avec une étoile jaune sur la gauche. Là une fenêtre s'ouvre et tu peux choisir les attributs que tu veux garder dans l'objet fusionné. Chez moi le programme plante si les entités que je veux fusionner se touchent (si il y a une intersection). j'ai pas résolu ce problème à ce jour. Dans le doute, sauve toujours ton projet avant de tenter une fusion, au cas où...

concernant la légende, je suis pas sure de bien comprendre ta question. Tu peux dans les propriétés de la couche choisir un type de légende que tu peux exporter avec le bouton "exporter le style". Ensuite quand tu rajoute une couche et que tu veux la meme légende, tu ouvre les propriétés et tu cliques "charger le style". Tu vas chercher ton style que tu as sauvé qqpart et voilà!

ako

Hors ligne

 

#5 Thu 10 March 2011 10:39

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : fusion d'objets et légendes

Bonjour,

Je réagirai uniquement sur les légendes vu que les réponses ont été données pour le reste.
J'avais ouvert un post ici http://www.forumsig.org/showthread.php? … +l%E9gende sur Forimsig qui n'a pas interressé grand monde, mais j'ai constaté qu'un clic droit sur l'objet légende dans le composeur mettait un cadenas en haut à gauche.
Je cherche justement des gens pour tester si çà fige bien le contenu de la légende ou seulement sa position dans la page.
Meci de votre retour.

cordialement,

yohan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB